Vous êtes ici : Accueil

Exposition de Damien Renaud - "Peintures de la vie ordinaire"

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 13 janvier 2023
Date(s)

du 10 janvier 2023 au 28 janvier 2023

Lieu(x)
Hall d'exposition de l'INSPE Clermont-Auvergne

Damien Renaud est né en 1952 à Clermont-Ferrand. Depuis l'âge de 16 ans, il a effectué des petits boulots: distributeur de réclames et d'échantillons, étalagiste, caissier, magasinier, conditionneur dans une fabrique de pâte de fruits, dans un laboratoire pharmaceutique.

En 1972, il a obtenu un Certificat de Formation Professionnelle en photographie. Admirateur de Guy BOURDIN, la photo de mode est restée pour lui un rêve: il a surtout pratiqué la photographie en laboratoire, dans l'industrie, durant quelques années.

En 1998, une formation de graphiste lui a permis de trouver divers postes dans les services de reprographie d’un bureau d'ingénierie (mise en page, montage de dossiers...)

Depuis 2007, il a dépoussiéré son vieux boitier, et photographie uniquement des sujets qui le touchent, parfois sans savoir pourquoi et souvent sur le vif, à la limite de la netteté. Ces prises de vues concernent des personnages, des bâtiments, des objets, des paysages, des scènes de la vie ordinaire.

Il transforme ces vues latentes dans son laboratoire numérique et ses compositions photographiques deviennent comiques, insolites, dérangeantes,
parfois violentes, ou simplement décoratives... Bref, il essaie de transmettre l'émotion première, celle qu’il a eue lors de ces prises de vues…

Découvrez son exposition à l'INSPÉ de Chamalières du 10/01/2023 au 24/02/2023 :

"Je vous propose une série d’œuvres (peinture acrylique sur isorel ou fibres de bois de 3 mm)
À l’image de mes photographies, ces toiles sont un témoignage de notre époque : s
urprenantes, provocantes, paradoxales ou, tout simplement décoratives."