Dernière mise à jour : 18/01/2023

L'entrée en formation à l'INSPE se déroule en deux temps :
 

la candidature puis l'inscription administrative.

Si vous n'avez pas candidaté et reçu un avis favorable pour votre candidature par le biais de la procédure proposée, vous ne pouvez pas vous inscrire.


Les procédures de candidature pour accéder aux formations proposées par l'Inspé sont entièrement dématérialisées (sauf pour le DU Enseigner en établissement français à l'étranger).



Pour candidater, il est nécessaire de :
 

1ère étape - Définir son profil

2ème étape - Prendre connaissance des modalités de candidature (où et quand candidater)

3ème étape - Candidater

 

1 - Définir son profil

 

 




2- Prendre connaissance des modalités de candidature correspondant à son projet et son profil : où et quand candidater ?

La procédure à suivre pour candidater dans une formation proposée par l'Inspé dépend de votre profil et du niveau de formation visé.
 
FORMATIONS-NIVEAUX PUBLICS PORTAIL/MODALITÉ CALENDRIER (dépôt des candidatures)
DAEU Candidats en Formation continue (formation ouverte en FC uniquement) Période 1 : du 09/02/2023 au 13/03/2023
Période 2 : du 02/05 au 05/06/2023
LICENCE
niveau 1
Lycéens, publics en reprise d'études, étudiants en réorientation en première année de Licence Voir calendrier Parcoursup 2023
Candidats en Formation continue  DOSSIER - consulter le service Formation
LICENCE
niveaux 2 et 3
Tous publics du 22/05 au 22/06/2023
MASTERS 1
 
Candidats en Formation initiale hors alternance du 22/03 au 18/04/2023
Candidats en alternance du 22/03 au 18/04/2023
Candidats en Reprise d'études  du 22/03 au 18/04/2023
Candidats internationaux ne relevant pas d'Études en France  du 22/03 au 18/04/2023
Candidats internationaux relevant d'Études en France - EeF
Candidats en Formation continue financée/VAP/VES du 22/03 au 18/04/2023
MASTERS 2 Tous publics Calendriers disponibles via les pages de candidature par formation (voir ci-dessous)
DU EEFE Candidats en Formation continue (formation ouverte en FC uniquement)  DOSSIER - consulter la page dédiée à cette formation (voir ci-dessous)
 


NOUVEAUTÉ 2023




Le portail Mon Master devient l’interface permettant le dépôt de vos candidatures en première année de Master dans les formations de votre choix.
1er février 2023ouverture de la plateforme nationale de candidature en première année de master pour la consultation des offres.
Du 22 mars au 18 avril 2023
 : dépôt des candidatures
Du 24 avril au 16 juin : examen des candidatures par les établissements et entretiens éventuels
Du 23 juin au 21 juillet : phase d'admission - réponses des candidats aux propositions d'admission.


Les étudiants redoublant leur première année de Master ne sont pas concernés par ce dispositif.




Information UCA à destination des étudiants de 3ème niveau de Licence - 18-01-23

3 - Candidater

 

En DAEU

Le DAEU est un diplôme national homologué de niveau 4 qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il est destiné aux personnes non titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent et qui veulent :
  • reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
  • acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours requérant un niveau 4 ;
  • obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
 

En Licence Sciences de l'éducation

La Licence Sciences de l'éducation s'adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (professeur des écoles, formateur, animateur, ...)

Elle comporte 2 parcours  :
  • Enseignement, Éducation et Formation (EEF)
  • Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE)

Cette formation est hybride : il n'est pas possible de la suivre uniquement à distance.

En Master

Master MEEF 1er degré

Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré (maternelle, élémentaire), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
Il comporte 2 parcours :

  • Enseigner en France (EEF)
  • Enseigner en France et à l’Étranger (EEFE)


Master MEEF 2nd degré

Le Master MEEF 2nd degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée).
Il comporte 13 parcours.

 

Master MEEF Encadrement éducatif

Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.


Master Sciences de l'éducation

Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l’heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, …), en lien avec différents contextes professionnels - métiers de l’intervention, de l’enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l’ingénierie. 

Il comporte 3 parcours :

  • Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services (FF)
  • Ingénierie pédagogique et numérique (IPN)
  • Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (SBEP)



Master Santé Publique - Parcours Éducation à la santé des enfants, des adolescents et jeunes adultes

Le  Master Santé Publique Parcours Éducation à la Santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes vise à former des experts en éducation et promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
 

En DU EEFE

Ce DU s’adresse à des enseignants non titulaires ou aux personnes désireuses d’enseigner dans des établissements français à l’étranger.

VALIDATION D'ACQUIS OU D'ÉTUDES POUR ACCÈDER À UNE FORMATION

Vous n’êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à la formation visée mais disposez d'une expérience, d'un cursus en lien avec celle-ci ?
Vous pouvez peut-être valider vos acquis par le biais de l'une des démarches suivantes :
 
Validation des Acquis Professionnels à l'Université Clermont Auvergne (VAP)
Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université Clermont Auvergne (VAE)
Validations des Études supérieures à l'Université Clermont Auvergne (VES)

Et accéder ainsi à la formation.