1 - Vous avez les prérequis pour accéder à la formation

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives à la constitution et à la transmission de votre dossier de candidature.
 

2 - Vous n'avez pas les prérequis pour accéder à la formation


Vous n’êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à la formation visée mais avez de l’expérience en lien avec celle-ci, vous pouvez peut-être valider vos acquis par le biais de l'une des démarches suivantes :

FOCUS SUR LA PROCÉDURE VAP

 
Étapes à suivre pour entrer en formation grâce à une VAP :
 

1. Prendre connaissance de la procédure VAP;
2. Adresser votre demande d'étude pour faisabilité sur le site de l'Université (formulaire à compléter en ligne);
3-1. Constituer et transmettre votre dossier VAP : présentation de vos acquis de formation, de vos acquis professionnels et personnels, description de votre projet professionnel, diverses pièces à fournir (CV, diplômes, attestations de formation...) > le dossier type vous sera communiqué par le Pôle Formation Continue et Professionnalisation de l'Université de l'Université (vae-vap.df@uca.fr) après étude de faisabilité;
3-2. Constituer et transmettre votre dossier de candidature dans la formation visée à l'Inspé.

CALENDRIER VAP

La date limite de dépôt des dossiers VAP à l'INSPÉ est fixée au 30 avril pour une rentrée en septembre.

Si vous n'avez pas le retour de la commission VAP, vous pouvez quand même candidater.


Attention :

La date  du 30 juin, communiquée par le Pôle Formation Continue et Professionnalisation de l'Université (vae-vap.df@uca.fr) dans le cadre de la procédure VAP, est une date limite pour une reprise d’études prévue en septembre/octobre de la même année civile.

L'Inspé met en oeuvre son propre calendrier des commissions des VAP sur lequel figure les dates limite de dépôt des dossiers de VAP.

Pour que votre dossier de candidature soit considéré comme complet, il devra comporter au moins l'un des deux documents suivants : preuve de dépôt de votre dossier de VAP ou avis de la commission VAP
Ces démarches prennent du temps et doivent être anticipées.

3 - Vous ne connaissez pas précisément le niveau associé à votre dernier diplôme

Vous pouvez effectuer une recherche sur l'espace officiel de la certification professionnelle (France Compétences) ou vous renseigner auprès de l'organisme vous ayant délivré la certification concernée. Attention, le niveau de diplôme est également déterminé par l'année d'obtention de ce dernier.

4 - Vous avez terminé l'étape de candidature et/ou de validation d'acquis

Vous disposez également de toutes les informations concernant votre statut d'inscription, votre tarif de formation, les modalités de suivi de votre parcours, ...
Vous pouvez passer à l'étape suivante : l'inscription administrative en ligne.