Mise en stage
Les stages sont des étapes essentielles du parcours de formation. Ils permettent de découvrir le monde professionnel (une entreprise, un établissement scolaire, un secteur d’activité etc…), de s’adapter à ses exigences et de développer de nouvelles compétences. Multiplier les expériences professionnelles, tout au long du cursus et le plus tôt possible, vous permettra d'affiner vos choix d'orientation et d'enrichir votre projet professionnel.
Le service formation - stages de l'INSPÉ Clermont Auvergne vous accompagne dans vos recherches de stage et assure la gestion administrative des conventions de stage (ou contrat pédagogique(1)). Il participe également au développement et au renforcement des liens avec les structures professionnelles.
(1) Cas particulier Etudiants salariés ou stagiaires de la formation continue
Voir les informations disponibles dans le guide des stages.
Contacts service formation - stages :
stages.inspe@uca.fr
04.73.31.71.69
Pour ce qui concerne les questions pédagogiques, vous pouvez prendre contact avec l'enseignant responsable des stages de votre parcours de formation.
- LICENCE Sciences de l'Éducation et de la Formation
-
Parcours Enseignement, éducation et formation
Niveau 1
PAS DE STAGE.
Niveau 2
STAGE OBLIGATOIRE HORS ÉDUCATION NATIONALE
Durée du stage : 2 semaines massées.
Période de stage (prévisionnel) : du lundi 20 janvier au vendredi 31 février 2025 (semestre 4).
GUIDE DES STAGES 2022-2023 en attente de mise à jour
Annexe 1 – Fiche de collecte et de préprojet N2
Annexe 2 – Fiche pratique « Réaliser son stage de Licence SDE »
Annexe 3 – Fiche liste de partenaires
STAGE OPTIONNEL AU SEIN DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Période de stage : du 9 au 13 juin 2025.
Fiche pratique "Réaliser un stage optionnel en Licence SDE niveau 2"
Niveau 3
STAGE OBLIGATOIRE
Durée du stage : 3 semaines ( 1 semaine massée + 2 semaines massées)
Période de stage (prévisionnel) : Du 14/10/2024 au 18/10/2024 (semestre 5) et du 03/02/2025 au 14/02/2025 (semestre 6).
Annexe 1 – Fiche de collecte et de préprojet N2
Annexe 2 – Fiche pratique « Réaliser son stage de Licence SDE »
Annexe 3 – Fiche liste de partenaires
Parcours Préparatoire au professorat des écoles
Niveau 1
STAGE OBLIGATOIRE AU SEIN DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Durée du stage : 3 semaines (3 stages d'une semaine chacun).
Périodes de stage (prévisionnel) : décembre / février / avril (semestres 1 et 2)
Niveau 2
STAGE OBLIGATOIRE AU SEIN DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Durée du stage : 3 semaines (un seul stage).
Périodes de stage (prévisionnel) : janvier-février (semestres 3 et 4)
Niveau 3
STAGE OBLIGATOIRE A L’ÉTRANGER
Durée du stage : 4 semaines.
Périodes de stage (prévisionnel) : novembre-décembre (semestre 5)
- Master MEEF - 1er degré
-
Master 1ère année - Parcours Enseigner en France et Enseigner en France et à l'étranger - Tout site de formation
Dans le cadre du Master 1ère année, il est prévu deux stages en milieu scolaire. Vous n'avez pas à chercher ces stages, le service formation - stages affecte les étudiants et assure la gestion administrative des conventions de stage.
Dates Durées Types Objectifs du 07 au 25/11/2022 15 jours groupés
3 semainesPratique accompagnée
Education nationale
- S’engager dans la participation à l’encadrement de la classe.
- Soutenir des élèves durant les temps d’activité.
- Préparer des séances avec le tuteur.
- Se poser des questions sur la complexité du métier.
- Observer la manière dont se déroule la classe.
- Repérer les gestes professionnels efficaces.du 06 au 24/03/2023 15 jours groupés
3 semaines
Il est prévu quatre périodes de stage.
Master 2ème année - Parcours Enseigner en France - Site d'Aurillac (alternants en pratique accompagnée)
Dates Durées Types Objectifs Se renseigner auprès du secrétariat du diplôme sur le site concerné
Stage filé le lundi en période 1, 2, 3 et 4
Stage massé en période 2, 3 et 4
Durée : 12 semaines (324h) fixé par arrêté du 27 août 2013 modifiéPratique accompagnée
Education nationale- Mettre en œuvre les fiches de préparation de séance.
- Conduire des apprentissages.
- Analyser la conduite des apprentissages.
Master 2ème année - Parcours Enseigner en France - Site de Chamalières (alternants en pratique accompagnée)
Dates Durées Types Objectifs STAGE 1
22 et 23/09 puis du 29/09 au 21/10/2022
STAGE 2
07 et 08/11 puis du 14/11 au 02/12/2022
STAGE 3
09 et 10/01 puis du 16/01 au 03/02/20232 jours de prise de contact puis 3 semaines massées pour chaque stage
Durée : 12 semaines (324h) fixé par arrêté du 27 août 2013 modifiéPratique accompagnée
Education nationale- Mettre en œuvre les fiches de préparation de séance.
- Conduire des apprentissages.
- Analyser la conduite des apprentissages.Master 2ème année - Parcours Enseigner en France - Site de Moulins (alternants en pratique accompagnée)
Il est prévu quatre périodes de stage.
Dates Durées Types Objectifs Se renseigner auprès du secrétariat du diplôme sur le site concerné
Stages massés de 1 à 2 semaines sur les périodes 1-2-3
Stage filé tous les jeudis en période 4
Durée : 12 semaines (324h) fixé par arrêté du 27 août 2013 modifiéPratique accompagnée
Education nationale- Mettre en œuvre les fiches de préparation de séance.
- Conduire des apprentissages.
- Analyser la conduite des apprentissages.Master 2ème année - Parcours Enseigner en France - Site du Puy-en-Velay (alternants en pratique accompagnée)
Il est prévu quatre périodes de stage.
Dates Durées Types Objectifs Se renseigner auprès du secrétariat du diplôme sur le site concerné
Stage filé et massé
Durée : 12 semaines (324h) fixé par arrêté du 27 août 2013 modifiéPratique accompagnée
Education nationale- Mettre en œuvre les fiches de préparation de séance.
- Conduire des apprentissages.
- Analyser la conduite des apprentissages.
Master 2ème année - Parcours Enseigner en France et à l'étranger - Site du Puy-en-Velay
Le stage correspond à une période temporaire d’immersion en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant découvre et observe l’environnement professionnel.
Dates Durées Types Objectifs Tout au long du S3 autour de
300hPratique accompagnée / stage à l'international - Intégrer un système et en comprendre l’organisation pour y agir
- Intervenir auprès d’élèves selon les codes du pays
Master 2ème année (alternants recrutés par le MENJS)Pour les étudiants recrutés dans le cadre d'un parcours d'alternance, les périodes de professionnalisation sont les mêmes que les périodes de stage pour les étudiants en pratique accompagnée.
Les informations relatives à ce nouveau dispositif sont disponibles sur le site Devenir Enseignant :
Réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation en Inspé
VADEMECUM - Master MEEF - 2nd degré
-
M1
Il est prévu deux stages en milieu scolaire sur deux périodes. Vous n'avez pas à chercher ce stage, le service formation - stages affecte les étudiants et assure la gestion administrative des conventions de stage.
Dates Durée Type Objectifs 1ère période
Lundi 13/11/2023 au Vendredi 01/12/2023 semaines groupées Pratique accompagnée
Éducation nationale
Tous les parcours sauf EPS
- Observer et analyser la pratique quotidienne de l’enseignant, du documentaliste dans la classe et en dehors et la relier aux programmes et référentiels de l’Éducation Nationale pré et post-baccalauréat.
- Préparer des moments d’enseignement conseillés par le maître de stage.
- Prendre en charge des moments d’enseignement en présence et sous la responsabilité du maître de stage.
- Analyser les moments d’enseignement pris en charge.2nde période
Lundi
1/03/2024 au vendredi 29/03/20243 semaines groupées M1 EPS
Il est prévu un stage filé en milieu scolaire. Vous n'avez pas à chercher ce stage, le service formation - stages affecte les étudiants et assure la gestion administrative des conventions de stage.
Dates Durée-Modalité Type Objectifs les mardis matin du 02/10/2023 au 01/05/2024 Filé Pratique accompagnée
Éducation nationale- Observer et analyser la pratique quotidienne de l’enseignant dans la classe et en dehors et la relier aux programmes et référentiels de l’Éducation Nationale pré et post-baccalauréat.
- Préparer des moments d’enseignement conseillés par le maître de stage.
- Prendre en charge des moments d’enseignement en présence et sous la responsabilité du maître de stage.
- Analyser les moments d’enseignement pris en charge.
M2 (alternants en pratique accompagnée)
Il est prévu un stage en milieu scolaire. Vous n'avez pas à chercher ce stage, le service formation - stages affecte les étudiants et assure la gestion administrative des conventions de stage.
Dates Durée Type Objectifs Courant septembre 2,5 jours/semaine en établissement Pratique accompagnée
Education nationale
Tous les parcours sauf EPS
- Acquérir une posture professionnelle.
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage propices à l’acquisition de connaissances et compétences et les évaluer.
- Mettre en perspective les contenus enseignés.
Dates Durée Type Objectifs Courant septembre 2,5 jours/semaine en établissement Pratique accompagnée
Education nationale
Parcours EPS uniquement
- Acquérir une posture professionnelle.
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage propices à l’acquisition de connaissances et compétences et les évaluer.
- Mettre en perspective les contenus enseignés.
M2 (alternants recrutés par le MENJS)
Les informations relatives à ce nouveau dispositif sont disponibles sur le site Devenir Enseignant :
Réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation en Inspé
VADEMECUM
- Master MEEF - Encadrement éducatif-CPE
-
M1 CPE
Il est prévu un stage en trois périodes en milieu scolaire. Vous n'avez pas à chercher ce stage, le service formation - stages affecte les étudiants et assure la gestion administrative des conventions de stage.Dates Durée Type Objectifs Du lundi 13/11/2024
au
vendredi 01/12/2023
Du lundi 11/03/2024
au
vendredi 29/03/2024
Du lundi 05/06/2023
au
vendredi 16/06/20233*10 jours groupés Pratique accompagnée
Education nationale- Observer et analyser la pratique du CPE dans la classe et en dehors et la relier aux programmes et référentiels de l’Education Nationale pré et post-baccalauréat.
- Préparer des moments d’enseignement conseillés par le maître de stage.
- Prendre en charge des moments d’enseignement en présence et sous la responsabilité du maître de stage.
- Analyser les moments d’enseignement pris en charge.M2 (alternants en pratique accompagnée)
Dates Durée Type Objectifs Courant septembre 2,5 jours/semaine en établissement Pratique accompagnée
Education nationale
- Acquérir une posture professionnelle.
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage propices à l’acquisition de connaissances et compétences et les évaluer.
- Mettre en perspective les contenus enseignés.
M2 (alternants recrutés par le MENJS)Les informations relatives à ce nouveau dispositif sont disponibles sur le site Devenir Enseignant :
Réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation en Inspé
VADEMECUM
- Master Sciences de l'Éducation et de la Formation
-
Formations Durées Types M1 - parcours FF et SBEP Comprise entre 100 heures et 924 heures Stage en milieu professionnel pouvant s'effectuer en continu ou de manière filée, en dehors des sessions de formations. M1 - parcours IPN Comprise entre 200 heures et 924 heures (*) Stage en milieu professionnel pouvant s'effectuer en continu ou de manière filée, en dehors des sessions de formations. M2 - tous parcours Comprise entre 308 heures et 924 heures (*) Stage en milieu professionnel pouvant s'effectuer en continu ou de manière filée, en dehors des sessions de formations.
(*) Au regard des objectifs de formation spécifiques au parcours IPN (accompagnement des mutations professionnelles numériques, maîtrise des environnements numériques de formation).
Il est vivement recommandé aux étudiants du parcours IPN de s'engager sur des durées de stage de 3 à 5 mois (M1 et M2).
GUIDE DES STAGES 24-25
Annexe 1 - Engagement des parties
Annexe 2 - Fiche pratique "Réaliser son stage de Master Sciences de l'éducation"
Annexe 3A - Fiche de pré-projet de stage - CONVENTION
Annexe 3B - Fiche d'évaluation de stage - CONTRAT PEDAGOGIQUE
Annexe 4 - Calendrier-planning de stage
Annexe 5 - Demande d’autorisation d’exploitation et de diffusion des documents internes à l’entreprise - Master Santé publique
-
MIS A JOUR LE 28/09/2022
Formations Durées Types M1 308 heures minimum entre fin octobre et mi-juin Stage en milieu professionnel pouvant s'effectuer en continu ou de manière filée, en dehors des sessions de formations. M2 400 heures minimum entre fin octobre et début juillet
GUIDE DES STAGES 2023-2024
Annexe 1 - Fiche pratique "Réaliser son stage de Master Santé Publique"
Annexe 2 - Fiche de pré-projet de stage M1
Annexe 2 - Fiche de pré-projet de stage M2
Annexe 3 - Fiche d'évaluation de stage M1
Annexe 3 - Fiche d'évaluation de stage M2
Annexe 4 - Calendrier-planning de stage
Annexe 5 - Fiche de pré-projet de contrat pédagogique - LP Gestion et accompagnement de projets pédagogiques" dans le cadre des "Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé
-
MIS A JOUR LE 01/10/2021 - FORMATION NON OUVERTE EN 2022-2023
Formations Durées Types LPRO GAPP Comprise entre 12 semaines et 16 semaines
Stage en milieu professionnel pouvant s'effectuer en continu ou de manière filée, en dehors des sessions de formations.
GUIDE DES STAGES 2021-2022
Annexe 1 - Fiche pratique "Réaliser son stage de Licence Professionnelle"
Annexe 2 - Fiche de pré-projet de stage
Annexe 3 - Fiche d'évaluation de stage
Annexe 4 - Calendrier-planning de stage
- UE Libres PROFESSIONNALISATION en Licence - stages en école, collège et lycée
-
MIS A JOUR LE 28/08/2022
UE libres PROFESSIONNALISATION - ATTENTION, les stages en école, collège et lycée sont désormais exclusivement réalisés dans le cadre de ces deux UE libres.Formations Dates Durées Types Objectifs UE libre : S'orienter vers le métier de professeur des écoles Stage à effectuer entre janvier et fin avril
12 demi-journées
Découverte et observation
Éducation nationale- Découvrir un champ professionnel et mettre à l’épreuve de la réalité les motivations et les aptitudes du stagiaire pour le métier d’enseignant.
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l’institution et sur les composantes de l’acte pédagogique pour comprendre ce que recouvrent les compétences propres à l’activité d’enseignement.
- Observer une ou plusieurs classes afin de mieux comprendre le métier d’enseignant.UE libre :
S'orienter vers le métier de professeur de collège ou de lycéeStage à effectuer entre janvier et fin avril
12 demi-journées
Découverte et observation
Éducation nationale
Documents tuteurs
Etudiants alternants; tiers temps
Guide tuteur - M2 MEEF contractuel alternant - PLC sauf prof docFiche d'évaluation alternant (M2 MEEF 2nd degré) - semestre 3
Fiche d'évaluation alternant (M2 MEEF 2ND degré) - semestre 4
Guide étudiants alternants (M2 MEEF professeur documentaliste et CPE)
Fiche d'évaluation alternant (M2 Prof doc - décembre) - semestre 3
Fiche d'évaluation alternant (M2 CPE - décembre) - semestre 3
Fiche d'évaluation alternant (M2 Prof doc - mai) - semestre 4
Fiche d'évaluation alternant (M2 CPE - mai) - semestre 4
Guide maitre de stage - M1 MEEF - SOPA - PLC sauf prof doc
Fiche d'évaluation des compétences par le maître de stage - Stage de pratique accompagnée M1 - PLC sauf prof doc - décembre
Fiche d'évaluation des compétences par le maître de stage - Stage de pratique accompagnée M1 - PLC sauf prof doc - avril
Guide maitre de stage - M1 MEEF - SOPA - CPE ET prof doc
Fiche d'évaluation des compétences par le maître de stage - Stage de pratique accompagnée M1- CPE - décembre
Fiche d'évaluation des compétences par le maître de stage - Stage de pratique accompagnée M1- CPE - avril
Fiche d'évaluation - Stage de pratique accompagnée M1- prof doc -1ere session
Fiche d'évaluation - Stage de pratique accompagnée M1- prof doc -2eme session
Annexe 2 : CHARTE DES STAGES EN MILIEU SCOLAIRE
Annexe 4 : MISE EN PLACE D’UNE PROCÉDURE DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE POUR UN ÉTUDIANT PROFESSEUR STAGIAIRE