Candidature et inscription à l'INSPÉ

Dernière mise à jour : 07/07/2021


L'entrée en formation à l'INSPÉ se déroule en deux temps :

La candidature PUIS l'inscription administrative

Si vous n'avez pas candidaté/validé votre candidature sur Ecandidat
(ou par le biais de la procédure proposée)
vous ne pouvez pas vous inscrire.


Candidature

Tutoriel pour vous accompagner dans votre candidature sur Ecandidat :

Accéder au site Ecandidat en cliquant ici.

Une foire aux questions (FAQ) est également à votre disposition.


Choisissez le diplôme visé dans la liste ci-dessous pour connaître les modalités de candidature qui lui sont propres :

 

VAP

Votre entrée en formation est conditionnée par une démarche de VAP (vous ne disposez pas des prérequis pour accéder à la formation) ? Nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance des informations disponibles (calendrier VAP INSPE notamment) sur notre page dédiée.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives débuteront :
- le 07 juillet pour les étudiants de l'UCA en réinscription, comme pour les nouveaux étudiants, stagiaires formation continue.
 

ATTENTION - Information au 06 juillet :

Les derniers paramétrages nécessaires au bon déroulement des inscriptions sont en cours.
=> MERCI DE BIEN VOULOIR ATTENDRE LA RÉCEPTION DU MESSAGE VOUS INVITANT A PROCÉDER A VOTRE INSCRIPTION avant d'engager la démarche en ligne.


DEUX PÉRIODES D'INSCRIPTION EN LIGNE AVEC HOTLINE :

- du 7 au 20 juillet 2021
- du 19 au 31 août 2021 (attention aux dates limites d'inscription ci-dessous pour les Licence niveau 1 et Master 2)
 

DATES LIMITES D'INSCRIPTION

Licence Niveau 1

- Pour les étudiants ayant accepté définitivement une proposition entre le 27 mai et le 11 juillet, du 7 au 16 juillet 12h.
- Pour les étudiants ayant accepté définitivement une proposition entre le 12 juillet et le 22 août, le 27 août 12h au plus tard.

Master 1

20 juillet au plus tard.
 

Afin de faciliter votre entrée en formation, nous vous invitons à procéder à votre inscription administrative complète le plus tôt possible et impérativement avant les dates limites d'inscription pour les entrées en Licence Niveau 1 et Master 1.



La procédure d'inscription administrative est entièrement dématérialisée.
Elle se déroule en ligne et comporte 3 étapes :

  1. Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) uniquement pour les étudiants en formation initiale et reprise d'études (en FC, pas de CVEC). Cette contribution est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription. Pour en savoir plus au sujet de la CVEC, connectez-vous sur le site Etudiant.gouv.fr
  2. Inscription administrative par internet
  3. Dépôt des pièces justificatives

Attention :
Les sites d'inscription ne sont pas compatibles avec les mobiles et les tablettes, merci d'utiliser un ordinateur (Windows / Mac) et un navigateur tel que Firefox, Chrome ou Egde (Microsoft).
Vérifier les messages reçus dans les spams/indésirables.

Consultez les informations pratiques, tutoriels vidéos, ressources disponibles en fonction de votre profil d'inscription :


Une foire aux questions (FAQ), la liste des pièces à fournir ainsi qu'un guide d'inscription 2021 sont à votre disposition.
Version anglaise du guide d'inscription

AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES :
Pas à pas pour télécharger votre photo
Guide ENT

Le dépôt des pièces justificatives est exclusivement numérique.

Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.
Pour déposer vos pièces justificatives, faire (ou consulter) vos choix pédagogiques, obtenir des infos sur votre compte ENT, un certificat de scolarité, ... cliquez sur "j'ai fait mon inscription".
Déposez vos pièces justificatives


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
> Pour une inscription en formation initiale : scolarite.inspe@uca.fr
> Pour une inscription en reprise d'études ou formation continue : fpro.inspe@uca.fr