Vous êtes ici : Accueil

7ème conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’INSPÉ Clermont-Auvergne

Publié le 26 octobre 2022 Mis à jour le 26 octobre 2022
Date(s)

du 22 novembre 2022 au 23 novembre 2022

Le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne – INSPÉ Clermont-Auvergne, sa 7ème conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Présentation

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Vous pouvez consulter le programme de la conférence ici.

Inscriptions

Assistez à distance aux conférences : les interventions seront retransmises en direct, vous pourrez y assister grâce à un lien personnel de connexion, envoyé à votre adresse email avant le 23 novembre.

Les inscriptions au présentiel sont complètes.

Des replays des deux journées seront disponibles après la conférence.

Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.