Candidatures Licence Sciences de l'éducation

A qui s'adresse ce diplôme ?

Vous aimez vous questionner, étudier les matières littéraires, scientifiques, artistiques et sportives ?
Vous avez envie de travailler dans les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation ? Devenir enseignant.e, professionnel.le de la formation, de l’éducation à la santé, ingénieur.e pédagogique du numérique ?
La Licence Sciences de l’éducation de l’Université Clermont Auvergne est faite pour vous !

Pluridisciplinaire : histoire de l’éducation, art, langage du corps, sociologie et philosophie de l’éducation, mathématiques, français… Complétée par la mineure Sciences du langage, qui permet une réorientation. Innovante et professionnalisante, elle propose une approche progressive et concrète des pratiques professionnelles : réflexion sur une pratique personnelle (sport, culture, autre) ; observation et analyse d’une formation professionnelle ; stage d’immersion dans le métier visé à l’issue de la Licence.

Modalités d'accès à la formation

Reprises d'études
Formation Continue (suivant niveau et parcours, voir ci-dessous)

Dates et modalités de candidature

Parcours Enseignement, Éducation et Formation

Les cours du Parcours Enseignement, Éducation et Formation sont dispensés sur le site de Chamalières et partiellement à distance.

Niveau 1

En formation initiale et en reprises d'études, la procédure de candidature s'effectue via PARCOURSUP
Pour toute candidature en Formation continue, prendre contact avec le Service Formation : fpro.inspe@uca.fr

Attendus, pièces à fournir, capacité d'accueil : voir portail Parcoursup.

Niveau 2

En formation initiale, reprises d'études et formation continue, la procédure de candidature s'effectue via ECANDIDAT

La campagne de candidature 2022 débute le 23 mai et se termine le 22 juin 2022.
Publication des résultats au plus tard le 13/07/2022.

Dossier et possibilité d'entretien

Pièces à fournir :
  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation faisant apparaître clairement les contenus étudiés antérieurement
  • Relevé de notes de la L1 (ou niveau équivalent)
  • Diplômes obtenus (ou attestation de réussite)
  • Récapitulatif des questions complémentaires (à compléter via un formulaire en ligne accessible via E-Candidat)
  • Pour les personnes en formation continue, la preuve de dépôt de dossier VAP ou la notification d’avis favorable d’un dossier VAP le cas échéant.

Parcours Préparatoire au Professorat des écoles

Les cours du Parcours PPE sont dispensés sur le site de Moulins (03) ainsi qu'au Lycée Jean Monnet à Yzeure (03) et partiellement à distance.

Pas de recrutement en Formation continue pour la rentrée 2022 (année d'ouverture du parcours).

Attendus, pièces à fournir, capacité d'accueil : voir portail Parcoursup.

[INFORMATION AU 10/03/2022 : deux entrées apparaissent sur Parcoursup pour le PPPE, quelle que soit l'entrée choisie, toute mène à un seul et unique voeu]