Candidatures MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Le Master SDEF est une formation construite
et mise en oeuvre sur un mode hybride.
Il alterne enseignement en présence et à distance, ce qui le rend accessible en particulier aux publics professionnels en activité.
La formation ne peut être proposée entièrement à distance

A qui s'adresse ce diplôme ?

Le Master Sciences de l'éducation et de la formation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.  
 

Parcours Ingénierie pédagogique et numérique

Acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) souhaitant développer leurs compétences professionnelles dans la société numérique.
 

Parcours Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

  • Enseignants (1er et 2nd degrés) qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers et obtenir un master.
  • Professionnels des secteurs médicaux, médicosociaux et éducatifs (éducateurs, médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes,…) exerçant dans des structures partenaires de l’école (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile ; établissements spécialisés ; centres médico-psychologiques) qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l’école et de ses pratiques en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers et souhaitant se qualifier au niveau master.
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Parcours Formation de formateur

Personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant que formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, etc.
 

Parcours Recherche et expertise en sciences de l'éducation et de la formation

Étudiants en formation initiale ou personnes en reprise d'études titulaires d'une licence, en sciences de l'éducation et de la formation ou dans une autre discipline universitaire, ayant un projet professionnel correspondant aux objectifs de ce parcours.

Note importante à l'attention des candidat(e)s professeur(e)s ou formatrices (-teurs) employé(e)s de l’Éducation nationale ou d'une autre institution :

L'admission en master de sciences de l'éducation relève des compétences de l'Université Clermont Auvergne.
Cette admission est prononcée par une commission indépendante de toute autre institution.
Par conséquent, votre éventuelle admission en master 1 ou 2 n'engage en rien votre employeur (l'Éducation nationale ou autre institution) à autoriser les absences vous permettant de suivre les enseignements en présentiel.

Pour les professeur(e)s de l'enseignement scolaire, en particulier, vos autorités hiérarchiques ne sont pas tenues d’autoriser votre absence durant les 2 x 5 jours d'enseignements en présentiel (voire 3 x 5 jours pour les personnels hors zone de congés A)  situés sur le temps scolaire (5 jours fin novembre / début décembre et 5 jours fin mai / début juin).
Il vous appartient donc de solliciter auprès de votre supérieur(e) hiérarchique les autorisations nécessaires.

Pré-requis

  • L’enseignement à distance exige une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques.
  • Les compétences numériques requises pour l’entrée au master1 IPN correspondent au C2i niv 1 ou au PIX niv 4 à 5.
  • L'étudiant doit posséder un poste informatique pour accéder à la plateforme de formation de l’Université Clermont Auvergne (équipé d'une connexion par câble de 512 Kbits/s pour participer aux classes virtuelles proposées à distance).
  • L'étudiant doit faire preuve d’autonomie et peut être amené à travailler au sein d’un groupe d’apprenants à distance.
  • L'étudiant doit avoir défini un projet professionnel (qui lui sera demandé lors de sa candidature).

Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme :
  • niveau bac +3 pour le master 1,
  • niveau bac +4, pour le master 2,
  • ou personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAP, VAE) et/ou des études supérieures (VES).

VALIDATION D'ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP)

Si votre entrée en formation est conditionnée par une démarche de VAP (vous n'avez pas les prérequis pour accéder à la formation), nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance des informations disponibles (calendrier VAP INSPE notamment) sur notre page dédiée.

Mention de licence conseillée

Mention Sciences de l’éducation et de la Formation.

Attendus

COMMUNS A L'ENSEMBLE DES PARCOURS
 
  • Disposer de connaissances et compétences en Sciences de l’éducation et de la formation,
  • S’intéresser à l’analyse du travail dans une perspective compréhensive des faits éducatifs,
  • Avoir une réflexion sur l’impact de la transition numérique sur l’évolution des métiers de la formation et ingénierie pédagogique.


Spécifique au Parcours FORMATION DE FORMATEURS

  • S'intéresser à la formation d'adultes et à ses enjeux,
  • Disposer d’une expérience en formation d’adultes dans le milieu des organisations ou dans l’enseignement et/ou dans la formation des enseignants en milieu scolaire ou non scolaire,
  • Présenter un projet professionnel en lien avec les compétences enseignées dans la spécialité.


Spécifique au Parcours INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE

  • S’intéresser aux enjeux du numérique en formation,
  • Faire la preuve d’une expérience significative (emploi ou stage) dans le champ du numérique en formation et/ou de l’ingénierie pédagogique,
  • Avoir réfléchi à un projet de formation et un projet professionnel en lien avec les objectifs du parcours.


Spécifique au Parcours SCOLARISATION ET BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

  • Faire la preuve d’une expérience (emploi ou stage) et disposer de connaissances dans le champ du handicap et de l’éducation inclusive,
  • S’intéresser aux enjeux de la transformation du système éducatif,
  • Avoir réfléchi à un projet de formation et/ou professionnel en lien avec les objectifs du parcours.

Spécifique au Parcours RECHERCHE ET EXPERTISE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • S'intéresser au domaine de la recherche en éducation ou en formation au niveau national et international,
  • Avoir le projet de maitriser les différentes étapes d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation,
  • Avoir le projet de participer au développement de recherches académiques ou en lien avec des pratiques professionnelles,
  • Dans ce cadre, les candidatures d'étudiants titulaires d'autres mentions de Licence seront étudiées.
 

Modalités d'accès à la formation

  • Formation initiale dont Apprentissage pour le Master 2 parcours IPN (effectif depuis la rentrée 2022) et le Master 2 parcours FF spécialité Entreprises, collectivités et services (rentrée 2023).
  • Reprises d'études
  • Formation Continue dont alternance en contrat de professionnalisation (pour tous les niveaux et parcours)

PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ALTERNANCE : Portail de l'alternance

Master 1 - Dates et modalités de candidature 

En Formation initiale, reprise d'études et alternance


 

Le portail Mon Master devient l’interface permettant le dépôt de vos candidatures en première année de Master dans les formations de votre choix.
29 janvier 2024ouverture de la plateforme nationale de candidature en première année de master pour la consultation des offres.

Dépôt des candidatures du 26 février au 24 mars 2024. Dossier et possibilité d'entretien.

Du 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures par les établissements et entretiens éventuels
Du 4 juin au 24 juin 24 : phase d'admission - réponses des candidats aux propositions d'admission

Du 25 juin au 31 juillet 24 : phase complémentaire

Pour accéder au site Mon Master : cliquez-ici

SUR LA PLATEFORME MON MASTER, POUR RETROUVER LE PARCOURS DE VOTRE CHOIX AFIN DE CANDIDATER, VEUILLEZ INDIQUER DANS LA BARRE DE RECHERCHE:  "MASTER SCIENCES DE L'EDUCATION CLERMONT"  ET ENSUITE VOUS RETROUVEREZ CHACUN DE CES 4 PARCOURS
 

Master 1 - Dates et modalités de candidature

En formation continue (hors contrat de professionnalisation)


Le portail Mon Master devient l’interface permettant le dépôt de vos candidatures en première année de Master dans les formations de votre choix.
29 janvier 2024ouverture de la plateforme nationale de candidature en première année de master pour la consultation des offres.

Dépôt des candidatures du 26 février au 24 mars 2024. Dossier et possibilité d'entretien.

Du 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures par les établissements et entretiens éventuels
Du 4 juin au 24 juin 24 : phase d'admission - réponses des candidats aux propositions d'admission

Du 25 juin au 31 juillet 24 : phase complémentaire

Pour accéder au site Mon Master : cliquez-ici

 

Master 2 - Dates et modalités de candidature

En Formation initiale, reprise d'études, alternance et formation continue

 La campagne de candidature débute le 06 février 2024 et se déroule selon le calendrier suivant :
Phase 1 : dépôt des dossiers du 06 février au 14 mars 2024 - Possibilité d'entretiens - Publication des résultats au plus tard le 08 avril 2024.
Phase 2 : dépôt des dossiers du 12 avril au 17 mai 2024 - Possibilité d'entretiens - Publication des résultats au plus tard le 12 juin 2024.
 


La candidature sur Ecandidat se déroule en quatre étapes.

Pour accéder au site Ecandidat cliquez ici

Pièces et informations à fournir

En Formation initiale, reprise d'études et alternance - Sur le portail "Mon Master" - Master 1

  • Informations personnelles, CV, le baccalauréat avec RN, le cursus post-bac, RN des 5 derniers semestres, les stages et expériences professionnelles
  • Informations spécifiques (sportif HN, artiste confirmé, ...)
  • Documents et informations complémentaires : Lettre de motivation, tests et certifications, documents et informations spécifiques à la formation (voir portail Mon Master pendant la période de dépôt des candidatures).

En formation continue (hors contrat de professionnalisation) - Sur le portail "Ecandidat" - Master  1

et

En Formation initiale, reprise d'études, alternance et formation continue - Sur le portail "Ecandidat" - Master  2

Pour candidater, vous devrez fournir :

  • CV,
  • Lettre de motivation expliquant le projet professionnel,
  • Diplômes obtenus (ou attestations de réussite),
  • Relevé de notes du semestre en cours si vous êtes actuellement en L3 ou dans une autre formation,
  • Récapitulatif des questions complémentaires (à compléter via un formulaire en ligne accessible via E-Candidat),
  • Pour les personnes en formation continue, la preuve de dépôt de dossier VAP ou la notification d’avis favorable d’un dossier VAP le cas échéant.

Pour les étudiants internationaux, pièces complémentaires à joindre en plus :

  • Attestation de niveau C1 en langue française
  • Acte de naissance traduit en français
  • Diplômes obtenus (ou attestation de réussite) ainsi que leur traduction en langue française par un service officiel français ou un traducteur assermenté.
  • Comparabilité des diplômes étrangers (CIEP) = obligatoire si le candidat ne dispose d'aucun diplôme obtenu en France,
  • Relevé de notes de l'année en cours si le candidat suit une formation d'enseignement supérieur en France.

Critères de sélection

 
  • Adéquation de la lettre de motivation avec la formation en Sciences de l'éducation,
  • Appréciation des objectifs et des compétences visées dans la formation antérieure,
  • Projet professionnel suffisamment abouti,
  • Notes obtenues en licence dans les UE fondamentales,
  • Appréciation du niveau en informatique et usages du numérique,
  • Expériences professionnelles,
  • Pour les candidats ayant obtenu une autre licence : congruence avec la Licence conseillée.

Information importante : la capacité d’accueil est de 80 en 1ère année.