Équipe d'Accueil
Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 70 )
- AURIAC Emmanuelle -
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CEBE Sylvie -
- COUTAREL Fabien -
- DASTUGUE Laurent -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- FRADET HANNOYER Marthe -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- GOIGOUX Roland -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORAND Brigitte -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- PIRONOM Julie -
- CURDA Barbara -
- STANCZAK Arnaud -
- ROCHE Patricia -
- ARTHAUD Lena -
- BOULAHIA Selma -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- CANO Vincent -
- DIA Aliou -
- DOLLET Agnes -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FERNANDES DA ROCHA Carmella -
- GAUDIER Isabel -
- JULLIENNE Camille -
- KULL Claudia -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- ROBERT Juliette -
- ROMANO Ludovic -
- SEROUR Natacha -
- TESSIER Nicolas -
- TOUBAL Maissa -
- VIGNON Sandrine -
- ZERROUKI Nedjah -
- PIRONOM Julie -
- COMPAN Nathan -
- COUHERT Antoine -
- CROMER Damien -
- GRONDIN Marie Ange -
- IVASSENKO Valerie -
- MERINI VILLAIN Corinne -
- MESSAOUI Anita -
- THOMAZET Serge -
Equipes
- Axe 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Axe 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Axe 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Axe 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Rédactologie et LANSAD: une didactique de l'écrit ciblée sur les besoins contextuels de l'apprenant L2
Dacia Dressen-Hammouda - La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs.
Nathalie Estienne - L'enseignement des arts aux non-spécialistes Licence et Master
Nathalie Estienne , François Giroux - French teachers' intentions to use accommodated materials in learning and assessment
Kamilla Khamzina , Caroline Desombre , Mickaël Jury - Special education and meritocratic inclusion
Arnaud Stanczak , Mickaël Jury , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek , Odile Rohmer - Les « élèves de SEGPA » et les « collégiens en grande difficulté scolaire » sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype
Natacha Serour , Mickaël Jury , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek - Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. XXe école d’été de didactique des mathématiques
Hamid Chaachoua , Annie Bessot , Berta Barquero , Lalina Coulange , Gisèle Cirade , Pierre Job , Anne-Cécile Mathé , André Pressiat , Maggy Schneider-Gilot , Fabrice Vandebrouck - Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte
Bertrand Noblet , Brigitte Morand - Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières
Florence Policard - Facilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers
Florence Policard
Production scientifique depuis 2019
- Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
- L¿enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale