Vous êtes ici : Accueil

Le théâtre pour sensibiliser à la lutte contre la haine

Publié le 14 octobre 2022 Mis à jour le 14 octobre 2022
Date(s)

du 6 septembre 2022 au 6 octobre 2022

Pour cette rentrée 2022, dans le contexte du cinquantenaire de la loi Pleven (loi créant les délits d'injure et diffamation à caractère raciste ainsi que de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale), l'INSPE a souhaité proposer aux étudiants de M1 des masters MEEF (1er degré (Chamalières), 2nd degré et Encadrement Educatif), futurs enseignants, une journée de réflexion sur cette question primordiale.

L’établissement a eu le plaisir d’accueillir le 6 septembre la troupe de forum Ficelle et compagnie dans le cadre d’une action centrée sur l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

A cette occasion, la troupe a spécialement élaboré un spectacle mettant en scène des mises en situation réelles invitant les étudiants à réagir et à participer afin de proposer des actions de remédiations. Le but de ces six différentes saynètes était de sensibiliser les étudiants et ainsi donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Cette journée s’est poursuivie avec l’intervention de Mathias Dreyfuss de la délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, qui a donné une conférence des plus intéressantes sur la question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La direction de l’INSPE tient à remercier chaleureusement toute la troupe de Ficelle et compagnie pour son engagement et sa créativité ainsi que Monsieur Mathias Dreyfuss pour le temps accordé et son expertise appréciée.

L’INSPE remercie également l’UFR LCSH, en la personne de Laurent Lamoine, son vice-doyen, pour avoir permis l’organisation de cet évènement dans l’amphithéâtre Agnès Varda.