Master Ens. et Education Prof. des écoles - 1ère année

Résumé

Le M2E Professorat des écoles a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré (maternelle, primaire). Les Lauréat.e.s et Non-Lauréat.e.s du concours CRPE peuvent candidater à ce nouveau M2E Professorat des écoles. En savoir plus

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  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Moulins)
    • Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Puy-en-Velay)
    • Master Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Chamalières)
    • Master Enseignement et Éducation Professorat des écoles (Aurillac)

Détails

Publié le 10 December 2025

Présentation

Le M2E Professorat des écoles a pour objectif de former des étudiants au métier d’enseignant du premier degré, mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.

Il est dispensé sur les 4 sites de formation de l'INSPÉ : Clermont-Ferrand (Chamalières), Aurillac, Le Puy-en-Velay et Moulins.

Le métier de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi il s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le M2E Professorat des écoles est fermement adossé à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel. 

Les étudiants engagés dans cette formation sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national.


Master 1 :
Le travail en M1 porte les dimensions d’une formation professionnelle de haut niveau, avec notamment un travail sur l’ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques.
Deux stages, d’observation et de pratique accompagnée en école, sont mis en place (trois semaines sur chacun des deux semestres). Ils contribuent à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique que dans la compréhension des environnements de travail.

Master 2 :
La seconde année de Master se caractérise par un approfondissement de la formation professionnelle et une place encore plus importante donnée à la professionnalisation.
Les étudiants bénéficient d’une formation en alternance : ils sont en stage 12 semaines dans l’année en école tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.
 

Enjeux

Devenir professeurs des écoles.

Lieux

Chamalières, Moulins, Le Puy-en-Velay, Aurillac

Responsable(s) de la formation

Responsable M2E Professorat des écoles
Anne-Cécile MATHÉ
A-Cecile.Mathe@uca.fr

Partenariats

Laboratoires

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Ouvert aux Lauréat.e.s et Non-lauréat.e.s du concours de professeur des écoles CRPE.
    Niveau licence BAC+3.
    Toutes les mentions de licence sont acceptées.

    Niveau requis en mathématiques et français : Niveau fin de collège/début lycée avec des connaissances très fines et une haute exigence sur la compréhension des concepts.
    Connaissances pluridisciplinaires liées à la polyvalence.
    Certifications en langues et numérique recommandées.

    Attendus
    Maîtriser la communication écrite et orale, les compétences numériques, une langue étrangère au niveau attendu en fin de licence
    Avoir une représentation du métier et une maîtrise disciplinaire suffisante dans un domaine enseigné à l’école (en particulier français et mathématiques)    
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Consultez la page dédiée aux candidatures en cliquant ici.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Master 1 et lauréat.e.s de concours :
    12 semaines de stage pour les élèves fonctionnaires
    Master 1 et non-lauréat.e.s de concours :
    4 semaines de stages pour les étudiant.es.

    Master 2 et lauréat.e.s de concours :
    Les fonctionnaires stagiaires sont en responsabilité à 50%
    Master 2 et non-lauréat.e.s de concours :
    6 semaines de stage pour les étudiant.e.s
  • Temps plein

    Le volume total du Master est de 800 heures.

    Alternance

    La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

    Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master M2E, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

4

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours du master :
  1. Le professeur, acteur de la communauté éducative
  2. Un professeur polyvalent, efficace dans la construction des apprentissages
  3. Le professeur, praticien réflexif acteur de son développent professionnel

Poursuites d'études

Le M2E Professorat des écoles peut autoriser une poursuite d'études en doctorat, en particulier en Sciences de l’Éducation.Il ne s’agit cependant pas d’un objectif prioritaire pour les étudiants de ce master.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Éducation de jeunes enfants
  • Intervention socioéducative
  • Enseignement des écoles
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

 Enseignement, éducation, formation

Insertion professionnelle

Le débouché naturel est l’enseignement dans le premier degré.