FOIRE AUX QUESTIONS PAR DIPLOMES
 

Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation

A qui s’adresse la Licence SDEF de l’Inspé en quelques mots ?
Vous aimez vous questionner, étudier les matières littéraires, scientifiques, artistiques et sportives ?
Vous avez envie de travailler dans les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation ? Devenir enseignant.e, professionnel.le de la formation, de l’éducation à la santé, ingénieur.e pédagogique du numérique ?
La Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université Clermont Auvergne est faite pour vous !
Pluridisciplinaire : histoire de l’éducation, art, langage du corps, sociologie et philosophie de l’éducation, mathématiques, français… Complétée par la mineure Sciences du langage, qui permet une réorientation. Innovante et professionnalisante, elle propose une approche progressive et concrète des pratiques professionnelles : réflexion sur une pratique personnelle (sport, culture, autre) ; observation et analyse d’une formation professionnelle ; stage d’immersion dans le métier visé à l’issue de la Licence.

La licence Sciences de l’Éducation et de la Formation propose deux parcours :
-    le parcours Enseignement, Éducation et Formation (EEF)
-    le parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Le parcours EEF s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Le parcours PPPE quant à lui vise plus particulièrement les étudiants intéressés par le métier de professeur des écoles.

Je suis élève en Lycée (Première, Terminale) et je souhaite intégrer la Licence SDEF après l'obtention de mon baccalauréat, vers quelles spécialités dois-je m'orienter pour mon projet ?
Le choix des spécialités n'intervient pas dans les critères de sélection des candidats en première année de Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation à l'Université Clermont Auvergne. Une attention particulière est portée en direction des profils présentant des résultats équilibrés entre les matières littéraires, scientifiques et autres (techniques, artistiques, sportives…) quelles que soient les spécialités qu'auront choisies les étudiants.

Je ne suis pas en terminale et je souhaite intégrer la licence, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez intégrer la licence même si vous souhaitez vous réorienter ou que vous êtes en reprise d'études.
Vous devez candidater via Parcoursup (même si vous êtes déjà étudiant de l'Université Clermont Auvergne).
Vous devrez renseigner votre numéro INE dans Parcoursup, cela permettra à la base Parcoursup de retrouver votre dossier (si vous aviez déjà fait une inscription via cette plateforme).
Dans les autres cas (reprise d'études après 10 ans d'activité professionnelle par exemple), vous devrez entrer manuellement les informations demandées (il y aura peut-être des informations manquantes) et argumenter votre projet via une lettre de motivation.

Les seules personnes qui ne passent pas par Parcoursup pour candidater sont  :
les étudiants internationaux (qui n'ont pas un bac européen) et qui font une Demande d'Admission Préalable (DAP) les stagiaires en Formation Continue (se renseigner auprès du service Formation) les redoublants de la L1 SDEF

Parcours Préparatoire au Professorat des écoles


Quelle est la capacité d’accueil de ce parcours ?
La capacité d'accueil de cette formation est de 35 étudiants.
Le nombre de places indiqué sur Parcoursup (35) correspond au nombre de places disponibles pour la formation pour 2022. Il est donné à titre indicatif et peut évoluer en cas de modification par les établissements.

Quelles sont les spécificités du PPPE ?
Le PPPE est un dispositif mis en place à la rentrée 2022 et qui sera proposé pour la première fois dans le région dans le département de l'Allier (03).
Ce parcours permet non seulement d’obtenir un diplôme national de licence mais également de préparer en amont le Master MEEF 1er degré et donc le concours de recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE).
Grâce à ce parcours unique, c’est à travers une alternance des cours entre le lycée Jean Monnet et le site universitaire de Moulins que les futurs professeurs des écoles pourront consolider leurs connaissances des disciplines fondamentales tout en suivant des enseignements axés sur les Sciences de l’éducation et de la Formation.
De plus, ce parcours met au coeur de son système la préprofessionalisation des étudiants avec la mise en place de trois stages au cours des trois années de licence et notamment une mobilité internationale.

Quels sont les enseignements proposés ?
Le Parcours PPE est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence Sciences de l'Education et de la Formation(180 ECTS) et comporte :
-Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée;
-Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université;
-Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Ce parcours préparatoire au professorat des Écoles, se déroule à Moulins en partie dans le lycée Jean Monnet à Yzeure, en partie à l'Inspé de Moulins.
Le PPPE de la licence Sciences de l'Education et de la Formation s'inscrit dans une volonté de permettre à des étudiants d'entrer progressivement à l'université en restant dans un environnement familier (en lycée).
Plus d'informations : voir notre page Licence SDE

Comment sont organisés les enseignements ?
En première année : 70% des cours seront organisés au lycée Jean Monnet (Yzeure) et 30% des enseignements seront dispensés au site universitaire de Moulins.
En deuxième année : 50% des enseignements seront dispensés au lycée et 50% des enseignements au site universitaire.
En troisième année : 30% des enseignements seront dispensés au lycée et 70% des enseignements au site universitaire.

En quoi consiste les enseignements proposés à distance ?
Pour le parcours PPE, les CM seront dispensés à distance tandis que le reste des enseignements seront dispensés en présentiel en alternance entre le lycée Jean Monnet à Yzeure et le campus de Moulins.

A partir de quel niveau les stages sont-ils proposés ?

Les stages sont obligatoires tout au long du cursus de Licence.
En niveau 1 : Stage de trois semaines au sein de l’Éducation nationale
En niveau 2 : Stage de trois semaines au sein de l’Éducation nationale
En niveau 3 : Stage de quatre semaines en mobilité internationale

En quoi consistent les modalités de contrôle des connaissances et compétences du parcours PPPE?
Les modalités de contrôle de connaissances sont proposées exclusivement en contrôle continu.


Quelle est la procédure à suivre pour candidater en Licence SDEF ?
La procédure n'est pas la même suivant le niveau visé. Toutes les informations disponibles sur notre site > Rubrique FORMATION.

Quand débute la formation ? 
Date de rentrée : début septembre
Les cours du 1er semestre débutent généralement en semaine 35
Les cours du 2nd semestre débutent généralement en semaine 1.

Quand peut-on avoir accès à son emploi du temps ?

L'emploi du temps du 1er semestre est accessible au moment de l'inscription administrative (en juillet) via l'ENT > SCOLARITE > EMPLOI DU TEMPS

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études et les passerelles ?
La licence SDEF permet aux étudiants de s’engager dans une poursuite d’étude en Master MEEF (MEEF premier degré, MEEF second degré parcours professeur documentaliste, MEEF encadrement éducatif), ainsi qu’en Master Sciences de l’Education et de la Formation (parcours ingénierie pédagogique et numérique).
Le parcours EEF, de part sa pluralité disciplinaire permet également une poursuite d’étude en Master Santé publique et en Master Culture communication société.
Ce parcours intègre également un travail approfondi sur les savoirs permettant aussi aux étudiants diplômés de s’engager dans une poursuite d’étude ou bien une préparation aux épreuves des concours administratifs (passerelles avec l’IRPAG et l’ITSRA).

Quels sont les débouchés professionnels ?
La licence SDEF permet une insertion dans les métiers de l’enseignement (concours fin de Master), recherche, formation.
Le parcours EEF peut également permettre l’accès aux carrières de l’administration et de la fonction publique, activités de service (milieux associatifs), intervention socioculturelle, santé humaine et action sociale, information et communication.

Cette licence est-elle compatible avec le module de préprofessionnalisation ?
Non, la préprofessionalisation fait partie de la Licence (pratiques et stages) mais ne constitue pas un module.

Cette licence est-elle accessible en VAE  ?

Tous les diplômes inscrits au RNCP sont accessibles à la VAE.
Se renseigner auprès du service Formation.
Actuellement, la démarche de VAE peut être engagée auprès de n'importe quelle université proposant une Licence Sciences de l'Education et de la Formation :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-sciences-de-l-education

 
Parcours Enseignement, Education et Formation


Quelle est la capacité d’accueil de ce parcours ?
La capacité d'accueil de cette formation est de 120 étudiants.
Le nombre de places indiqué sur Parcoursup (120) correspond au nombre de places disponibles pour la formation pour 2022. Il est donné à titre indicatif et peut évoluer en cas de modification par les établissements.

Puis-je suivre cette formation à distance ?
La formation est dispensée partiellement à distance durant l'ensemble du cycle de formation avec des modules intégrant enseignement en présentiel et à distance. Aucun module n'est totalement à distance.

En quoi consiste les enseignements proposés à distance ?

La formation est dispensée partiellement à distance durant l'ensemble du cycle de formation avec des modules intégrant enseignement en présentiel et à distance. Aucun module n'est totalement à distance.
Les examens se déroulent tout ou partie en présentiel.
Il n'est pas possible de suivre cette formation uniquement à distance.

L'emploi du temps n'est pas réglé de sorte à ce que ce soit toutes les semaines identiques.
Il faut donc être proche de l'Inspé de Chamalières afin de pouvoir venir régulièrement au cours en présentiel.

Comment s'organise l'emploi du temps ?
L'emploi du temps varie d'une semaine à l'autre et il comprend à la fois des heures en présence et des cours à étudier à distance dont l'horaire n'est qu'indicatif.

Quel type de parcours adapté est envisagé en niveau 1 ?
Un parcours renforcé est proposé afin d’améliorer le taux de réussite des néo-étudiants ayant obtenu un « oui-si » sur Parcoursup.
Il comporte, d’une part, des activités de remédiation proposées en TD supplémentaires dans les UE dont les enseignements sont très majoritairement en cours magistral, d’autre part, des activités de méthodologie dans le cadre d’un tutorat afin de renforcer la capacité à organiser son travail universitaire, à synthétiser et à mobiliser ses connaissances, à utiliser les modes d’expression écrite et/ou orale, à appréhender et mettre à profit les ressources/ activités/ supports de cours disponibles sur l’ENT.

Quelle est la langue vivante proposée en niveau 1 ?
Anglais

A partir de quel niveau les stages sont-ils proposés ?
Les stages sont obligatoires en niveau 2 et 3.
En niveau 2 : Stage hors Éducation nationale (enseigner à l’étranger, formation professionnelle: artisanat, rééducation, maison des éducations, etc.) - stage complémentaire possible en Éducation nationale.
En niveau 3 : Stage Éducation nationale ou autre milieu professionnel : en fonction du projet visé (primaire, documentation, vie scolaire, autre).

En quoi consistent les modalités de contrôle des connaissances et compétences du parcours EEF ?
Les modalités de contrôle de connaissances sont communiquées aux étudiants en début de formation ; les contrôles de connaissances seront de formes très variées (oral, écrit, dossiers collectifs ou individuels, portfolio, etc.)

Plus d'informations : voir notre page Licence SDE
Master MEEF 2nd degré ANGLAIS

Quel score du TOIC pour justifier d’un niveau C1 ?
Il vous faudra un score de 945 points environ pour justifier d'un niveau C1.

Quelles sont les dates d’inscription ?
Cliquez ici pour avoir les informations

Comment s’inscrire ?
Cliquez ici pour avoir les informations

Je n’ai pas suivi de licence LLCER en anglais, mon dossier sera-t-il étudié ?
Oui mais il ne sera pas prioritaire, nous regardons les dossiers qui ont dans leurs parcours des UE de traduction fr/ang, de littérature, civilisation, linguistique ainsi que des expériences d’enseignement dans le secondaire et une connaissance du système scolaire français

Quelles sont les exigences et quel est le contenu des cours ?
Vous pouvez regarder les rapports de jury du capes pour se faire une idée du niveau de maîtrise attendu en fin de master (consultez les rapports en cliquant ici)
Le master s'inscrit dans la continuité de la L3 avec des cours de civilisation / littérature / traduction / linguistique. S’y adossent des cours de didactique, connaissance du système éducatif et des semaines de stage.
Un haut niveau est attendu dans la maîtrise des deux langues (français / anglais) à l’écrit et à l’oral.

Je viens de LEA, ou d’une autre licence. Je me reconvertis alors que j’ai travaillé dans un domaine tout autre.
Dans ce cas, il est conseillé de reprendre une licence LLCER (L2 ou L3) pour se remettre à niveau dans les matières non étudiées en LEA ou dans votre parcours universitaire antérieur. La licence est aussi proposée à distance.

Je compte enseigner hors de France / créer une école à l’étranger / enseigner aux adultes.
Le meef prépare exclusivement à l’enseignement en France, dans le secondaire, et éventuellement dans les établissements français de l’étranger. Cette formation ne correspond pas à vos attentes.

Je souhaite préparer le capes interne.
Le meef n’y prépare pas.

Je ne suis jamais parti dans un pays anglophone.
Il est plus que vivement conseillé de partir avant le master. On ne saurait envisager d’enseigner une langue sans avoir fait un séjour dans un pays où est parlée cette langue.

 

FOIRE AUX QUESTIONS CONCERNANT LES CANDIDATURES


PARCOURSUP

VOTRE SITUATION CANDIDATURE DANS PARCOURSUP INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA PROCEDURE 
Je suis en DAEU cette année et envisage d'entrer en 1ère année de Licence, DUT, BTS, études de santé,... dans le cadre de la formation initiale OUI Vous devez renseigner un dossier dans Parcoursup et suivre la procédure proposée. Vous devez impérativement vous munir de votre n° INE
Je suis en DAEU cette année et envisage d'entrer en 1ère année de Licence, DUT, BTS, études de santé,... dans le cadre de la formation continue NON Vous devez prendre contact avec l'organisme de formation pour connaître les conditions d'accès en formation continue.
Voir également Parcours+  : module d’information et d’orientation destiné aux personnes souhaitant reprendre des études. Il vise à les aider à trouver des formations ou services pouvant répondre à leurs besoins et à leur projet professionnel. 
J'ai obtenu mon DAEU il y a deux ans, je souhaite candidater en 1ère année de Licence, DUT, BTS, études de santé,… dans le cadre de la formation initiale OUI Vous devez renseigner un dossier dans Parcoursup et suivre la procédure proposée. Vous devez impérativement vous munir de votre n° INE
Voir également
Parcours+  : une partie des formations et services est également accessible aux personnes qui, après une première expérience dans le supérieur, souhaitent se réorienter et s’ouvrir à d’autres perspectives. 
Je mobilise un dispositif de formation continue (CPF, Congé de formation,...) et envisage d'entrer en 1ère année de Licence, DUT, BTS, études de santé,... dans le cadre de la formation continue NON Vous devez prendre contact avec l'organisme de formation pour connaître les conditions d'accès en formation continue.
Je suis déjà étudiant et je souhaite me réorienter en 1ère année OUI Vous devez renseigner votre numéro adresse mail dans Parcoursup, cela permettra à la base Parcoursup de retrouver votre dossier (si vous aviez déjà fait une inscription via cette plateforme).
Je suis déjà étudiant et je dois/souhaite redoubler ma 1ère année NON Vous devrez vous réinscrire directement sans passer par Parcoursup suivant les informations qui vous seront communiquées par votre composante en fin d'année universitaire
Je suis déjà étudiant et je souhaite me réorienter en 2ème année NON Vous devez candidater via Ecandidat (pour les formations de l'UCA) ou en suivant toute procédure proposée par l'établissement de formation visée
Je reprends des études après 10 ans d'activité professionnelle et je souhaite entrer en 1ère année de Licence, DUT, BTS, études de santé,... dans le cadre d'une reprise d'études OUI Vous devez rentrer manuellement les informations demandées (il y aura peut-être des informations manquantes)  et argumenter via une lettre de motivation votre projet.
Je souhaite poursuivre/reprendre des études en alternant formation et expérience professionnelle dans le cadre d'une formation en apprentissage présente sur la plateforme OUI S'il s'agit d'une poursuite d'études post DAEU ou BAC, vous devez renseigner un dossier dans Parcoursup et suivre la procédure proposée. Vous devez impérativement vous munir de votre n° INE
Je souhaite poursuivre/reprendre des études en alternant formation et expérience professionnelle dans le cadre d'une formation en contrat de professionnalisation ou en apprentissage non présente sur la plateforme NON Vous devez prendre contact avec l'organisme de formation pour connaître les conditions d'accès en formation continue.
Voir également
Parcours+  : module d’information et d’orientation destiné aux personnes souhaitant reprendre des études. Il vise à les aider à trouver des formations ou services pouvant répondre à leurs besoins et à leur projet professionnel. 
Je vise une formation qui n'est pas proposée dans Parcoursup et je ne suis pas inscrit dans l'enseignement supérieur NON Vous devez prendre contact avec l'organisme de formation pour connaître les modalités de candidature qu'il propose et suivre la procédure indiquée.
Je suis étudiant international ne disposant pas d'un BAC européen NON Vous devez effectuer une Demande d'Admission Préalable

Question  -  Je suis étudiant(e) en PASS-R et ai choisi la mineure SDEF, si je ne valide pas mes 60 crédits à l'issue de ma première année, dois-je passer par Parcoursup pour accéder au niveau 1 de la Licence SDEF ?
Non. Vous pouvez vous réinscrire de droit en Licence SDEF niveau 1.
MON MASTER : MASTER 1 MEEF 1ER DEGRE


Sur le portail national Mon Master, les candidats seront invités à saisir leurs moyennes générales et à répondre à deux questions relatives à leur cursus universitaire et parcours via un formulaire lors de la constitution de leur candidature.

Pour plus d'informations, consultez les pages :
Candidater
Candidature Master MEEF 1er degré


Mon lieu de formation universitaire détermine-t-il mon lieu d'affectation en tant que professeur des écoles en cas de réussite au CRPE ?
Non.

A qui dois-je adresser ma lettre de motivation ? Doit-elle être manuscrite ? Doit-elle être identique pour l’ensemble de mes candidatures sur les différents sites ?
Il est conseillé d’adresser la lettre de motivation au responsable de diplôme. Votre lettre peut être manuscrite ou dactylographiée. Il est également fortement recommandé d’adapter la lettre de candidature pour chaque site de formation visé. Pour rappel, si vous candidatez sur un site, vous devez être disposé(e) à suivre la formation sur ce site.

ECANDIDAT : DOSSIER ET PIECES JUSTIFICATIVES

Question  -  A qui dois-je adresser ma lettre de motivation ? Doit-elle être manuscrite ?
Il est conseillé d’adresser la lettre de motivation au responsable du diplôme. Votre lettre peut être manuscrite ou dactylographiée. Pour le Master MEEF 1er degré, il est également fortement recommandé d’adapter la lettre de candidature pour chaque site de formation visé.

Question - Ma candidature est conditionnée par une démarche de VAP, comment dois-je procéder ?
La démarche de VAP et la démarche de candidature sont deux procédures distinctes.
Pour plus d'informations : https://inspe.uca.fr/formation/formation-professionnelle-continue/preparer-son-entree-en-formation

ECANDIDAT : QUESTIONNAIRES COMPLÉMENTAIRES

Question - Votre situation est susceptible d’évoluer entre le moment de votre candidature et votre inscription, comment faire, dans ces conditions, pour renseigner au mieux le questionnaire ?
Le questionnaire a pour fonction de nous permettre de définir votre profil de manière prévisionnelle afin de pouvoir vous renseigner, vous accompagner au mieux (si vous vous orientez vers un profil en formation continue ou reprise d’études) entre le moment de votre admission et l’étape de votre inscription administrative. Votre statut d’inscription n’est pas définitivement déterminé par vos réponses à ce questionnaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos pages dédiées : 
https://inspe.uca.fr/formation/scolarite/candidater-1
https://inspe.uca.fr/formation/formation-professionnelle-continue/preparer-son-entree-en-formation
Question  -  J'ai rempli le questionnaire et télécharger mon récapitulatif en PDF mais l'état de mon formulaire apparaît encore comme “en attente”
Cela signifie que vous n’avez pas VALIDÉ le questionnaire. Vous devez, en effet : 1/COMPLETER le-les questionnaire-s figurant dans la rubrique "formulaires complémentaires" jusqu'au bout, ce qui vous permettra de télécharger le récapitulatif de vos réponses en pdf et 2/VALIDER, vous attestez ainsi avoir "imprimé et vérifié votre récapitulatif".
Votre récapitulatif généré automatiquement en PDF doit ensuite être téléchargé dans l’onglet “Pièces justificatives” de votre dossier Ecandidat. Sans cette pièce, votre dossier sera traité comme incomplet.

ECANDIDAT : DAEU

Question 1 - Numéro BEA/INE, qu'est-ce que c'est ? Où puis-je trouver mon numéro ?
Lors de la constitution de votre compte sur Ecandidat, il vous sera demandé un numéro INE ou BEA.

Le numéro BEA fait référence au logiciel base-élèves académique et est délivré à chaque élève lors de son entrée en classe de sixième en France. Il permet d’identifier individuellement chaque élève scolarisé dans l’enseignement secondaire. Ce numéro est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères.
Le numéro INE existe depuis les sessions du baccalauréat 1995, Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat (le cas échéant).
Un étudiant ayant obtenu le baccalauréat français avant 1995, n’ayant jamais fait d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de numéro INE.
Il l'obtient dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995.

Le numéro BEA ou INE est généralement indiqué sur l'ensemble de les bulletins scolaires, certificat de scolarité, mais également sur les relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
Si vous ne possédez réellement pas ce numéro au moment de la candidature, vous pouvez exceptionnellement indiquer la nationalité "INCONNUE". Une régularisation administrative se fera au moment de l'inscription à l'UCA.

Question 2 - Puis-je déposer plusieurs dossiers de candidature au DAEU ?
Non. Vous avez le choix entre 2 possibilités (DAEU A  à distance, DAEU B à distance).
Vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier de candidature dans ECANDIDAT.
En cas d'admission, vous devrez confirmer, lors de la rentrée, votre choix de formation en complétant une fiche pédagogique.

ECANDIDAT : QUESTIONS DIVERSES

Question 1 - Je souhaite déposer un justificatif de RQTH mais je ne vois pas où le déposer sur E-candidat ?
Cette pièce n'est pas à fournir au moment de la candidature.
 

Question 2 - J'ai passé le baccalauréat en candidature libre, la procédure m’oblige à renseigner un établissement, comment faire ?
Vous pouvez utiliser la catégorie “autre établissement”


Question 3 - Je souhaite renseigner mes diplômes mais ne retrouve pas les établissements concernés dans la liste, je suis par conséquent bloqué-e dans ma saisie, comment faire ?
Vous pouvez utiliser la catégorie “autre établissement”


Question 4 - J’ai perdu mon INE. Est-ce bloquant pour ma candidature, comme puis-je procéder ?
Le N° INE est un Identifiant National Etudiant unique. Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est appelé également N° BEA.
Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités. Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE.
Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996. Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant.
Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.
Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclamer auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.
Ce numéro est composé de 11 caractères (10 caractères+1clé, par ex : 1234567890G). Vous le conservez pendant toute la durée de vos études universitaires, quel que soit l’établissement d’inscription.


Question 5 – Lorsque je me connecte à E-candidat, la notification suivant apparaît : “votre candidature est verrouillée”, je ne comprends pas.
Cf. FAQ E-Candidat > Si le logiciel vous indique "dossier de candidature verrouillé par un autre utilisateur", cela signifie que soit votre dossier est consulté par les services de l'université, soit que vous vous êtes mal déconnecté d'une session précédente. Pour accéder de nouveau à votre dossier, reconnectez-vous ultérieurement. Si le problème persiste plus de 24 heures, merci de contacter le service de support aux inscriptions.


Vous avez besoin d'aide dans l'utilisation d'E-candidat vous pouvez également consulter la foire aux questions de la plateforme : https://ecandidat.uca.fr/#!assistanceView

Foire aux questions étudiants internationaux

  • Je relève d'un pays à procédure Etudes en France (Eef) et effectue mes études dans mon pays d'origine ou dans un autre pays étranger relevant d'un pays à procédure etudes en france (eef), comment dois-je procéder pour candidater ?

Vous devez candidater via le site Etudes en France : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

  • Quels sont les pays relevant de la procédure Etudes en France ?

https://www.campusfrance.org/fr/faq/quels-sont-les-pays-relevant-de-la-procedure-etudes-en-france
https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

  • Puis-je être dispensé du test de français ?

Certains étudiants peuvent être dispensés du test de connaissance du français.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de Campus France : https://ressources.campusfrance.org/esr/diplomes/fr/fle_fr.pdf