Vous êtes ici : AccueilRecherche

Unité de recherche

Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA

Adresse :
INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
Tél :
+ 33 4 73 31 72 96
Sur Internet :
acte.uca.fr/
Adresse :
Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
Tél :
+ 33 4 73 31 72 96
Sur Internet :
acte.uca.fr/

Responsables

Directrice de laboratoire
Beatrice DROT DELANGE
Directeur Adjoint
Fabien COUTAREL
Directeur Adjoint
Guillaume SERRES
Gestionnaire d'unité
Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr

Composition équipe ( effectif total : 76 )

  • BLANCHIER Raphael -
  • BONNEMAIN Antoine -
  • BOYER Simon -
  • CADET Remi -
  • CAMUS Laurent -
  • CEBE Sylvie -
  • COUTAREL Fabien -
  • CURY Philippe -
  • DASTUGUE Laurent -
  • DROT DELANGE Beatrice -
  • ESCORCIA Dyanne -
  • FRADET HANNOYER Marthe -
  • GAL PETITFAUX Nathalie -
  • GANIERE Caroline -
  • HAMMOUDA Dacia -
  • JOURDAN Didier -
  • JURY Mickael -
  • LAURENT Manon -
  • MARGOLINAS Claire -
  • MASSEUX Nathalie -
  • MATHE Anne Cecile -
  • MORGE Ludovic -
  • MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
  • NOBLET Bertrand -
  • POLICARD Florence -
  • RECOPE Michel -
  • RIVIERE Olivier -
  • RIX LIEVRE Geraldine -
  • ROCHAT Nadege -
  • ROLLAND Cathy -
  • SARDIER Anne -
  • SERRES Guillaume -
  • SIMAR Carine -
  • TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
  • WIERRE GORE Georgiana -
  • WIGHAM Ciara -
  • YOUNES Nathalie -
  • GAMEZ Matéo -
  • MONIER Marion -
  • PIRONOM Julie -
  • ARTHAUD Lena -
  • BOULAHIA Selma -
  • BROUSSAIS Justine -
  • BUFFET Natacha -
  • CANO Vincent -
  • DIA Aliou -
  • DOLLET Agnes -
  • ESSONO ONDO Toussaint -
  • FAIDIT Claire -
  • FERNANDES DA ROCHA Carmella -
  • FIRMINO DOS SANTOS Wuallison -
  • GAUDIER Isabel -
  • HAMZA Yousra -
  • JULLIENNE Camille -
  • KULL Claudia -
  • MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
  • MORICE Clement -
  • O'CALLAGHAN Nathalie -
  • ROBERT Juliette -
  • ROMANO Ludovic -
  • SEROUR Natacha -
  • TESSIER Nicolas -
  • TOUBAL Maissa -
  • VIGNON Sandrine -
  • ZERROUKI Nedjah -
  • CROMER Damien -
  • DENARIE Johanna -
  • FRANGIEH Basma -
  • GRONDIN Marie Ange -
  • IVASSENKO Valerie -
  • MERINI VILLAIN Corinne -
  • MESSAOUI Anita -
  • THOMAZET Serge -

Equipes

  • Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
  • Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
  • Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
  • Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES

Thèmes de Recherche

Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.

Publications ( HAL )

Production scientifique depuis 2019

  • Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
  • L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale