S'inscrire (ÉTAPE 2)

 Dernière mise à jour : 05/07/2023
 

Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations mises à votre disposition avant d'engager la démarche d'inscription en ligne.
En cas de doute sur votre statut d'inscription, les droits et/ou frais à régler, prenez contact avec le service Formation au 04.73.31.71.69 pour faire le point et vous inscrire en toute sérénité.


L'entrée en formation à l'INSPE se déroule en deux temps :
 

la candidature puis l'inscription administrative.

Si vous n'avez pas candidaté et reçu un avis favorable pour votre candidature par le biais de la procédure proposée, vous ne pouvez pas vous inscrire.

1A - Procédure d'inscription et de réinscription - étapes à suivre

La procédure d'inscription administrative est entièrement dématérialisée.
Elle se déroule en ligne et comporte 3 étapes :

  1. Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) uniquement pour les étudiants en formation initiale et reprise d'études (en FC, pas de CVEC). Cette contribution est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale. Une fois faite, ces derniers peuvent entamer leur démarches administratives pour l'année scolaire (mutuelle santé étudiante, aide de la CAF, demande de bourse, logement Crous,…). Pour en savoir plus au sujet de la CVEC, connectez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
  2. Inscription administrative par internet
  3. Dépôt des pièces justificatives

1B - Procédure d'inscription et de réinscription - informations pratiques

Consultez les informations pratiques, tutoriels vidéos, ressources disponibles en fonction de votre profil d'inscription :


AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES :
Pas à pas pour télécharger votre photo
Guide ENT


Le dépôt des pièces justificatives est exclusivement numérique.
Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.
Pour déposer vos pièces justificatives, faire (ou consulter) vos choix pédagogiques, obtenir des infos sur votre compte ENT, un certificat de scolarité, ... cliquez sur "j'ai fait mon inscription".
Déposez vos pièces justificatives

Attention :
Les sites d'inscription ne sont pas compatibles avec les mobiles et les tablettes, merci d'utiliser un ordinateur (Windows / Mac) et un navigateur tel que Firefox, Chrome ou Egde (Microsoft).
Vérifier les messages reçus dans les spams/indésirables.

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Nos services d'assistance - Hotline
En cas de difficulté, vous pouvez contacter la HOTLINE :
04 73 40 61 73 ou formulaire en ligne : https://inscription-support.uca.fr/

Cette hotline sera ouverte:
du jeudi 27 juin au vendredi 5 juillet 24 inclus : 9h à 16h
du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet 24 inclus : 9h à 17h
du lundi 22 Juillet au Vendredi 26 Juillet 24 inclus : 9h à 16h
du lundi 19 août au vendredi 30 août 24 inclus : 9h à 16h

2 - Dates d'inscription et de réinscription 

Attention
Afin de faciliter votre entrée en formation, nous vous invitons à procéder à votre inscription administrative complète le plus tôt possible et impérativement avant les dates limites d'inscription pour les entrées en Licence Niveau 1 et Master 1.

 

=> Pour tous les étudiants s'inscrivant ou se réorientant en 1ère année de Licence (ParcourSup) :

-pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 19 Juillet 2024 inclus. : inscriptions à partir du Mardi 09 Juillet jusqu'au Mercredi 19 Juillet 2024 (midi)
-pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 Juillet et le 18 Août 2024 inclus : du 17 Août au 25 Août 2024 (midi)
-pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission à partir du 21 Août 2024 : l’inscription administrative doit se faire dans les 5 jours ouvrés après l'acceptation.

=> Pour tous les étudiants s'inscrivant en 1ère année de Master :

  • pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 Juillet 2024 inclus : du jeudi 27 Juin au vendredi 19 Juillet 2024
  • pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 Juillet et le 26 Août 2024 inclus : avant le mercredi 29 Août 2024 (midi)
  • pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission à partir du 27 Août 2024 : l'inscription doit se faire dans les 5 jours ouvrés
 
Les questions fréquentes MON MASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1

 

=> Pour tous les étudiants s'inscrivant en 2ème ou 3ème année de Licence, 2ème année de Master :

- A partir du jeudi 27 Juin jusqu'au vendredi 26 Juillet 2024 inclus  et réouverture à partir du lundi 19 Août 2024.
 

=> Pour tous les étudiants se réinscrivant (étudiants déjà UCA) :

- A partir du jeudi 27 Juin jusqu'au vendredi 26 Juillet 2024 inclus  et réouverture à partir du lundi 19 Août 2024.
 

=> Pour tous les étudiants s'inscrivant en DAEU :

Les pré-inscriptions au DAEU à distance se font soit :
- par mail : daeu.inspe@uca.fr
- par téléphone : 04 73 31 72 79
- sur le site internet : https://daeu-sonate.fr

-pour la session de novembre à juin : à partir du 15 juin 2024
-pour la session d’avril à décembre : courant février 2025
 

=> Pour tous les étudiants s'inscrivant en DU EEFE, préparation au concours

Informations communiquées par mail à chaque candidat admis.
 

=> Pour les nouveaux fonctionnaires stagiaires

Calendrier des inscriptions en cours de définition.
Pour toute information, vous pouvez :
- prendre contact avec le service Formation continue des personnels enseignants de l'académie : fc.inspe@uca.fr
- consulter la page suivante : DU entrée dans le métier

3 - Dates de rentrée 2024

Consultez la page dédiée

4 - Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
> Pour une inscription en formation initiale : scolarite.inspe@uca.fr
> Pour une inscription en reprise d'études ou formation continue : fpro.inspe@uca.fr