Vous êtes ici : Accueil

Conférence musicale Cyril Amblard

Publié le 16 mars 2023 Mis à jour le 16 mars 2023
Date(s)

le 27 mars 2023

De 13h30 à 14h30
«Folk Songs, Histoires Américaines» Conférence Musicale de 13h30 à 14h30 - Amphi E, INSPE Chamalières.

Une autre Histoire des États-Unis de 1929 à aujourd’hui à travers les chansons de Woody Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan et Bruce Springsteen.

À l’instar de nombreux travaux sur l’histoire populaire, dont l’indispensable œuvre d’Howard Zinn, «Folk Songs, Histoires Américaines » a pour objectif d’étudier le récit et l’impact de la chanson Folk ainsi que son héritage, un ‘regard par en bas’ qui offre de nouvelles perspectives, compréhensions et questionnements sur notre passé et par conséquent notre présent et peut-être proposer une réflexion pour envisager un autre futur.

Gérard Noiriel écrit : «La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »

Depuis mon adolescence, mon intérêt pour les chansons de Bruce Springsteen m’a poussé à un effort de recherche pour contextualiser son propos et m’a amené à découvrir une culture et toute une généalogie d’artistes emblématiques.
Quelle est la place d’un individu dans une communauté, une société, une nation ? Quelles sont les causes des inégalités, des conflits auxquels nous devons encore faire face ? Le rêve américain est-il un idéal, une promesse, ou une chimère ? La chanson Folk peut-elle envisager ses questions et tenter d’y répondre ?

Ce chemin, nous l’emprunterons avec Woody Guthrie. Comment est-il devenu une icône populaire, dont le sens de la justice et de la liberté pour tous l’a guidé tout au long de sa vie, à dresser un portrait sans concession de l’Amérique ?

Pete Seeger, qui a côtoyé Woody Guthrie puis adoubé le jeune Bob Dylan, a œuvré sans relâche malgré les obstacles. De quelle manière a-t-il concilier citoyenneté, travail de mémoire et transmission, engagement et activisme à travers la chanson, et au-delà, pendant près d’un siècle ?

Bob Dylan, symbole de la contre-culture des sixties, prix Nobel de littérature en 2016 pour l’ensemble de ses chansons, et Bruce Springsteen, 120 millions d’albums vendus, coutumier de concert dans des stades à travers le monde, discutant avec Obama en 2021 de leurs visions de l’Amérique : comment cela est devenu possible ? Comment ces deux songwriters sont devenus des légendes vivantes reconnues tant par le public que par les élites, et dont les chansons ont résonné dans des millions de foyers sur plusieurs générations, influençant massivement leurs pairs au passage ?

L’artiste, face au pouvoir, pour entrer dans l’Histoire.