Restauration

Des services de restauration sont disponibles sur chacun des sites de l’INSPÉ Clermont Auvergne.

L'UCA a passé une convention avec le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) qui donne accès, à tous les restaurants universitaires qu'il gère.
 

Chamalières

  • La restauration est gérée par le CROUS au bâtiment B.
 

Aurillac

  • Le site est géré par le CROUS.
 

Le Puy en Velay

  • La restauration est conventionnée CROUS et déléguée à la cuisine centrale de l’agglomération du Puy-en-Velay. Vous devez vous inscrire en marie du Puy pour disposer d’une carte de restauration rechargeable.
 

Moulins


Paiement possible avec IZLY pour les sites gérés par le crous : permet de recharger son compte sur le site www.izly.fr puis de payer avec son smartphone
Plus d'informations : http://usine.crous-clermont.fr/restauration/

 

Logement

Au sein de l'Inspé de nombreuses petites annonces sont disponibles sur le panneau d'affichage à côté des machines à café (4ème étage).

Le CROUS Clermont Auvergne propose des logements aux étudiants.
Les étudiants qui ont obtenu un logement en résidence universitaire comme ceux ayant signé un bail auprès d’un propriétaire privé doivent fournir un acte de caution personnelle et solidaire ainsi qu’un dépôt de garantie.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous) 
  La garantie Visale est une subvention gratuite de cautionnement donné aux jeunes étudiants en recherche du logement. Le visa Visale s'effectue en ligne sur internet et doit s'effectuer avant l’écriture du contrat de location et des états des lieux. Cette aide prend en charge, en cas d'impayés, les loyers de l’hébergement. Pour le locataire, Visale est une alternative si les parents ne peuvent pas se porter garant. Attention, cette garantie ne prend bien évidement pas en charge les impayés des frais ménages (gaz, internet). Les étudiants peuvent cependant limiter les factures en comparant pour ces types de charges (internet, eau...). Visale couvre les premières années de bail, gratuitement et sans délai de carence, quelle que soit la cause des difficultés de paiements. Le déménagement peut vite peser lourd dans un budget étudiant , ainsi les jeunes locataires peuvent profiter des aides de la CAF cumulable avec ce dispositif. Bon à savoir, toutes les démarches administratives (abonnement internet, électricité..) peut se gérer en amont avant la remise des clés du domicile.     

Plus d'informations : http://usine.crous-clermont.fr/logements/caution-locative-etudiante-cle/