- Structure(s) de rattachement
-
- UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
- UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation
- UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
- UFR Langues, Cultures et Communication
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
Vous êtes ici : AccueilNos FormationsNos formationsMastersMaster humanités
- Version PDF
-
Traductions
Master Humanités
Résumé
Ce Master est une formation interdisciplinaire et internationale en sciences humaines portant sur la révolution numérique et ses enjeux techniques et épistémologiques. (EN page : https://www.uca.fr/en/come-to-uca/our-courses/master-humanites ) En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Modalités de recrutement
Présentation du master
ACTUALITÉS
Retrouvez toutes nos conférences
19 novembre 2021
Conférence de David Coulon, professeur agrégé d'histoire à l'Institut des Etudes Politiques de Paris : « La manipulation de masse à l’ère numérique »
Table ronde : « Les mutations des métiers de l’information à l’ère du numérique »
20 septembre 2021
Conférence inaugurale de Jean-Marc Monteil, chargé de mission interministérielle sur le numérique éducatif, ancien directeur général de l'enseignement supérieur : « Le numérique : enjeux et perspectives »
Conférence de Kirk St.Amant, Professor ans Eunice 8C. Williamson Chair of Technical Communication, Louisiana Tech University : « Expanding the Digital Humanities via Cognitive Concepts and Usability Practices. Ideas ans Approaches for the Future
»
Présentation
Le master Humanités est centré sur « la révolution numérique au prisme des SHS ». Il concrétise un projet interdisciplinaire au sein de l’Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l’UCA, en rassemblant 8 unités de recherche (3 Unités Mixtes de Recherche : IRHIM, LAPSCO et Territoires et 6 Unités de Recherche : ACTé, CELIS, CHEC, ComSocs, LRL et PHIER), une unité de Service et de Recherche fédérative (la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont - MSH) et 5 composantes (UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines, UFR Langues, Cultures et Communication, UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation).
L'enjeu de ce Master est de former des professionnels de la révolution numérique dans le domaine de la Psychologie, des Lettres, des Langues, de l’Histoire, de la Géographie, des Sciences de l’éducation ou des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Enjeux
Il s’agit d’aborder « l’innovation multimodale pour concevoir des modes de vies et de production durables » en lien avec les bouleversements induits par la révolution numérique. Les SHS ont une expertise, un mode d’analyse spécifique permettant de comprendre ces bouleversements civilisationnels et de proposer des modalités d’adaptations et d’innovations pour concevoir ces modèles de vie et de production durables. Ainsi, le Master Humanités est centré sur « La révolution numérique au prisme des SHS ». Il propose une approche résolument pluridisciplinaire envisageant la question dans l’ensemble de ses facettes : anthropologique, cognitive, culturelle, épistémologique, historique, territoriale…
Les étudiants pourront acquérir des outils pour être acteurs de l’innovation, et pourront s’adapter à des contextes et des disciplines variés. Cette capacité d’adaptation est un atout majeur dans un monde où la mobilité professionnelle facilitée par la révolution numérique s’est fortement accrue.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Une licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et un bon niveau d'anglais.
Candidature
Modalités de candidature
Si les critères de recrutement (compétences disciplinaires spécifiques, niveau de formalisation du projet de recherche, niveau de langue… ) peuvent être adaptés en fonction de l’inscription académique du projet de l’étudiant, la commission de recrutement veillera à maintenir une cohérence.
La commission de recrutement sera aussi en charge de l’attribution de bourses d’étude aux candidats ayant les meilleurs dossiers.
Une certification d’anglais sera demandée. Si tel n’est pas le cas, le candidat sera auditionné pour justifier de son niveau. Il pourra être demandé de la passer à l’UCA.
Modalités de candidature spécifiques
Huit bourses d’études de 4 000 € annuel en master 1 et en master 2 pourront être attribuées chaque année aux meilleurs candidats après sélection lors d’une audition.
Des soutiens financiers aux étudiants en M2 seront également attribués dans le cadre de la mobilité et des stages.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Commission pédagogique
Géraldine RIX-LEVRE - Présidente de la commissionLudovic VIALLET, PR - Directeur de l’ED LLSHS
Sophie CHIARI, PR - Directrice de la MSH
Caroline LARDY, MCF - représentante CHEC - UFR LCSH
Nora VIET, MCF - représentante IRHIM - UFR LCSH
Pierre MATHIEU, MCF-HDR - Directeur de l'Institut LLSHS
Dacia DRESSEN-HAMMOUDA, MCF-HDR - représentante ACTé - UFR LCC
Hélène ROTH, MCF - représentante TERRITOIRES - UFR LCSH
Daniel RODRIGUES, MCF - représentant CELIS - UFR LCSH
Vincent GERARD, PR - représentant PHIER - UFR LCC
Damien CHABANAL, PR - représentant LRL - UFR LCC
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Les semestres 1, 2 et 3 s'articulent en deux blocs :
- le tronc commun composé d'enseignements obligatoires ;
- le disciplinaire composé d'enseignements au choix.
- M1 Humanités
-
Semestre 1 M1 Humanités
-
Bloc A
-
1 Digital revolution : effects, opportunities and threats 1
18 crédits
- 1 Digital revolution and knowledge transmission
- 2 Public space(s), political action in the digital age
- 3 Digit revolution, professional & territorial mutations
-
2 Digital tools and languages
6 crédits
- 1 Digital tools
- 2 Language : English / FLE
-
-
Bloc B
-
Spécialisation disciplinaire
-
3A Anthropologie des pratiques corporelles 1 (STAPS)
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
Choix Anthropologie des pratiques corporelles
- Analyse de l'activité
- Etnographic research methods
- Anthropo sociale des pratiq corporelles à l'ère globalisatio
-
3B Histoire 1 : Outils de recherche
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CHEC
-
Outils de recherche
- Humanités numériques 1
- Apprentissage de l’écriture scientifique
- SIG 1
- Paléographie
- Sources orales et audiovisuelles
- Archéologie 1
- Lectures des arts visuels
- Regards critiques sur le patrimoine
-
3C Psychologie 1 : Cognition, comportement et contexte
6 crédits
- 1 Introduction au Travail d'Etude et de Recherche
- 1 Statistiques
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop LAPSCO
-
Cognition, comportement & contexte
- 2 Cognition et neurosciences sociales
- 3 Apprentissage et pression évaluative
- 1 Statut et hiérarchie:impact fonctionnement psycho et santé
- 2 Apprentissage et attention
-
3D Lettres et Langues 1
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CELIS
- Communication appliquée à la médiation culturelle
- Séminaire littérature anglophone
-
Choix Lettres et langues
- Approches sociopoétique
- Séminaire littérature anglophone
-
3E Sciences de l'éducation et de la formation 1
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
- EC1 INTRODUCTION
- EC2 AGIR AVEC LE NUMERIQUE : LES OUTILS
- EC3 AGIR POUR UN ENVIRONNEMENT INCLUSIF
-
3F Information et Communication 1
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ComSoc
-
Choix Information et Communication
- Théories des médias et des médias sociaux
- Communication, participation & accompagnement acteurs ESS 1
-
-
-
Bloc C
-
4 Digital revolution : effects, opportunities and threats 2
12 crédits
- 1 Digital revolution and cultural creation
- 2 Inclusion, exclusion, social vulnerability
-
6 Digital projects and language
6 crédits
- 1 Digital revolution : What professional opportunities ?
- 2 Website creation
- 3 Language : English / FLE
-
-
Bloc B
-
Spécialisation disciplinaire
-
5A Anthropologie des pratiques corporelles 2 (STAPS)
3 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
Choix Anthropologie des pratiques corporelles 2
- Epistémologie
- 2 Veille scientifique : des outils au produit
- 3 Méthodologie de la recherche
-
5B Histoire 2 : Pratique de la recherche scientifique
3 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CHEC
-
Choix Pratique de la recherche scientifique
- Législation et organisation de l'archéologie
- Bases de données
- Bibliothèques
- Archives
- Musées et institutions artistiques
- Médiations de l'histoire
- Vie intellectuelle de la France contemporaine
- Cartographie 1
-
5C Psychologie 2 : Cognition, comportement & contexte
3 crédits
- 1 Travail d'Etude et de Recherche 2
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop LAPSCO
-
5D Lettres et langues 2
3 crédits
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CELIS
- Edition du livre ancien et humanités numériques
-
5E Sciences de l'éducation et de la formation 2
3 crédits
- EC1 LIRE ET ECRIRE AVEC LE NUMERIQUE
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
5F Information et Communication 2
3 crédits
- Enjeux communicationnels de la société numérique
- Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ComSoc
-
-
-
Bloc D
-
7 Research project - Dissertation 1
9 crédits
- GT H2S Workshop
-
Stage
9 crédits
-
-
- M2 Humanités
-
Semestre 3 M2 Humanités
-
Bloc A
-
1 Digital revolution : effects, opportunities and threats 3
21 crédits
- GT H2S Workshop
-
Stage
21 crédits
-
3 Language
3 crédits
- Language : English / FLE
-
-
Bloc B
-
Spécialisation disciplinaire
-
2A Anthropologie des pratiques corporelles 3 (STAPS)
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ACTé
-
Choix Anthropologie des pratiques corporelles
- Ethnography and interpretation
- Anthropo cognitive des pratiques corporelles : persp critiqu
- Corporeal experience: analysis and transmission
- Dynamics of interaction and performance
- Activité physique, expérience corporelle et santé
- Approches Scientifiques du Corps
-
2B Histoire 3 : Outils de recherche
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop CHEC
-
Choix Outils de recherche
- Humanités numériques 2 et bases de données
- SIG 2
- Paléographie
- Sources orales et audiovisuelles
- Regards critiques sur le patrimoine
- Lectures des arts visuels
- Archéologie 2
-
2C Psychologie 3 : Cognition, comportement et contexte
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop LAPSCO
-
Choix Psychologie
- 2 Ingénieurie de formation et de l'insertion
- 4 Interventions psycho-sociales
- 1 Méth de rech : rappel s/enquête, l’entretien et focus grou
-
2D Lettres et langues 3
6 crédits
- Création de sites web
- Community manager : Ges° de la com. sur le web & réseaux soc
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop CELIS
-
Choix Lettres et langues
-
LC Littératures françaises 1 et 2
3 crédits
- Séminaire littérature anglophone
-
LC Littératures françaises 1 et 2
-
2E Sciences de l'éducation et de la formation 3
6 crédits
- EC1 INTRODUCTION
- EC3 NUMERIQUE ET MEDIATION DE L'INTERACTION DIDACTIQUE
- EC3 APPRENDRE, ENSEIGNER AVEC LES MEDIAS NUMERIQUES
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ACTé
-
2F Information et Communication 3
6 crédits
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ComSoc
-
Choix Information et communication
- Stratégies et audit de communication numérique
- Analyse du discours
- Théories des médias et des médias sociaux
-
-
-
Bloc A
-
4 Micro-projet
3 crédits
- Organisation cycle conférences sur la révolution numérique
-
-
Bloc B
-
5 Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop
3 crédits
- Séminaire de laboratoire / scientific work-shop
-
-
Bloc C
-
6 Research projet - Dissertation 2 (Master thesis)
24 crédits
- GT H2S Workshop
-
Stage
24 crédits
-
-
Master Humanités parc. La révolution numérique au prisme des SHS
Équipe pédagogique
Ludovic VIALLET, PR - Directeur de l’ED LLSHS
Sophie CHIARI, PR - Directrice de la MSH
Caroline LARDY, MCF - représentante CHEC - UFR LCSH
Nora VIET, MCF - représentante IRHIM - UFR LCSH
Eric AGBESSI, PR - COMSOC - IUT d’Allier
Dacia DRESSEN-HAMMOUDA, MCF-HDR - représentante ACTé - UFR LCC
Hélène ROTH, MCF - représentante TERRITOIRES - UFR LCSH
Julie VAN PARYS ROTONDI, PRCE, représentante IHRIM - UFR LCC
Johann CHEVALERE, MCF - représentant LAPSCO
Géraldine RIX-LIEVRE, PR - responsable de mention
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterPoursuites d'études
- Doctorat en Sciences Humaines et Sociales
- Doctorat dans le cadre du programme du 'Graduate track' : « Révolution numérique au prisme des Sciences Humaines et Sociales »
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Communication - Média - Multimédia
- Support à l'entreprise
Métier(s)
- Conception de contenus multimédias
- Études et développement informatique
- Gestion de l'information et de la documentation
- Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- Animation de site multimédia
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Secteurs de la révolution numérique
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Enseignement
- Santé humaine et action sociale
- Activités de services administratifs et de soutien
- Autres activités de services
- Arts, spectacles et activités récréatives
- Aménagement du territoire
- Formation professionnelle
Les métiers accessibles aux diplômés relèvent de :
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Chercheurs de la recherche publique
- Enseignement supérieur
- Conseil en formation
- Formateur TIC
- Développement des ressources humaines
- Gestion de patrimoine culturel
- Gestion de l'information et de la documentation
- Facilitation de la vie sociale