Dernière mise à jour : 10/06/2020

Candidature et validation d'acquis

• Vous avez les prérequis pour accéder à la formation que vous visez, nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives à la constitution et à la transmission de votre dossier de candidature.

⇒⇒ Rendez-vous sur notre page Candidater à l'INSPÉ
⇒⇒ Consultez notre tutoriel Vidéo E-Candidat

• Vous n’êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à la formation visée mais avez de l’expérience en lien avec celle-ci ?
Vous pouvez peut-être valider vos acquis par le biais de l'une des démarches suivantes :

Et accéder ainsi à la formation.

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE CANDIDATURE ET VAP
⇒⇒ Consultez le calendrier des commissions VAP 2020

Étapes à suivre :

1. Prendre connaissance de la procédure VAP;
2. Adresser votre demande d'étude pour faisabilité sur le site de l'Université (formulaire à compléter en ligne);
3-1. Constituer et transmettre votre dossier VAP : présentation de vos acquis de formation, de vos acquis professionnels et personnels, description de votre projet professionnel, diverses pièces à fournir (CV, diplômes, attestations de formation...) > le dossier type vous sera communiqué par le Pôle 4 après étude de faisabilité;
3-2. Constituer et transmettre votre dossier de candidature : Candidater à l'INSPÉ
Attention : pour que votre dossier de candidature soit considéré comme complet, il devra comporter au moins l'un des deux documents suivants : preuve de dépôt de votre dossier de VAP ou avis de la commission VAP.

• Vous ne connaissez pas précisément le niveau associé au dernier diplôme que vous avez obtenu, vous pouvez effectuer une recherche sur l'espace officiel de la certification professionnelle (France Compétences) ou vous renseigner auprès de l'organisme vous ayant délivré la certification concernée. Attention, le niveau de diplôme est également déterminé par l'année d'obtention de ce dernier.

Inscription administrative

• Avant de procéder à votre inscription, assurez-vous que vous avez bien suivi les étapes préalables.

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE "DE LA CANDIDATURE A L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE"

• Vous n'avez pas encore défini votre statut d'inscription ?

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE STATUT D'INSCRIPTION, TARIF & SUIVI ADMINISTRATIF

REPRISES D'ETUDES / FORMATION CONTINUE, quelle différence ?

Le régime de Reprise d'Études s'adresse aux personnes n'ayant pas l'obligation d'être inscrit en FC, qui ont interrompues leurs études depuis au moins 2 ans et qui justifient d'une non prise en charge financière des frais de formation.
Ce statut ne donne droit à aucun dispositif administratif et/ou pédagogique spécifique et la formation se déroule dans les mêmes conditions que celles des étudiants).

Le stagiaire en formation continue (FC) est une personne qui est entrée dans la vie active et qui reprend ses études (salarié, demandeur d'emploi, agent de la fonction public et non salarié).
Il bénéficie d'une prise en charge financière (signature d'une convention de formation professionnelle) ou il finance seul sa formation (signature d'un contrat de formation professionnelle).

• Vous recherchez un financement pour vos frais de formation continue ?

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE FINANCER SA FORMATION
⇒⇒ Consultez notre PAGE FINANCER SA FORMATION

Attention, en cas d'inscription sous le statut de stagiaire de la formation continue, vous n'êtes pas redevable de la CVEC.

• Vous êtes demandeur-euse d'emploi
Informations importantes : votre statut de demandeur-euse d'emploi n'implique pas nécessairement celui de stagiaire de la formation continue à l'Université. Tout projet de formation doit obligatoirement être validé par votre Pôle emploi.
Consultez votre conseiller-ère Pôle Emploi avant d'entamer toutes démarches de candidature et/ou d'inscription à l'Inspé.

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE DEMANDEUR-EUSE D'EMPLOI
⇒⇒ Consultez le Site de Pôle Emploi

• Vous avez suivi toutes les étapes et vous disposez de toutes les informations concernant votre statut d'inscription, votre tarif de formation, les modalités de suivi de votre parcours, vous pouvez suivre la procédure d'inscription en ligne (sur le site de l'UCA) à partir du 8 juillet - 9h.

S'inscrire administrativement à l'INSPÉ

Assiduité pendant la formation

Les stagiaires sont tenus d'être assidus ; l'assiduité à l'ensemble des enseignements dispensés est obligatoire.
Le service de Formation Professionnelle Continue prend en charge votre suivi d'assiduité.

⇒⇒ Consultez notre FICHE PRATIQUE ASSIDUITE ET EMARGEMENT PENDANT LA FORMATION

⇒⇒ Consultez le Règlement intérieur

Cliquez sur les images pour agrandir