Formation LMD

Master MEEF Encadrement éducatif

Master MEEF Encadrement éducatif

Résumé

Le master MEEF mention Encadrement Educatif a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation. En savoir plus

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Détails

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Présentation

Le master MEEF mention Encadrement Educatif a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.

Le master MEEF mention Encadrement Educatif a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation. Au niveau national, il existe un master MEEF Encadrement Educatif dans chaque Académie. A l’issue des deux années, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.

Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive. En M1, les étudiants réalisent un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire (trois semaines sur chacun des deux semestres). En M2, ils bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d'un stage équivalent à 12 semaines les mettant en responsabilité. Au cours du quatrième semestre de la formation, les étudiants passent les épreuves d’admissibilité et éventuellement d’admission du CRCPE.

Lieux

Chamalières

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

La formation à la recherche est organisée de manière progressive sur les 4 semestre du master.
Elle commence au premier semestre avec une initiation aux outils et méthodes de la recherche en éducation (UE d’initiation à la recherche) et se poursuit dès le semestre suivant par l’élaboration d’une problématique qui donnera lieu à l’élaboration d’un mémoire, qui sera soutenu au quatrième et dernier semestre.
En outre, l’actualité de la recherche en éducation (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) est mobilisée dans les UE « Savoirs fondamentaux de l’encadrement éducatif ».

En fonction du calendrier et des thématiques abordées, les étudiants peuvent assister à certaines séances du séminaire mensuel du
Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES).
 

Admission

Modalités de candidature

Consultez la page dédiée aux candidatures du MEEF Encadrement éducatif en cliquant ici.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    M2 MEEF Conseiller Principal Education

    • ANNEE M1 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF
    • SEMESTRE 1
      • BLOC A PRATIQUE ACCOMPAGNEE
        • UE11 PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1

          3 crédits

          • PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
      • BLOC B IDENTITE PROFESSIONNELLE ET RECHERCHE
        • UE12 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1

          3 crédits

          • INIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
        • UE14 IDENTITE PROFESSIONNELLE 1

          3 crédits

          • IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
      • BLOC C COMPETENCE DISCIPLINAIRES
        • UE15 SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 1

          12 crédits

          • SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 1
        • UE16 METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 1

          6 crédits

          • METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 1
      • BLOC D LANGUE ET NUMERIQUE
        • UE13 LANGUE ETRANGERE 1

          3 crédits

          • LANGUE ETRANGERE 1
      SEMESTRE 2
      • BLOC A PRATIQUE ACCOMPAGNEE
        • UE21 PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2

          3 crédits

          • PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
      • BLOC B IDENTITE PROFESSIONNELLE ET RECHERCHE
        • UE22 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2

          3 crédits

          • INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
        • UE24 IDENTITE PROFESSIONNELLE 2

          3 crédits

          • CMTD
          • PROJET PROFESSIONNEL
      • BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
        • UE25 SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 2

          9 crédits

          • SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L'ENCADREMENT EDUCATIF 2
        • UE26 METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 2

          9 crédits

          • METHODOLOGIE DES EPREUVES DU CONCOURS 2
      • BLOC D LANGUE ET NUMERIQUE
        • UE23 NUMERIQUE

          3 crédits

          • NUMERIQUE
    • ANNEE M2 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF
    • SEMESTRE 3
      • BLOC A PRATIQUE PROFESSIONNELLE
        • UE31 STAGE EN ETABLISSEMENT 1

          9 crédits

          • STAGE EN ETABLISSEMENT 1
      • BLOC B ANALYSE REFLEXIVE
        • UE32 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3

          6 crédits

          • INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
      • BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
        • UE35 ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 1

          3 crédits

          • ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 1
        • UE36 METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS

          6 crédits

          • METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS
      • BLOC D LANGUE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
        • UE33 LANGUE ETRANGERE 2

          3 crédits

          • LANGUE ETRANGERE 2
        • UE34 IDENTITE PROFESSIONNELLE 3

          3 crédits

          • IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
      SEMESTRE 4
      • BLOC A PRATIQUE PROFESSIONNELLE
        • UE41 STAGE EN ETABLISSEMENT 2

          6 crédits

          • STAGE EN ETABLISSEMENT 2
      • BLOC B ANALYSE REFLEXIVE
        • UE42 INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4

          9 crédits

          • INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
        • UE44 IDENTITE PROFESSIONNELLE 4

          6 crédits

          • CMTD
          • PROJET PROFESSIONNEL
      • BLOC C COMPETENCES DISCIPLINAIRES
        • UE45 ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIFS 2

          6 crédits

          • ACTUALITE DES POLITIQUES ET DU SYSTEME EDUCATIF 2
        • UE46 METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 4

          3 crédits

          • METHODOLOGIE DES EPREUVES DE CONCOURS 4

50% minimum d’enseignements assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs de l’université.
Articulation avec les milieux professionnels : 20 % minimum des enseignements de la mention sont assurés par des intervenants extérieurs professionnels.

En M1, des stages de pratique accompagnée dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d'enseignement technologique, lycée d'enseignement général, collège) sont obligatoires, d'une durée équivalente à trois semaines par semestre. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement et par un tuteur universitaire. Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures étudiants et associées à 6 crédits.
Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et de l’encadrement éducatif assez stables pour permettre aux étudiants d'assumer la responsabilité d’un service de vie scolaire dès la rentrée de M2.
Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures étudiants pour permettre l'analyse réflexive des pratiques éducatives. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement choisi par la hiérarchie de l'Education Nationale ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.

Alternance

Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF en cliquant ici.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours du master :
  • Maîtriser les savoirs et méthodes requis dans le cadre du concours de recrutement de CPE. Savoir les mobiliser et les adopter en situation.
  • Élaborer des productions écrites ou orales répondant aux exigences des épreuves des concours et organisées autour d’une réflexion argumentée s’inscrivant dans le référentiel de compétences professionnelles.
  • Assurer la responsabilité d’un service de vie scolaire.
  • Adopter une posture réflexive sur sa propre pratique professionnelle et être en mesure de restituer ces analyses et de les discuter dans un cadre collectif.
  • S’inscrire dans une démarche de développement professionnel mobilisant les savoirs et outils issus de la recherche.

Poursuites d'études

Le master MEEF Encadrement Educatif a pour objet la formation de professionnels qui pourront, une fois diplômés, exercer en tant que fonctionnaires de l’Education Nationale. La poursuite en doctorat est possible, dans certains cas, mais n’est pas un objectif du diplôme.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Hôtellerie -Restauration - Tourisme - Loisirs - Animation

Métier(s)

  • Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • Formation professionnelle
  • Intervention socioéducative
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation (13473)