Master Sciences de l'éducation

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services
  • Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
  • Ingénierie pédagogique & numérique

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CHAMALIERES

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Ce master « sciences de l’éducation » vise à former des experts de l’intervention ou de l’accompagnement éducatif et formatif.
Construit en adéquation avec la double visée épistémique et transformative du laboratoire ACTé, il s’adresse à des publics diversifiés et notamment aux métiers de l’intervention, de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, de la santé, de la conception ou de l’ingénierie pédagogique.

L’enjeu est de former des experts sensibles aux tensions que rencontrent les professionnels entre travail prescrit et travail réel et susceptibles d’être les acteurs de la transformation de leurs différents milieux de travail (refondation de l’école, école inclusive, mutation des entreprises, des territoires, nouveaux usages du numérique).

Les objectifs sont en lien avec l’architecture de cette offre. Trois caractéristiques principales se dégagent :
- Une entrée scientifique par les sciences de l’éducation, là où, pour chacun de nos parcours, les sciences de référence sont souvent ailleurs (Santé, Droit, Gestion, Ressources Humaines, Technologies Numériques…) ;
- Une entrée par l’analyse de l’activité, combinant l’apport des « evidence based practices » et de la conception dans l’usage ;
- Une modalité de formation hybride adaptée au public qui a montré sa pertinence pour les mentions existantes précédemment (master FFEF et SBEP).

Organisation de la formation

Ce master est construit sur la base de deux mentions existantes depuis plusieurs années à l'IUFM d'Auvergne, puis à l'ESPE Clermont-Auvergne : "formation de formateurs dans l'espace francophone" (FFEF) et enfin à l'INSPÉ "scolarisation et besoins éducatifs particuliers" (SBEP).

Cette nouvelle offre reste proche de ces mentions par leurs fondements scientifiques et pédagogiques et dans leurs modalités d’organisation. A ces deux parcours "Formations de Formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services" et "Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers", est ajouté  un parcours "Ingénierie Pédagogique & Numérique".


L’architecture propose un taux de mutualisation fort en master 1 (60 %) et plus faible en master 2 (< 35%). Cette mutualisation a été anticipée et est effective depuis 3 ans pour les M1 des deux mentions sus-citées.

Les mutualisations en master 2 sont réparties dans plusieurs UE majeures de façon à renforcer les liens entre enseignements communs et spécifiques.

Les cours en présentiel ont lieu sur 4 à 6 semaines selon les parcours (voir calendrier 2017 - 2018 sur le site de l'INSPÉ). Les enseignements à distance peuvent constituer jusqu'à 50% du parcours.

Le volume horaire de cours pour un étudiant est d'environ 250 heures en M1 et d'environ 350 heures en M2.

 

Competences et connaissances

Compétence TC 1 :
Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et
dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est
susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico-sociale,
établissement scolaire, dispositif de pilotage…).


Compétence TC 2 :
Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui
régissent l’activité des acteurs au sein de ces organisations : principes
éthiques, déontologiques, cultures professionnelles...


Compétence TC 3 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et
celle d’autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).


Compétence TC 4 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs
visant la transformation de sa propre activité et de celle d’autrui (action de
formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils
nécessaires pour cela.

Les compétences et connaissances spécifiques à chaque parcours sont consultables sur le site de l'INSPÉ.

Dimension Internationale

Un partenariat international est actuellement en cours pour le parcours "Formation de formateurs"  avec l'Ecole Nationale Supérieure de Constantine en Algérie (Convention simple).

Dans le parcours "Scolarisation & Besoins éducatifs particuliers", peuvent intervenir des universitaires du Liban....

 

 

Programme

Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines

      9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages pour l'éducation et la formation

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE 5 Méthodes et outils pour l'intervention

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Méthodes et outils du formateur

      • Méthodes et outils du travail universitaire

    • UE 6 Connaissance des milieux d'intervention

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Connaissance du système éducatif

      • Connaissance de l'entreprise et des collectivités territoriales

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

      • Les méthodes quantitatives

      • Les méthodes qualitatives

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

      • Introduction aux terrains

      • Séminaires croisés

    • UE 7 Former, Accompagner, Encadrer

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • La formation des enseignants : première approche.

      • La formation dans le monde de l'entreprise et des collectivités territoriales : première approche.

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Approfondissement sociologie de l'éduction. Approfondissement Philosophie du travail. Approfondissement introduction à l’approche psychanalytique du formé.

      • Approfondissement RSE et supports de formation

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Agir pour une société inclusive

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Connaître les métiers, réalités actuelles 1er degré.Connaître les métiers, réalités actuelles 2nd degré.

      • Entreprise inclusive.Formation interculturelle et intergénérationnelle dans les organisations

    • UE 2 Apprendre, enseigner, former

      9 crédits

      • Apprendre, enseigner, former

      • Considérer les spécifités de l'adulte apprenant

      • Estime de soi, Groupe, Motivation

    • UE 3 Accompagner, Conseiller et travailler en partenariat

      6 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Connaître les formés, invariants et conditions de développement.

      • Accompagnement professionnel en entreprise et mobilité interne.

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie de la recherche

      • Méthodologie : approndissement

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 1.Clinique, Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 2.

      • Formation modulaire en entreprise. Pilotage de projet de formation en entreprise

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique et mutations cognitives et sociétales

      • Concevoir des formations à distances : utilité, "utisabilité", acceptabilité

        3h CM, 12h TD

    • UE 7 Mémoire et Stage

      15 crédits

      • Séminaire mémoire

      • Accompagnement de stage

Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines

      9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages pour l'éducation et la formation

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE5 : Méthodes et outils

      6 crédits

      • Méthodes et outils pour adapter ses pratiques aux besoins particuliers

    • UE 6 Connaissance des systèmes

      6 crédits

      • Connaissance des systèmes : sanitaire, justice et médico-social

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

      • Les méthodes quantitatives

      • Les méthodes qualitatives

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

      • Introduction aux terrains

      • Séminaires croisés

    • UE7 : Former, accompagner, encadrer

      6 crédits

      • Former, accompagner, encadrer : connaitre les professionnels de l’école inclusive

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • Méthodes et outils pour adapter ses pratiques aux besoins particuliers

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Agir pour une société inclusive

      • Ecole inclusive et BEP, regards croisés

      • L'exemple de l'autisme dans le cadre d'une école inclusive

    • UE 2 Apprendre, Enseigner, Former

      9 crédits

      • Apprendre, enseigner, former

      • Répondre aux besoins des élèves dans une école inclusive niveau 1

      • Répondre aux besoins des élèves dans une école inclusive niveau 2

    • UE 3 Accompagner, Conseiller et travailler en partenariat

      6 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

      • Projets et parcours

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie de la recherche

      • Nouvelles orientations du secteur médicosocial

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

      • Travailler en partenariat

      • Accompagner les élèves vers et dans l'école

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique et mutations cognitives et sociétales

      • Communiquer de manière accessible pour soutenir l'autodétermination

    • UE 7 Mémoire et Stage

      15 crédits

      • Séminaire mémoire

      • Accompagnement du stage

Ingénierie pédagogique & numérique

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines

      9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages pour l'éducation et la formation

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE 5 Méthodes et outils pour l'intervention

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Méthodes et outils du formateur

      • Méthodes et outils du travail universitaire

    • UE 6 Connaissance des milieux d'intervention

      6 crédits

      • Connaissance des milieux et acteurs clés du développement numérique

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

      • Les méthodes quantitatives

      • Les méthodes qualitatives

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

      • Introduction aux terrains

      • Séminaires croisés

    • UE 7 Former, accompagner, encadrer

      6 crédits

      • Formation et projets collaboratifs en environnements numériques

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • Informatique du numérique éducatif

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Accessibilité numérique

      • Agir pour une société inclusive

      • Numérique et médiation de l'interaction didactique

    • UE 2 Apprendre, Enseigner, Former

      9 crédits

      • Apprendre, enseigner, former

      • Former en modalité hybride

      • Apprendre, enseigner, former avec les médias numériques

    • UE 3 Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

      6 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

      • Analyse des besoins en ingénierie pédagogique

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie de la recherche

      • Approfondissement : méthodologie

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Clinique, Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 1.

      • Clinique, Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 2.

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique et mutations cognitives et sociétales

      • Lire et écrire avec le numérique

    • UE 7 Mémoire et Stage

      15 crédits

      • Séminaire mémoire

      • Accompagnement du stage

Admission

Conditions

Les candidatures au master Sciences de l’Éducation ouvrent le 18 février 2019  pour les parcours :

  • parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services"
  • parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers"
  • parcours "Ingénierie pédagogique et numérique"

Modalités d'admission : inspe.uca.fr / rubrique formation / candidater à l'Inspé

Pré-requis

L'inscription est ouverte à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 pour le master 1 et d'un niveau bac+4 pour le master 2.

Il peut être également accessible aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle.

Il pourra être demandé aux candidats intégrant le master 2 sans avoir suivi le master 1, de suivre une propédeutique, sous forme de cours à distance, leur permettant de disposer des bases théoriques et des connaissances nécessaires à leur entrée en M2.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Plus particulièrement pour le parcours FF :

  • Formateurs, conseillers pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Responsables de formation

Plus particulièrement pour le parcours S&BEP :

  • Personnels de management de structures de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Cadres de l’intervention socio-éducative
  • Éducateurs spécialisés
  • Personnels en charge de l'encadrement technique en insertion professionnelle
  • Facilitateurs de la vie sociale

Plus particulièrement pour le parcours IPN :

Métiers de l’Éducation nationale (1er degré, 2nd degré, université)

  • Enseignant(s) référent(s) Numérique d'établissements scolaires
  • Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques 
  • Conseillers pédagogiques numériques (1er degré)
  • Animateurs numérique (2nd degré) nationaux et académiques
  • Chargés de missions TICE dans l'enseignement supérieur

Métiers des collectivités territoriales

  • Chargés de mission " Développement/ Usages Numériques" des collectivités territoriales, départemental.

Métiers de l'entreprise et de l'université

  • E-formateurs multimédia, responsable de service de formation, responsable ingénierie multimédia de la formation professionnelle.

 

Secteur(s) d'activités

Éducation

Formation

Enseignement

 

 

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l'éducation

Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés

Contacts

Responsable(s)

MOUSSAY BAUDIN Sylvie

Tél : +33473317194

Email : Sylvie.MOUSSAY @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

FAURIE Anne

Tél : +33473317150

Email : Anne.FAURIE @ uca.fr

Responsable du parcours SBEP

Mickaël Jury

mickael.jury @ uca.fr

 

Reponsables du parcours formation de formateurs

Sylvie Dozolme (pour la spécialité entreprises et collectivités)

sylvie.dozolme @ uca.fr

Evald Maillet (pour la spécialité enseignement)

evald.maillet @ uca.fr

 

Responsables du parcours IPN

Béatrice Drot Delange

beatrice.drot-delange @ uca.fr

Nathalie Masseux

nathalie.masseux @ uca.fr