Vous êtes ici : Collégium LLSHSAccueil

Exposition de Thierry Ballay

Publié le 8 janvier 2020 Mis à jour le 8 janvier 2020
Date
Du 08 janvier 2020 au 07 février 2020
Lieu(x)
Du 8 janvier au 7 février
36 avenue Jean Jaurès, Chamalières
Ouvert à tous

Exposition "La cité des lumières"

Présentation de Thierry Ballay

Je suis originaire du Pays de Courbet, le Doubs. « N’y voyez aucune prétention, ni assimilation, seulement de l’admiration ». J’aime observer depuis toujours, la nature dans ses moindres détails. Et je m’attache à les restituer au travers de mes aquarelles le plus fidèlement possible. Ma démarche est aussi simple que cela, car il me semble que le « Beau » n’est pas monnayable, encore heureux par ces temps de crise! S’efforcer à le reproduire me procure une immense joie, s’adonner à la relecture d’un paysage ou d’un animal ou d’une plante me guide vers une forme d’évasion salutaire.

Pourquoi accompagnateur en montagne et illustrateur?

Les paysages karstiques ont fasciné mon enfance, les falaises abruptes, les vallons découpés, les jeux d’ombres et de lumières à travers les forêts, les animaux démasqués lors de mes escapades en montagne m’ont donné envie de les reproduire encore et encore, en évitant le cliché « tableau-décor du Dimanche qui n’en finit pas! ». J’aime scruter les lumières, relever la brillance d’une perle de rosée, caresser le doux pelage d’une belette, percer le regard d’un milan royal….
Et puis j’aime surtout découvrir des horizons, me les approprier l’espace de quelques traits de couleurs, juste avec l’envie de rêver devant une toile.

Exposition "La Cité des Lumières"

Sous la surface de la terre se dresse une ville construite et habitée par des générations de souris. Elle ressemble tant aux grandes cités humaines que l’on y trouve les animaux les plus improbables. Les escargots font office de taxis, les libellules transportent des individus en charge de l’ordre et des papillons se comportent comme des fourmis ouvrières. Vraiment très surprenant !  

Des engins fantastiques déploient leurs ailes et parcourent les galeries, transportant des dizaines de souris vers leur lieu de travail. Afin de compenser le manque de lumière la ville s’est habillée de couleurs dont seuls les papillons connaissent les secrets de fabrication.  Régulièrement, ces derniers, formant de longues nuées colorées, partent à la surface pour collecter de précieux pigments et nectars.  

Alors, quand les couleurs disparaissent du jour au lendemain, sans explications, la ville plonge dans une immense torpeur.

Deux papillons et deux souris désignées par les plus hautes autorités vont unir leurs efforts, et partir à bord d’un épatant engin volant dans un voyage qui les mènera auprès d'un étonnant personnage, mi-souris, mi-papillon.  Pour ce dernier les couleurs peuvent revenir, à condition de modifier quelques petites choses dans le comportement des uns et des autres.

Plus qu’un voyage, cette histoire est une épopée à travers le temps et l’espace.  

Thierry Ballay