Master Ens. et Education Prof. des écoles - 1ère année
Résumé
Le M2E Professorat des écoles a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré (maternelle, primaire). Les Lauréat.e.s et Non-Lauréat.e.s du concours CRPE peuvent candidater à ce nouveau M2E Professorat des écoles. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Moulins)
- Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Puy-en-Velay)
- Master Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Chamalières)
- Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Aurillac)
Détails
Publié le 10 December 2025
Présentation
Le M2E Professorat des écoles a pour objectif de former des étudiants au métier d’enseignant du premier degré, mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
Il est dispensé sur les 4 sites de formation de l'INSPÉ : Clermont-Ferrand (Chamalières), Aurillac, Le Puy-en-Velay et Moulins.
Le métier de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi il s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le M2E Professorat des écoles est fermement adossé à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.
Les étudiants engagés dans cette formation sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national.
Master 1 :
Le travail en M1 porte les dimensions d’une formation professionnelle de haut niveau, avec notamment un travail sur l’ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques.
Deux stages, d’observation et de pratique accompagnée en école, sont mis en place (trois semaines sur chacun des deux semestres). Ils contribuent à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique que dans la compréhension des environnements de travail.
Master 2 :
La seconde année de Master se caractérise par un approfondissement de la formation professionnelle et une place encore plus importante donnée à la professionnalisation.
Les étudiants bénéficient d’une formation en alternance : ils sont en stage 12 semaines dans l’année en école tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.
Il est dispensé sur les 4 sites de formation de l'INSPÉ : Clermont-Ferrand (Chamalières), Aurillac, Le Puy-en-Velay et Moulins.
Le métier de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi il s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le M2E Professorat des écoles est fermement adossé à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.
Les étudiants engagés dans cette formation sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national.
Master 1 :
Le travail en M1 porte les dimensions d’une formation professionnelle de haut niveau, avec notamment un travail sur l’ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques.
Deux stages, d’observation et de pratique accompagnée en école, sont mis en place (trois semaines sur chacun des deux semestres). Ils contribuent à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique que dans la compréhension des environnements de travail.
Master 2 :
La seconde année de Master se caractérise par un approfondissement de la formation professionnelle et une place encore plus importante donnée à la professionnalisation.
Les étudiants bénéficient d’une formation en alternance : ils sont en stage 12 semaines dans l’année en école tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.
Enjeux
Devenir professeurs des écoles.
Lieux
Chamalières, Moulins, Le Puy-en-Velay, Aurillac
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
Ouvert aux Lauréat.e.s et Non-lauréat.e.s du concours de professeur des écoles CRPE.
Niveau licence BAC+3.
Toutes les mentions de licence sont acceptées.
Niveau requis en mathématiques et français : Niveau fin de collège/début lycée avec des connaissances très fines et une haute exigence sur la compréhension des concepts.
Connaissances pluridisciplinaires liées à la polyvalence.
Certifications en langues et numérique recommandées.
Attendus
Maîtriser la communication écrite et orale, les compétences numériques, une langue étrangère au niveau attendu en fin de licence
Avoir une représentation du métier et une maîtrise disciplinaire suffisante dans un domaine enseigné à l’école (en particulier français et mathématiques) -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Consultez la page dédiée aux candidatures en cliquant ici.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
Master 1 et lauréat.e.s de concours :
12 semaines de stage pour les élèves fonctionnaires
Master 1 et non-lauréat.e.s de concours :
4 semaines de stages pour les étudiant.es.
Master 2 et lauréat.e.s de concours :
Les fonctionnaires stagiaires sont en responsabilité à 50%
Master 2 et non-lauréat.e.s de concours :
6 semaines de stage pour les étudiant.e.s -
Temps plein
Le volume total du Master est de 800 heures.Alternance
La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master M2E, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
4Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterCompétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Compétences travaillées au cours du master :
- Le professeur, acteur de la communauté éducative
- Un professeur polyvalent, efficace dans la construction des apprentissages
- Le professeur, praticien réflexif acteur de son développent professionnel
Poursuites d'études
Le M2E Professorat des écoles peut autoriser une poursuite d'études en doctorat, en particulier en Sciences de l’Éducation.Il ne s’agit cependant pas d’un objectif prioritaire pour les étudiants de ce master.
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Éducation de jeunes enfants
- Intervention socioéducative
- Enseignement des écoles
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Enseignement, éducation, formation
Insertion professionnelle
Le débouché naturel est l’enseignement dans le premier degré.