Vous êtes ici : Accueil

  • Développement durable,

Appel à participations : Séminaire "Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable"

Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 11 février 2020
Date
Du 11 mars 2020 au 13 mars 2020
Lieu(x)
INSPÉ
36 avenue Jean Jaurès
63407 Chamalières

Cet appel est destiné aux formatrices et formateurs dans le cadre des INSPÉ, des différentes composantes des Universités et des Écoles, aux partenaires enseignants sur le terrain et aux praticiens associatifs aux collectivités et aux étudiant·es.

Un grand nombre de formateurs ou de praticiens prennent déjà en compte les Objectifs du Développement Durable dans leurs pratiques professionnelles ; tous les formateurs et enseignants de toutes les disciplines sont concernés. Face à la demande de prise en compte des ODD tant par les institutions que par la société (mouvements lycéens et étudiants sur le climat, la biodiversité…), il convient d’intégrer ces problématiques dans les enseignements du XXIème siècle en mobilisant des outils et des pratiques adaptées et efficaces.

Seront organisés à l'INSPÉ les 11 et 12 Mars un premier séminaire sur Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable qui intéresse bien au delà des formateurs INSPÉ puisque toutes les composantes universitaires sont concernées.
Le séminaire Territoires et territorialité : accompagner les différentes parties prenantes pour répondre au objectifs du développement durable, lui fera suite le 13 Mars toujours sur le site INSPÉ Clermont Auvergne.
 
L'objectif de ces séminaires et du projet fecodd est de produire des ressources sur les ODD, mobilisables dès Septembre 2020 pour être en mesure de former sur les questions de développement durable dans le cadre des formations (master ou licences). Cette pris en compte déjà réalisée dans certaines composantes sur des sujets précis, nous semble être un enjeu important pour les formations universitaires de demain.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/a-clermont-ferrand-le-rechauffement-climatique-commence-a-etre-enseigne-dans-le-superieur_13720658/

Vous trouverez toutes les informations dans les deux appels à projet ci joint.
 
Une réunion d'information ouverte à tous, est prévue la semaine prochaine entre lundi 17 et vendredi 21 Février:
 
Si vous souhaitez plus d'information sur les séminaires en eux même, le projet FECODD dans sa globalité ou le RéUniFEDD (Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable) qui coordonne ces séminaires, vous pouvez contacter Didier MULNET, coordonnateur de ces projets et président du RéUniFEDD: didier.mulnet@uca.fr

Les intentions de communication sont à envoyer avant le 29 février à didier.mulnet@uca.fr

Plus d'infos sur le séminaire du 11 et 12 mars en cliquant ici.
Plus d'infos sur le séminaire du 13 mars en cliquant ici.