L'INSPÉ Clermont-Auvergne a fait le choix de proposer un parcours dans le MEEF premier degré orienté vers l'international.
Ce parcours "Enseigner en France et à l'étranger" (EEFE) permet aux étudiants de découvrir les établissements français du réseau AEFE, les établissements francophones étrangers mais aussi les établissements étrangers qui proposent des parcours en immersion en langue française. Au-delà de l'enseignement en français, c'est toute la stratégie culturelle et éducative de la diplomatie française à l'étranger qui est mise en perspective ainsi que l'intérêt porté sur les études internationales, la question de l'interculturalité et la démarche d'éducation comparée. Ce parcours s'inscrit dans le plan de développement de l'enseignement français à l'étranger. 


Ce parcours comporte les spécificités suivantes :
 
  • les étudiants effectuent une mobilité à l'étranger de trois mois en master 2 (semestre 3) 
  • les étudiants sont préparés au CAPEFE (certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger) et passent les épreuves durant l’année de master 2
  • les contenus de formation sont proposés par les formateurs de l’INSPE mais également par des intervenants des réseaux d’établissements français à l’étranger (chefs d’établissement, formateurs…), de France Education Internationale, des corps diplomatiques (conseiller culturel, attaché de coopération…)
  • les étudiants ont accès au Réseau ALICA, réseau d’anciens étudiants internationaux. Ce Réseau permet d’accéder à des ambassadeurs identifiés dans plusieurs pays, à des offres d’emploi, des événements internationaux…

Dans le cadre du master 1, les étudiants vont : 
- se former à devenir professeur des écoles ;
- vivre 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles de l’académie de Clermont-Ferrand et plus spécifiquement sur le département de la Haute-Loire ;
- préparer leur mobilité à l’étranger ;
- se former aux enjeux interculturels d’une mobilité ;
- découvrir et apprendre à connaître le réseau des établissements français à l’étranger et les enjeux de la politique éducative de la France à l’international.

Durant le master 2, les étudiants effectuent un stage de 3 mois (12 semaines) dont les objectifs sont de :
- s’immerger dans un établissement français à l’étranger pour découvrir la place occupée par cet établissement dans son environnement et la contribution que ce dernier apporte au rayonnement de la France à l’étranger ;
- travailler dans une (ou plusieurs) classe afin d’observer et d’enseigner (pratique accompagnée et/ou en responsabilité) ;
- de confronter les savoirs acquis en master 1 pour acquérir des compétences et les mettre en perspective ; 
- d’intégrer un réseau d’établissements dans la perspective d’un emploi futur. 

Ce stage de trois mois va pouvoir se dérouler au sein de quatre contextes différents :
 
  • une immersion dans un pays étranger non francophone et un système éducatif étranger.
Il s'agit de travailler avec des établissements étrangers qui ont obtenu le label FrancEducation. Il s'agit ainsi d'établissements appartenant au système éducatif du pays qui proposent des parcours en langue française. Les étudiants de master seront ainsi immergés dans un contexte (dans le sens large du terme) étranger tout en étant présents pour développer l'enseignement de la langue française et apporter la culture française. Pour cela nous avons des accords avec l’Institut Français de Buenos Aires (Argentine), l’Université de Cordoue (Espagne) et l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis).

 
  • une immersion dans un système éducatif étranger mais dans un contexte francophone
Il s'agit d'une immersion dans des écoles étrangères qui suivent ainsi les programmes du pays, selon les méthodes pédagogiques du pays... dans un pays étranger mais francophone. Cette découverte est intéressante, elle peut déboucher sur une intégration directe dans le monde du travail car des emplois sont disponibles sur ce secteur. Pour cela nous des accords avec la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant (Belgique), la Haute Ecole Libre de Mosane (Belgique), le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys de Montréal (Canada), l’Université Saint Boniface de Winnipeg (Canada), la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
 
  • une immersion dans un système éducatif français mais dans un contexte étranger (Lycée français à l'étranger comportant des classes de la maternelle à la terminale)
Pour les lycées français il s'agit d'établissements qui enseignent les programmes français dans un pays étranger. Cet enseignement se fait auprès d'un public varié (schématiquement on dit que ces établissements scolarisent 30% de français, 30% d'enfants ayant la nationalité du pays et le reste de nationalités diverses - bien entendu les % sont différents d'un établissement/d'une zone à l'autre). Au-delà de l'enseignement des programmes français, des spécificités locales sont intégrées à l'enseignement (plurilinguisme, culture du pays...). Les étudiants de master pourront ainsi se raccrocher aux programmes français qu'ils connaissent et devront s'adapter sur les autres pans (notamment le pan interculturel et le fait de s'adresser à un public au profil linguistique divers). Pour cela nous avons des accords avec
- Amérique du Sud : Lycée Franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires (Argentine), Lycée Antoine de Saint Exupéry à Santiago (Chili), Lycée Français Jules Verne, Fraijanes (Guatemala), Lycée Français Jules Supervielle, Montevideo (Uruguay). 
- Asie : Lycée Français René Descartes de Phnom Penh (Cambodge), Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (Japon).
- Afrique et Moyen-Orient : Lycée Français International AFLEC Dubaï (Emirats Arabes Unis), Ecole Française Internationale de Casablanca (Maroc), Lycées du groupe IEG (Maroc : Casablanca et Rabat), l’Ecole Supérieure de Carthage (Tunisie).
- Europe : Lycée Français International de Düsseldorf (Allemagne), Lycée René Verneau de Gran Canaria (Espagne), Institut Saint Dominique de Rome (Italie), Lycée Français de Prague (République Tchèque), Ecole Française Internationale de Bucarest (Roumanie).