Unité de recherche
Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 76 )
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CAMUS Laurent -
- CEBE Sylvie -
- COUTAREL Fabien -
- CURY Philippe -
- DASTUGUE Laurent -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- FRADET HANNOYER Marthe -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- LAURENT Manon -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- NOBLET Bertrand -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIVIERE Olivier -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SARDIER Anne -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- BENNETT Cathryn -
- GAMEZ Matéo -
- MONIER Marion -
- PIRONOM Julie -
- CURDA Barbara -
- ROCHE Patricia -
- ARTHAUD Lena -
- BOULAHIA Selma -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- CANO Vincent -
- DIA Aliou -
- DOLLET Agnes -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FERNANDES DA ROCHA Carmella -
- FIRMINO DOS SANTOS Wuallison -
- GAUDIER Isabel -
- HAMZA Yousra -
- JULLIENNE Camille -
- KULL Claudia -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- ROBERT Juliette -
- ROMANO Ludovic -
- SEROUR Natacha -
- TESSIER Nicolas -
- TOUBAL Maissa -
- VIGNON Sandrine -
- ZERROUKI Nedjah -
- CROMER Damien -
- DENARIE Johanna -
- FRANGIEH Basma -
- GRONDIN Marie Ange -
- IVASSENKO Valerie -
- MERINI VILLAIN Corinne -
- MESSAOUI Anita -
- THOMAZET Serge -
Equipes
- Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Développement et validation de la Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale
Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury , Caroline Desombre - UNE REVUE SYSTÉMATIQUE DES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES POUR LA COMPÉTENCE ORALE. ÉTAT DE L'ART.
Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham , Ludivine Javourey - Drevet - TMS, activité physique et conception : est-ce "grave" de parler d'activité physique quand on est ergonome aujourd'hui ?
Fabien Coutarel - L'ergonome et les échauffements : un positionnement en chantier
Caitlin Troussier-Thévenot , Pascal Girardot , Benoît Langlard , Yves Roquelaure , Fabien Coutarel - Marge(s) de manœuvre des encadrants de proximité : un enjeu de prévention des TMS
Aude Cuny-Gerrier , Sandrine Caroly , Fabien Coutarel , Agnès Aublet-Cuvelier - Prévenir les Troubles MusculoSquelettiques ou concevoir le travail futur ? Et si on tenait les deux ? Introduction au séminaire
Willy Buchmann , Fabien Coutarel - Évaluer une pratique en situation. L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération
Simon Boyer , Géraldine Rix-Lièvre , Michel Récopé - Uses of 360° video in referees' reflectivity training: Possibilities and limitations
Simon Boyer , Nadège Rochat , Géraldine Rix-Lièvre - Apports de la médecine narrative à la relation de soins en orthophonie
Isabel Gaudier - Dispositif d’écriture à l’intention des soignants autour des souhaits de fin de vie.
Isabel Gaudier
Production scientifique depuis 2019
- Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
- L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale