La volonté de proposer un parcours de master 2 « enseigner dans un établissement français à l’étranger » au sein du Master MEEF premier degré s’inscrit dans la perspective de construire une continuité de cursus avec le DU EEFE, parcours professeur des écoles, mais également dans les enjeux du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

L'enseignement français à l'étranger : le réseau le plus dense du monde

Les 566 établissements d’enseignement français à l’étranger ont pour mission de scolariser les élèves français résidant à l’étranger mais aussi d’accueillir de nombreux élèves étrangers dont les familles ont fait le choix d’une éducation française pour leurs enfants (2/3 des élèves inscrits dans ce réseau). Ce réseau scolarise ainsi plus de 390 000 élèves à la rentrée 2022 ; il est sans équivalent dans le monde et participe à la présence de la France à l’international. Il contribue ainsi à la politique éducative et culturelle de la France à l’étranger, composante importante de sa stratégie de rayonnement et d’influence. A noter que les établissements, souvent nommés “lycée”, comportent en réalité l’ensemble des niveaux de classes de la maternelle à la terminale.

L’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de l’enseignement français à l’étranger. Les structures associatives comme la Mission laïque française (MLF) ou l’Association Franco-Libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) ainsi que d’autres groupes privés ou associatifs sont également des acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

Des besoins de formation et de diplomation en évolution

Les enseignants de ces établissements ont la nécessité d’obtenir une certification pour pouvoir exercer légalement le droit d’enseigner et ainsi être recrutés de façon pérenne. La nécessité de se former à un enseignement « à la française » (maîtrise des programmes, approches pédagogiques…) est également une attente notamment pour répondre aux demandes et exigences des familles (qui sont fortes dans ce domaine, l’enseignement à l’étranger étant un enseignement concurrentiel).

Le master MEEF est un grade universitaire mondialement reconnu. Proposer cette formation permet d’assurer une continuité de diplomation et la reconnaissance de la formation.

Des enjeux spécifiques au master 2 EEFE

Proposer le parcours « enseigner dans un établissement français à l’étranger » du master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » totalement à distance répond à plusieurs enjeux :

• donner la possibilité à des personnes en poste dans un établissement français à l’étranger d’obtenir un niveau master dans le domaine de l’enseignement. Ce niveau de diplôme devient de plus en plus un repère, voire une norme (et même une exigence par certains pays), pour occuper un poste d’enseignant ;
  • permettre à des personnes titulaires du diplôme d’université « enseigner dans un établissement français à l’étranger » parcours professeur des écoles, de poursuivre leur formation totalement à distance, répondant ainsi à l’impossibilité pour ces personnes d’effectuer leur parcours de formation en France ;
  • répondre aux attentes du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du ministère de l’Education Nationale français en élevant le niveau de qualification des personnels des établissements français à l’étranger pour assurer l’excellence des établissements et le développement du réseau.

L'essentiel de la formation

Maquette de formation :

• 1 année de formation
  • 326 heures de formation
  • formation dispensée totalement à distance
  • accessible en formation continue
  • 5 unités d’enseignement : Connaissances générales pour enseigner dans un contexte interculturel - Mémoire de recherche à visée professionnelle - Enseigner le français et les mathématiques dans un environnement international - Enseigner la polyvalence dans un contexte plurilingue - Plurilinguisme et projet tuteuré
  • Nombre de places limité

Compétences visées par le master 2 EEFE

Ce parcours permet aux inscrits de se former aux questions relatives au bi/plurilinguisme et à l’interculturalité qui constituent les principaux enjeux pour l’efficience de l’enseignement français dans le monde et ceci quels que soient les contextes. La question centrale reste également celle d’enseigner les programmes français à partir des particularités de l’enseignement français dans un contexte spécifique : un établissement accueilli dans un pays étranger scolarisant des élèves aux profils linguistiques pluriels et aux nationalités diverses. Enfin le travail de recherche va permettre aux inscrits de réfléchir et comprendre les phénomènes éducatifs à partir d’une méthodologie particulière, celle de la recherche. Elle doit également favoriser la production de connaissances dans le domaine spécifique de l’enseignement français à l’étranger.

S’appuyant sur le parcours déjà existant en formation initiale « enseigner en France et à l’étranger » du MEEF premier degré, l’enjeu est de proposer le master 2 totalement à distance dans le cadre de la formation continue.

Conditions d’entrée :

• Être titulaire à minima d’une licence (nécessité d’une reconnaissance pour les diplômes étrangers via France Education) et du DU EEFE, parcours professeur des écoles, via une VES non diplômante pour pouvoir accéder à la formation ;
  • Par VAP pour les personnels ayant une forte expérience professionnelle d’enseignement.

Tarif de formation (frais de formation + droits d'inscription en Master) :

1. 2928 de frais de formation
  2. 250€ de frais d’inscription en Master (adapté en fonction de l’arrêté ministériel pris chaque année).