Vous êtes ici : Accueil

Exposition Valérie Perret-Remords

Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 13 mars 2023
Date(s)

du 22 mars 2023 au 28 avril 2023

Mes estampes portent en elles les traces, les vestiges d’une histoire passée, en mettant en lumière, la matérialité des strates, du temps, présentes dans ses surfaces. Une invitation à regarder différemment notre quotidien avec de nouveaux points de vue sur la relation entre le mur et la fenêtre, le dedans et le dehors.

Analogie entre corps et architecture…

Mémoire(s) et traces.                                                       
Sensations Mémoire(s) et traces                                            
Temps Mémoire(s) et traces - Gestes


 

Mémoires de murs

Manuscrits de murs

Murmures de murs

Mues de murs….

 

Le mur est une toile, garant de traces, soit une survivance dans la mémoire d’une sensation, d’une impression, d’une idée et d’un événement vécu.

Le mur, sorte de peau écorcée, comme scarifiée par les traces d’outils laissées…

Les traces sont comme un chemin qui mènent à découvrir les territoires oubliés d’une histoire.

« Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras l’analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité́ de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et compléter. !»" LÉONARD DE VINCI, TRAITÉ DE LA PEINTURE, (Compilation posthume de notes destinées " par Leonard à un traité resté inachevé́) "