Foire aux questions / FAQ "formation professionnelle continue"
MISE A JOUR PROCHAINEMENT - Dernière mise à jour : 16/04/2021
Q:R n°1 - J’ai besoin de définir mon projet professionnel ? Comment puis-je procéder ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez :
- Prendre connaissance du dispositif de CEP et demander l’aide d’un Conseiller en évolution professionnelle.
- Vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur/demandeuse d’emploi,
- Vous rapprocher de votre Direction/service RH si vous êtes salarié(e),
- Accéder au service Mon compte formation
PETIT+ : l’ensemble de ces services est gratuit !
Q:R n°2-J’ai réfléchi à mon projet professionnel mais je ne sais pas encore quelle formation pourrait répondre à mes besoins ?
Vous pouvez :
- Prendre contact avec le service Réussite - Orientation - Insertion de l'Université Clermont Auvergne - LA FABRIQUE
- Prendre connaissance de notre offre de formation et vérifier que cette dernière correspond bien à vos attentes.
- Compléter le formulaire 1er contact en joignant un CV et une description de votre projet professionnel
Q:R n°3-J’ai réfléchi à mon projet professionnel mais je ne suis pas sûr(e) que la formation proposée par l’INSPÉ corresponde effectivement à mes besoins ?
Nous vous invitons à compléter notre formulaire 1er contact
Les informations recueillies grâce à ce formulaire seront transmises à nos responsables pédagogiques qui pourront ainsi émettre un avis et/ou des préconisations sur votre projet de formation.
Vous pouvez également prendre contact avec le/les responsables pédagogiques de la formation pour un rendez-vous physique ou téléphonique (voir onglet « Contacts » de chaque formation).
PETIT+ : dès lors qu’un 1er contact est engagé avec le Service Formation, un suivi personnalisé de votre démarche et de votre dossier est mis en place par le service de Formation professionnelle continue de l’INSPÉ.
Q:R n°4-J’ai réfléchi à mon projet professionnel, défini mes besoins en formation et consulté l’offre de formation de l’INSPÉ qui répond bien à mes attentes, mais je ne sais pas trop par où commencer (candidature, inscription, dossier de prise en charge,…) ?
Vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Service Formation : fpro.inspe@uca.fr
Q:R n°5-Je ne sais pas si je dispose des prérequis pour accéder à la formation visée ?
Si vous ne connaissez pas précisément le niveau associé au dernier diplôme que vous avez obtenu, vous pouvez :
- Effectuer une recherche sur le portail interrégional formation emploi (CARIF OREF) ou sur l'espace officiel de la certification professionnelle (France Compétences)
- Prendre contact avec l’organisme qui vous a délivré le diplôme concerné.
+ D’INFORMATIONS
Scolarite.inspe@uca.fr
04 73 31 71 69
Q:R n°6-Je ne dispose pas des prérequis pour entrer en formation, puis-je tout de même candidater ?
Il existe différents types de dispositifs permettant de valider ses acquis pour accéder à une formation, reprendre ses études.
Cliquez pour agrandir le schéma
Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à la formation visée mais que vous pouvez valoriser une/des expériences professionnelles ou extra-professionnelles, des formations, en lien avec celle-ci, la démarche de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut vous intéresser pour accéder à la formation.
⇒⇒ Consultez notre fiche pratique VAP
Étapes à suivre :1. Prendre connaissance de la procédure VAP;
2. Adresser votre demande d'étude pour faisabilité sur le site de l'Université (formulaire à compléter en ligne);
3-1. Constituer et transmettre votre dossier VAP : présentation de vos acquis de formation, de vos acquis professionnels et personnels, description de votre projet professionnel, diverses pièces à fournir (CV, diplômes, attestations de formation...) > le dossier type vous sera communiqué par le Pôle 4 après étude de faisabilité;
3-2. Constituer et transmettre votre dossier de CANDIDATURE : Candidater à l'inspé
Attention : pour que votre dossier de candidature soit considéré comme complet, il devra comporter au moins un des deux documents suivants : preuve de dépôt de votre dossier de VAP ou avis de la commission VAP (suivant date de la commission. Voir Calendrier des commissions VAP sur notre page Préparer son entrée en formation)
+ D’INFORMATIONS
Rendez-vous sur notre site internet « Préparer son entrée en formation ».
Q:R n°7-J’ai besoin d’aide dans ma démarche de candidature ?
Un tutoriel vidéo vous accompagne à travers les différentes étapes de votre candidature sur la nouvelle plateforme Ecandidat
Rendez-vous sur notre site internet « Préparer son entrée en formation ».
Vous rencontrez des difficultés au cours de la procédure de candidature, vous pouvez contacter le service Formation : Scolarite.inspe@uca.fr 04 73 31 71 69
Q:R n°8- Je cherche des informations sur les possibilités de financement de ma formation, comment dois-je procéder ?
Vous pouvez prendre connaissance des dispositifs d'aide existants sur le site Orientation Auvergne-Rhône-Alpes
⇒⇒ Consultez notre page dédiée Financer sa formation et notre FICHE PRATIQUE FINANCER SA FORMATION
Q:R n°9-Je n’ai pas encore la confirmation de prise en charge financière de ma formation, puis-je candidater ?
Les démarches de demande de prise en charge peuvent être longues et vous ne pouvez pas nécessairement attendre un accord de prise en charge pour engager votre dossier de candidature et/ou de VAP sans quoi votre accès à la formation pourrait être compromis.
L’accord de prise en charge est susceptible d’intervenir après la clôture de la phase de candidature; il doit être fourni à l'INSPÉ dès réception par vos soins ou par l'intermédiaire de votre financeur au plus tard fin juin/début juillet pour une entrée en formation en septembre ou octobre.
BON A SAVOIR :
l’étape de candidature et celle de l’inscription administrative sont deux étapes bien distinctes.
1/Vous candidatez,
2/En cas d'avis favorable suite à votre candidature, vous pouvez vous inscrire.
Nb : Vous pouvez être admis(e) en formation suite à votre candidature et renoncer à vous inscrire et à entrer en formation faute de prise en charge.
Bien entendu, nous souhaitons que l'ensemble de vos démarches puissent aboutir à la réalisation de votre projet.
Q:R n°10-Être pris(e) en charge/financé(e) dans le cadre de la formation professionnelle, en quoi cela consiste-t-il ?
Le financement peut concerner, d’une part, la prise en charge de vos frais de formation ou frais pédagogiques (voire des frais d’inscription dans certains cas), d’autre part, votre rémunération/indemnisation pendant votre période de formation. Elle peut encore, dans certains cas, englober des frais annexes (déplacement, repas*…)
Renseignez-vous auprès de votre organisme financeur pour faire le point sur les modalités de prise en charge auxquelles vous pouvez prétendre.
*Un service de restauration est proposé sur chacun des sites de l'INSPÉ.
Attention, il existe un tarif spécifique pour les personnes inscrites en Formation continue, ce tarif est de 7,15 euros (rentrée 2019).
Q:R n°11-La formation que j’envisage est-elle bien référencée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ?
Nos diplômes nationaux sont accrédités et inscrits de droit au RNCP.
Consultez l'espace officiel de la certification professionnelle (France Compétences)
Q:R n°12-La formation que j’envisage est-elle éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ?
A compter du 1er janvier 2019, sont éligibles au financement CPF toutes les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique, ainsi que les actions de formation permettant d’obtenir un bloc de compétences.
Sont également éligibles au CPF la validation des acquis de l’expérience (VAE), les bilans de compétences, la préparation du permis de conduire, les actions de formation, d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, les actions de formation au bénéfice des bénévoles et volontaires de services civiques.
Dès lors que l’action de formation se déroule en tout ou partie sur le temps de travail, vous devez effectuer une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Celle-ci doit être faite au minimum 60 jours avant le début de l’action si la durée de celle-ci est inférieure à 6 mois, ou au minimum 120 jours avant le début de l’action si la durée de celle-ci est d’au moins 6 mois.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous notifier sa réponse. Son absence de réponse vaut acceptation de votre demande.
Le CPF vous permet de bénéficier d’un crédit annuel de 500 € par année, plafonné à 5 000 € sur 10 ans.
Ce crédit annuel s’élève à 800 €, plafonné à 8 000 € sur 10 ans dès lors que vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ou que vous ne disposez ni d’un diplôme classé au niveau V (CAP) ni d’un titre professionnel, ni d’une certification reconnue par une branche professionnelle.
Tous les diplômes nationaux de l'Inspé (DAEU, Licence, Licence Pro, Masters) sont inscrits au RNCP.
Pour vous inscrire via la plateforme Mon Compte Formation, veuillez prendre contact avec notre service.
+ D’INFORMATIONS
Q:R n°13-Je ne connais pas mon OPCO (Opérateur de Compétences) ?
Consultez le site public du Ministère de travail.
Q:R n°14-J’ai entendu parler du CPF Projet de transition professionnelle, de quoi s’agit-il exactement ?
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a instauré le CPF de transition, qui se substitue au congé individuel de Formation (CIF). Ce dispositif doit permettre à chaque salarié de pouvoir changer de métier et/ou de profession. Le projet de transition professionnelle donne la possibilité de financer une formation certifiante. (…) Pendant toute la durée de son projet de transition professionnelle, le candidat est sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Source : https://cpf-de-transition.fr/le-cpf-de-transition-est-entre-en-vigueur-depuis-le-1er-janvier-2019/
Q:R n°15-Droits d’inscription, frais de formation, CVEC, etc, de quoi parle-t-on exactement ? En quoi consiste précisément le tarif de ma formation dans le cadre d’un diplôme national ouvert en formation continue ou d'un DU ?
Le tarif d’une formation diplômante à l’Université peut comprendre, selon le régime d’inscription :
- Des droits d'inscription (si inscription à un Diplôme National)
- Des frais de formation (si inscription en Formation Continue à un Diplôme National) ou tarifs DU (si inscription à un Diplôme d’Université)
- Depuis la rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) (si inscription en formation initiale et reprise d’étude).
Ce tarif varie en fonction des possibilités de prise en charge financière accordées et du régime d’inscription administrative qui en découle.
- Dans le cas d’une inscription à l’Université sous le statut de stagiaire de la formation continue et dans le cadre d’un diplôme national, le tarif de la formation comprend donc :
Les montants des droits d'inscription universitaire sont déterminés par arrêté chaque année.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865
Le statut de stagiaire de la formation continue est défini par l'existence d'un contrat ou d'une convention de formation professionnelle. Ce conventionnement autorise l'établissement à fixer une tarification correspondant aux coûts de formation qui s'ajoutent aux droits de scolarité déterminés par arrêté, pour les diplômes nationaux, dans le cadre de la formation initiale.
- Dans le cas d’une inscription à l’Université sous le statut d’étudiant en reprise d’études, le tarif de la formation comprendra, comme pour tout étudiant :
Aucun frais de formation à proprement parler pour une inscription sous le statut d’étudiant (voir ci-dessus)
+ D’INFORMATIONShttps://cvec.etudiant.gouv.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865
Q:R n°16-Mes frais de formation peuvent être pris en charge, quel est le tarif de la formation que je vise ?
Contactez le Service Formation pour demander un devis, le traitement de votre dossier de prise en charge.
⇒⇒ Consultez notre page Financer sa formation
Q:R n°17-Mon financement ne couvre pas la totalité des frais de formation, quelles solutions puis-je envisager ?
Contactez le Service Formation afin d’étudier les possibilités de montage financier.
Q:R n°18- Malgré mes démarches, ma demande de prise en charge n’a pas abouti, puis-je envisager de m’inscrire en formation ? Existe-t-il d’autres possibilités d’inscription pour les personnes qui reprennent des études, souhaitent suivre une formation à l’INSPÉ sans bénéficier d’une prise en charge ?
⇒⇒ Consultez notre fiche pratique Statut d'inscription, tarif, suivi
Q:R n°19-Je suis demandeur d’emploi et souhaite suivre une formation à l’INSPÉ, mon statut relève-t-il obligatoirement de la formation professionnelle continue ?
NON. Les situations de demandeurs d’emploi pouvant être très diverses (au regard de la catégorie dans laquelle ils sont inscrits à Pôle Emploi, de leur droit à l’indemnisation, de leur disponibilité à la recherche d’emploi, de la politique régionale…), il est nécessaire de prendre contact avec votre conseiller avant toute démarche de candidature.
⇒⇒ Consultez le Site de Pôle Emploi
Q:R n°20-Quelles sont les modalités de mise en œuvre de la formation à l’INSPÉ ? En présentiel, à distance ? Les deux ? Comment puis-je concilier ma vie professionnelle avec mon projet de formation ?
Les formations proposées par l’INSPÉ se déroulent :
- en présentiel
- à distance
- en présentiel et à distance (formations hybrides).
Les formations hybrides ont l’avantage de combiner deux modalités de formation : l’intérêt pédagogique d’un travail en salle de classe avec une dynamique de groupe et le travail plus libre, flexible et personnalisable à distance.
Une formation hybride est a priori compatible avec des obligations professionnelles ; le calendrier prévisionnel de formation indiquant les semaines/périodes en présentiel et le programme des activités à distance vous permettent de planifier votre période de formation, de négocier éventuellement avec votre employeur des périodes d’absence, d’envisager l’utilisation de vos droits CPF, des jours de congé,…
Dans le cas d’une action se déroulant totalement en centre et préparant en particulier à un concours de l’enseignement (offre de Masters MEEF), la disponibilité complète du stagiaire apparaît comme nécessaire.
L’accès à ces formations via un projet de transition professionnelle ou congé de formation est vivement recommandé dans ce cas.
Nb : ce dispositif est le plus souvent choisi par les stagiaires en reconversion accédant à l’offre de formation de Master MEEF.
Q:R n°21-Comment se déroulent les périodes de stage pratique en entreprise, école, établissement ?
Rendez-vous sur notre site > Page Stages et insertion professionnelle-Effectuer un stage
Q:R n°22-J’ai besoin du programme de formation, où puis-je le trouver ?
Rendez-vous sur notre site internet ou contacter le Service Formation : fpro.inspe@uca.fr - 04.73.31.73.09/04.73.31.73.04
Q:R n°23-J’ai besoin d’un devis, de faire compléter un dossier de prise en charge, qui dois-je contacter ?
Contactez le Service formation - Formation professionnelle continue : fpro.inspe@uca.fr - 04.73.31.73.09/04.73.31.73.04
Pour toute demande de devis, merci de bien vouloir préciser le nom et les coordonnées du financeur (vous-même en tant que stagiaire, votre employeur, un organisme financeur,…)
Q:R n°24-Comment et à quel moment dois-je m’inscrire à l’INSPÉ ?
Consultez :
- la rubrique "Inscription administrative" de la page Préparer son entrée en formation
- notre page "Candidature et inscription"
Q:R n°25-Convention, Contrat de formation professionnelle, quelle différence ?
Le statut de stagiaire de la formation continue est défini par l’existence d’un conventionnement entre la personne (qu’elle soit salariée, demandeuse d’emploi ou inactive) et l’établissement qui dispense la formation. Ce conventionnement se traduit par la signature d’un contrat de formation professionnelle, s’il s’agit de la personne physique, ou d’une convention de formation professionnelle, s’il s’agit d’une personne morale, de droit public ou privé.
La convention ou le contrat précisent les aménagements apportés à la formation et les services spécifiques rendus aux stagiaire.
Ce conventionnement autorise l’établissement à fixer une tarification correspondant aux coûts de la formation qui s’ajoutent aux droits d’inscription déterminés par arrêté, pour les diplômes nationaux dans le cadre de la formation initiale.
Q:R n°26-Comment se déroule le suivi de mon assiduité pendant la formation ?
Pour justifier de la bonne réalisation de l’action de formation suivie par le-la stagiaire, le service formation établit une attestation d’assiduité mensuelle pour chaque personne inscrite en formation continue.
Les documents/preuves permettant le suivi de l’assiduité en formation sont les suivants : feuilles d'émargement, attestation de stage, indicateurs pédagogiques extraits de la plateforme de cours en ligne Moodle.
nb : ce suivi est obligatoirement mis en oeuvre pour les personnes inscrites sous le statut de stagiaire de la formation continue.