Présentation du parcours

Former des experts capables de construire, mettre en œuvre et évaluer
des formations en présence et à distance.




L'objectif du parcours Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services est de former des experts capables de construire, mettre en œuvre et évaluer des formations en présence et à distance.

Il s’adresse aux personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant que formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, etc.

Les secteurs ciblés sont ceux de l’enseignement, de la formation d'adultes, des services, des collectivités et de l’entreprise.

Formateurs expérimentés et universitaires en sciences de l’éducation collaborent de façon à ce que les formés puissent :
 
  • Construire une expertise sur les publics rencontrés en formation
    • Connaître les caractéristiques des adultes apprenants,
    • Comprendre les processus de motivation, les effets de groupe.
 
  • Construire une expertise dans l’analyse des situations de travail
    • Acquérir des méthodes permettant d'identifier des savoir-faire experts et les transposer dans l'accompagnement de professionnels moins expérimentés,
    • Hiérarchiser temporellement les contenus de formation et les inscrire dans des scénarios et démarches de projet.
 
  • Construire une expertise pour intervenir en formation
    • Connaitre les outils du formateur,
    • Identifier les dilemmes du métier de formateur,
    • Développer un regard réflexif sur sa pratique pour mieux la réguler.
 
  • Construire un regard critique sur les institutions
    • Connaître les métiers partenaires et leurs organisations,
    • Identifier les facteurs qui tendent à exclure les publics précaires,
    • Identifier les leviers favorables au développement d’actions davantage inclusives.
 
  • Acquérir une culture en Sciences de l’éducation
    • Connaître les principaux résultats des recherches en sciences de l’éducation,
    • Comprendre comment ces résultats ont été produits,
    • S’approprier les méthodologies de la recherche.
 
Le Master Sciences de l'éducation et de la formation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.  

Organisation de la formation

La formation se déroule en présentiel et à distance (formation hybride) de façon à être accessible à des personnes en activité. 

Elle est composée de : 
  • 4 semaines de cours en présence réparties sur l’année, 
  • la réalisation d’un stage de mise en situation professionnelle,  
  • des activités et travaux réalisés à distance (classes virtuelles entre 18h et 20h le plus souvent, travaux à rendre, lecture des documents, dossiers, vidéos QCM, …) sur une plateforme de cours en ligne.

   Voir calendrier de la formation ci-contre.
    

 

Contenu de la formation-Programme

 
  
 

Compétences visées

 
 
 

Débouchés

 
 




Témoignages