Les établissements français à l’étranger recrutent deux types de personnels :
  • des personnels expatriés ou résidents qui sont titulaires de l’Education Nationale ;
  • des personnels dits "recrutés locaux" qui sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employeur un contrat conforme au droit local (distinct d’un contrat de droit public français). Ces personnes ne sont parfois pas titulaires de l’Education nationale.
Dans le cas des recrutés locaux, le besoin de formation est reconnu comme important à la fois pour exercer le métier d’enseignant et également pour assurer l’excellence du système d’enseignement. Il s’agit alors de proposer à ces enseignants non titulaires ou aux personnes désireuses d’enseigner à l’étranger une formation mise en œuvre par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Clermont Auvergne, sous la forme d’un Diplôme universitaire de l’Université Clermont Auvergne.

Afin de répondre à différents projets professionnels, cette formation est structurée en 5 parcours : Cliquez sur le parcours de votre choix afin d'obtenir les informations complètes.

Témoignages étudiants

Webinaires d'informations

Nous organisons une série de webinaires afin de vous présenter en visioconférence, en une trentaine de minutes, le DU, les modalités de pré-inscription... vous pourrez également poser vos questions lors de ces webinaires et nous vous apporterons des réponses.
Dates (nous proposons plusieurs dates afin de permettre à un maximum de personnes d'y assister mais les informations données seront identiques à chaque fois) :

vendredi 02 avril, 8h00, (heure française) :

vendredi 02 avril, 20h00 (heure française) :

mardi 06 avril, 14h (heure française) :