Publié le 28 mai 2025 Mis à jour le 6 juin 2025
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche engage une refonte en profondeur du parcours de formation initiale des enseignants.


Dès la rentrée 2026-2027, une nouvelle licence Professorat des écoles (LPE) sera accessible aux bacheliers souhaitant devenir enseignant.

Cette formation universitaire, spécifiquement conçue pour préparer au métier de professeur des écoles, permettra une préparation renforcée au nouveau concours CRPE, désormais positionné à la fin de la licence (niveau bac+3).

Tout étudiant inscrit en N3 ou titulaire d’une Licence (ex. : Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation) pourra s’inscrire au nouveau concours CRPE (Bac+3).
 

Les concours de l’enseignement du second degré (collège, lycée) ainsi que celui de conseiller principal d’éducation (CPE) seront également ouverts dès le niveau bac+3, marquant une évolution significative dans le recrutement des enseignants.

Ces concours seront accessibles à tous les étudiants inscrits en N3 ou titulaire d’une Licence.
 

À l’issue du concours, les lauréats poursuivront leur formation dans un master professionnalisant et rémunéré de deux ans en INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), garantissant un accompagnement progressif vers la titularisation dans l’enseignement public.

Les non-lauréats aux concours ayant validés leur N3 pourront poursuivre leurs études universitaires dans le nouveau Master MEE et se présenter de nouveau aux concours Bac+3.

 

Une nouvelle Licence dès 2026 : cap sur le métier de professeur des écoles
 


À partir de la rentrée 2026, l’INSPÉ Clermont Auvergne proposera une nouvelle Licence spécifiquement conçue pour les futurs enseignants du premier degré : la Licence Professorat des Écoles (LPE).

Pensée en lien étroit avec les attentes du terrain et les évolutions du concours, cette licence pluridisciplinaire offre, dès la L1, un véritable parcours professionnalisant vers le métier de professeur des écoles.

La Licence LPE permettra aux étudiantes et étudiants de construire, dès l’entrée à l’université, un projet professionnel solide, éclairé et motivé autour du métier d’enseignant dans le premier degré.
 

Objectifs principaux de la Licence Professorat des Écoles :
  • Une préparation progressive et intégrée au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), désormais prévu à la fin de la licence (bac +3) ;
  • Un socle complet des savoirs disciplinaires pour enseigner à l’école primaire : mathématiques, français, EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes… pour répondre à la polyvalence du métier ;
  •  Des enseignements spécifiques sur la pédagogie et les publics scolaires, couvrant tous les cycles de l’école primaire, de la maternelle au CM2 ;
  • Une formation aux valeurs de la République, à l’éthique professionnelle et aux responsabilités éducatives ;
  • Au moins 10 semaines de stages en école : observation, accompagnement, immersion… pour un contact direct avec le terrain.
 

Un nouveau Master professionnalisant : le MEE (Métiers de l ‘Enseignement et de l’Éducation) accessible aux lauréats et non lauréats des concours.
 


Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, les lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles et du second degré – désormais positionnés en fin de licence (niveau bac+3) – poursuivront leur parcours par deux années de master professionnalisant.

Ce master sera également accessible aux non lauréats qui pourront se présenter de nouveau aux concours de recrutement.
 

Cette formation en alternance permet de consolider les compétences professionnelles, d’approfondir les savoirs pédagogiques et de bénéficier d’un statut de fonctionnaire stagiaire rémunéré pendant toute la durée du master.
 

Un master au plus près du métier :
  • Des enseignements disciplinaires, didactiques et pédagogiques avancés, en lien direct avec les réalités de la classe ;
  •  Un encadrement par des équipes mixtes : enseignants-chercheurs, formateurs INSPE, tuteurs académiques et professionnels de terrain ;
  • Un accompagnement personnalisé, pour faciliter la prise de poste, construire sa posture d’enseignant et développer une identité professionnelle solide ;
  • Une formation en alternance avec des stages dans les établissements scolaires et des temps de formation à l’université, articulés pour une montée progressive en compétences.
Organisation des stages :
  • Master 1 : 12 semaines en observation et pratique accompagnée (SOPA) + 450 à 500 heures de formation universitaire
  • Master 2 : stage en responsabilité à mi-temps dans une école ou un établissement et 300 heures de formation complémentaires pour les lauréats.
 

L’objectif ? Permettre à chaque futur enseignant ou CPE de devenir un professionnel réflexif, engagé et prêt à faire face aux enjeux de l’école d’aujourd’hui.
 



Retrouvez la documentation complète sur cette réforme :