Important : le barème auquel est soumis votre candidature pour le 1er degré permet à l’INSPE Clermont Auvergne de répartir les étudiants sur ses trois sites de formation dispensant le M1 MEEF 1er degré : Chamalières, Moulins, Le Puy.


Questionnaire pour définir votre profil

Question 1- Votre situation est susceptible d’évoluer entre le moment de votre candidature et votre inscription, comment faire, dans ces conditions, pour renseigner au mieux le questionnaire ?
Le questionnaire a pour fonction de nous permettre de définir votre profil de manière prévisionnelle afin de pouvoir vous renseigner, vous accompagner au mieux (si vous vous orientez vers un profil en formation continue ou reprise d’études) entre le moment de votre admission et l’étape de votre inscription administrative. Votre statut d’inscription n’est pas définitivement déterminé par vos réponses à ce questionnaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos pages dédiées : https://inspe.uca.fr/formation/formation-professionnelle-continue-developpement-et-gestion-des-parcours-individualises/


Question 2 - J'ai rempli le questionnaire et télécharger mon récapitulatif en PDF mais l'état de mon formulaire apparaît encore comme “en attente”
Cela signifie que vous n’avez pas VALIDÉ le questionnaire. Vous devez, en effet : 1/compléter le-les questionnaire-s figurant dans la rubrique "formulaires complémentaires" jusqu'au bout, ce qui vous permettra de télécharger le récapitulatif de vos réponses en pdf et 2/VALIDÉ, vous attestez ainsi avoir "imprimé et vérifié votre récapitulatif".
Votre récapitulatif en PDF doit ensuite être téléchargé dans l’onglet “Pièces justificatives”. Sans cette pièce, votre dossier sera traité comme incomplet.


Question 3 - La dernière catégorie (9) traite d’une « demande », mais il n’est pas indiqué explicitement le genre de la demande ?
Il s’agit de votre demande de prise en charge en formation continue si vous avez/prévoyez d’engager des démarches vis-à-vis de votre employeur, organisme financeur, Pôle Emploi,...


Questionnaire barème pour le 1er degré

Question 1 - Lors de mon inscription, je me suis aperçu qu'un pdf était peu lisible, j'ai déjà validé les questionnaires complémentaires. Puis-je recommencez un autre questionnaire, sachant que je n'ai pas encore transmis ma candidature ?
Oui


Question 2 - Dans le questionnaire, à la question 6 “Activités professionnelles hors éducation”, je pourrai vous fournir les justificatifs dès la fin du confinement.
Il faut nous faire un mail (scolarite.inspe@uca.fr) pour que l’on puisse mettre votre dossier incomplet afin que vous puissiez le compléter.


Question 3 - J'ai oublié quelque chose dans le questionnaire, est-il possible d'apporter une modification sur ma candidature sachant que je l’ai soumise ? 
Oui, il faut nous faire un mail (scolarite.inspe@uca.fr) pour que l’on puisse mettre votre dossier incomplet afin que vous puissiez le compléter.


Question 4 - Mon diplôme est ancien : peut-il me permettre d’obtenir des points ?
Oui, même si votre diplôme est ancien, il peut rapporter des points.
Déposer votre diplôme et si possible le relevé de notes.


Question 5 - Puis-je cumuler les points des items 2.1 et 2.2 ?
Non les points ne sont pas cumulables entre 2.1 et 2.2. Par contre, les points du 2.1 sont cumulables entre eux.
Déposer soit l’attestation de stage que vous avez reçu à l’issue de votre stage (la convention ne suffit pas), soit l’attestation modèle proposée sur notre site internet signée de votre université ou de l’établissement.


Question 6 - J’ai bénéficié d’un contrat d’apprentissage : puis-je le faire valoir ?
Oui, vous pouvez puisque le contrat d’apprentissage est un contrat de travail.


Question 7 : Vous êtes en L3, vous devez fournir vos notes.
Pour les candidats actuellement en L3, les notes du Bac+2 doivent être transmises. 


Questions diverses

Question 1 - Je souhaite déposer un justificatif de RQTH mais je ne vois pas où le déposer sur E-candidat ?
Ce n’est pas au moment de la candidature à l’UCA qu’il faut l’indiquer mais lors de l’inscription au concours auprès du rectorat.
 

Question 2 - J'ai effectué du soutien scolaire à la suite de ma licence, pendant plus d'un mois, est-ce que cela rentre en ligne de compte ?
Non, cette expérience ne peut être prise en compte.


Question 3 - Concernant la certification en langues et informatique : dans le cadre de ma licence, j'ai validé des unités d'enseignements Anglais, Méthodes de travail et TIC, mais ne sais pas à quel niveau cela correspond.
Seules les certifications sont acceptées


Question 4 - J'ai passé le baccalauréat en candidature libre, la procédure m’oblige à renseigner un établissement, comment faire ?
Vous pouvez utiliser la catégorie “autre établissement”


Question 5 - Je souhaite renseigner mes diplômes mais ne retrouve pas les établissements concernés dans la liste, je suis par conséquent bloqué-e dans ma saisie, comment faire ?
Vous pouvez utiliser la catégorie “autre établissement”


Question 6 - Dans la rubrique “stages” du dossier de candidature, dois-je renseigner tous les stages que j’ai réalisés dans mon parcours/cursus antérieur ?
Non, vous ne devez renseigner que les stages qui ont eu lieu dans le cadre de l’UE de préprofessionnalisation


Question 7 - J'ai étudié dans une université (cours intensifs d’anglais) en Angleterre durant 7 mois et je dispose d’une attestation de ma professeure principale, cela peut-il corresponde à l'équivalent d'une classe européenne ?
non, il vous faut une certification


Question 8 - Je dispose d’une attestation de “formation aux gestes de soins d'urgences de niveau 2” réalisée durant mes études d'infirmière, cela peut-il correspondre au "7.1 : Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)"
oui


Question 9 – Je ne peux pas fournir ma convention de stage l’ayant égarée, puis-je fournir un autre document à la place ?
Non, seule la convention de stage est prise en compte.


Question 10 - J’ai perdu mon INE. Est-ce bloquant pour ma candidature, comme puis-je procéder ?
Le N° INE est un Identifiant National Etudiant unique. Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est appelé également N° BEA.
Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités. Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE.
Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996. Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant.
Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.
Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclamer auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.
Ce numéro est composé de 11 caractères (10 caractères+1clé, par ex : 1234567890G). Vous le conservez pendant toute la durée de vos études universitaires, quel que soit l’établissement d’inscription.


Question 11 – Lorsque je me connecte à E-candidat, la notification suivant apparaît : “votre candidature est verrouillée”, je ne comprends pas.
Cf. FAQ E-Candidat > Si le logiciel vous indique "dossier de candidature verrouillé par un autre utilisateur", cela signifie que soit votre dossier est consulté par les services de l'université, soit que vous vous êtes mal déconnecté d'une session précédente. Pour accéder de nouveau à votre dossier, reconnectez-vous ultérieurement. Si le problème persiste plus de 24 heures, merci de contacter le service de support aux inscriptions.


Pièces justificatives


Question 1 - J'ai validé l'AFGSU niveau 2 mais je ne dispose pas actuellement du document le prouvant, comment dois-je procéder?
Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur, cependant les points au barème ne pourront être validés qu’à réception de l’attestation concernée.


Question 2 - Quels documents puis-je fournir pour attester mon niveau de langue ?
Consultez le document d'équivalence des langues en cliquant ici.


Question 3 - J’ai une expérience d’enseignement ou d’éducation à l’étranger : dois-je fournir une attestation en français ?
Oui, vous devez produire une attestation traduite par un traducteur assermenté.


Question 4 - Je n’ai pas le BAFA mais je pense avoir une équivalence : que puis-je produire ?
Consultez les équivalences BAFA en cliquant ici.



UE préprofessionnalisation pour le 1er degré

Question 1 – J'ai suivi une UE de préprofessionnalisation en L2 et L3. Malheureusement, suite à la suspension des cours, mon stage a été interrompu. Cela a-t-il une incidence sur le calcul de mes points au barème ?
Non, cela n'affecte pas le barème, il vous faut joindre la convention de stage et les points seront comptabilisés.


Question 2 - J'ai une convention de stage pouvant attester que j'ai suivi l'UE "Appréhender l'univers professionnel". Je peux donc déposer cet unique document, de la même manière que pour le 2.1-L3, avec stage, sans avoir besoin de faire l'attestation sur l'honneur d'inscription à l'UE ?
Oui

Question 3 - J'ai suivi une UE de préprofessionnalisation mais je ne dispose pas de l’attestation de stage, comment dois-je procéder ?
Vous devez télécharger votre convention de stage.
 


Relevé de notes

Question 1 – Je reprends des études après avoir passé un diplôme d'ingénieur et exercé professionnellement. Dois-je transmettre mes notes de Master 2 (diplôme le plus élevé) ou celles de L3 comme mentionné ?
Les notes du diplôme le plus élevé doivent être communiquées.


Question 2 – Je suis actuellement en L3, il est demandé de déposer ses notes obtenues en L3 or je ne dispose que de mon relevé de notes du S5 à ce jour. Ce dernier est-il suffisant ?
Dans votre dossier e-candidat les notes du S5 suffisent. Vous pouvez déposer les notes qui se trouvent sur votre ENT.


Question 3 – La moyenne de l’année m’est demandée, sur quelle base doit-elle être calculée ?
Uniquement sur votre dernière année d’études.


Question 4 – Actuellement en L3, je ne dispose que du relevé de notes de L2 à titre informatif, c'est-à-dire sans le cachet de l'université, pour le point "1. Moyenne de l'année", et je ne peux demander, avant la fin du confinement, un relevé de notes officiel avec le cachet de l'université. Est-ce donc suffisant dans un premier temps ?
Dans le cas où les circonstances de confinement vous mettent dans l’impossibilité de nous fournir les documents demandés, vous pouvez déposer, en lieu et place, des déclarations sur l’honneur qui devront obligatoirement être détaillées (date, organisme, ….). A l’issue du confinement, une copie des documents originaux vous sera demandée dans des délais très brefs afin de pouvoir définitivement valider le positionnement de votre candidature.
 

Question 5 - Les relevés de notes ENT dont nous disposons actuellement sont-ils suffisants ou faut-il demander un relevé de note avec le cachet officiel de l’Université ? 
Déposer le relevé de notes disponible sur l'ent.

Choix des sites pour le 1er degré

Question 1 – Je souhaiter candidater sur plusieurs sites mais je ne comprends pas si je dois effectuer un dossier pour chaque site (Chamalières, Le Puy et Moulins) ou s'il faut en faire seulement un et choisir l'ordre de préférence dans le questionnaire ?

En cas de candidature sur plusieurs sites, il vous faut :

  • Déposer et transmettre d’abord un dossier de candidature complet (avec toutes les pièces justificatives et vos formulaires complémentaires) correspondant à votre 1er vœu,
  • Constituer et transmettre, en complément, un dossier (sans les pièces justificatives et les formulaires complémentaires) pour chaque site de formation souhaité.

Vous devez obligatoirement classer les sites par ordre de préférence sans quoi votre dossier ne pourra pas être examiné par la commission d’admission.