Master SDE, parcours Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services

Présentation

L'objectif de ce parcours est de former des experts capables de construire, mettre en œuvre et évaluer des formations en présence et à distance. Ce Master Sciences de l'éducation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.  
Il s’adresse aux personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant que formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, etc.
Les secteurs ciblés sont ceux de l’enseignement, de la formation d'adultes, des services, des collectivités et de l’entreprise. Formateurs expérimentés et universitaires en sciences de l’éducation collaborent de façon à ce que les formés puissent :
  • Construire une expertise sur les publics rencontrés en formation
    • Connaître les caractéristiques des adultes apprenants
    • Comprendre les processus de motivation, les effets de groupe
  • Construire une expertise dans l’analyse des situations de travail
    • Acquérir des méthodes permettant d'identifier des savoir-faire experts et les transposer dans l'accompagnement de professionnels moins expérimentés.
    • Hiérarchiser temporellement les contenus de formation et les inscrire dans des scénarios et démarches de projet
  • Construire une expertise pour intervenir en formation
    • Connaitre les outils du formateur
    • Identifier les dilemmes du métier de formateur
    • Développer un regard réflexif sur sa pratique pour mieux la réguler
  • Construire un regard critique sur les institutions
    • Connaître les métiers partenaires et leurs organisations
    • Identifier les facteurs qui tendent à exclure les publics précaires
    • Identifier les leviers favorables au développement d’actions davantage inclusives
  • Acquérir une culture en sciences de l’éducation
    • Connaître les principaux résultats des recherches en sciences de l’éducation
    • Comprendre comment ces résultats ont été produits
    • S’approprier les méthodologies de la recherche


Organisation

La formation alterne présence et distance de façon à être accessible à des personnes en activité. Elle est composée de quatre semaines de cours en présence réparties sur l’année. Le reste est réalisé à distance.

Semaines de cours en présence :
  • Du 19 au 23 octobre 2020
  • Du 30 novembre au 4 décembre 2020
  • Du 8 au 12 février 2021
  • Du 17 au 21 mai 2021

Pour se spécialiser, les étudiants choisissent les enseignements les plus en lien avec le milieu professionnel qui est le leur ou qu’ils souhaitent intégrer.
 
  • Les étudiants souhaitant développer une expertise dans le « milieu de l’enseignement » (enseignement scolaire ou structures dédiées à la formation des adultes) bénéficieront de cours spécifiques. Ces cours permettent aux étudiants d’approfondir leur connaissance du métier de professeur, du système éducatif français ainsi que d’approfondir leur connaissance des métiers de formateurs d’enseignants (conseiller pédagogique du premier degré, formateur académique du second degré, maître-formateur…). Cette expertise conduit vers les métiers de l’encadrement et de la formation au sein de l’Education nationale (inspecteur, chef d’établissement, coordonnateur…) et au-delà (formateur dans l’enseignement supérieur, en GRETA…).
  • Les étudiants issus du « milieu de l’entreprise, des collectivités territoriales et des métiers de services » bénéficient d’enseignement dédiés à cet environnement. Dans ce cadre, ces étudiants disposent de cours d’approfondissement du milieu professionnel et d’actions de formation ad hoc : pilotage de projet de formations, formation modulaire, ingénierie de diagnostic et de déploiement, etc. Au terme des deux années de formation, comprenant la réalisation de stages, les étudiants sont à même de postuler sur des emplois de cadre en formation, d’ingénieur de projet ou de créer leur propre structure professionnelle.
 


Descriptif des Unités d'Enseignement

Master 1ère année

Intitulés des UE
 
Spécialisation milieu de l'enseignement Spécialisation entreprises, collectivités et services
UE11 Apprendre, enseigner, former  Commun  Commun
UE12 Analyser le travail  Commun  Commun
UE13 Agir dans un environnement numérique et inclusif Agir pour une société inclusive: gestes et démarches Agir dans un environnement universitaire
UE14 Former, encadrer, accompagner Formation des enseignants : analyser Formation dans le monde de l’entreprise et des collectivités territoriales première approche
UE21   Méthodologie de la recherche en éducation et en formation  Commun  Commun
UE22 Stage Connaissance du système éducatif Connaissance des entreprises et des collectivités
UE23 Mémoire Commun Commun
UE24 Anglais Commun Commun
UE25 Approfondissement et ouverture Sociologie et philosophie de l'éducation Responsabilité sociétale des entreprises et supports de formation
 

Master 2ème année

Intitulés des UE Spécialisation milieu de l'enseignement Spécialisation entreprises, collectivités et services
UE31  Apprendre, enseigner, former Apprendre, enseigner Former pour favoriser l'émergence du collectif, Créer de la VA pour faire progresser les apprenants
UE32 Agir dans un environnement numérique et inclusif Inégalités scolaires, Nouveaux enjeux de la formation des enseignants Entreprise inclusive, Formation au multiculturalisme
UE33 Méthodologie de la recherche en éducation et en formation Commun Commun
UE34 Former, encadrer, accompagner Formation des enseignants : concevoir et conseiller Accompagnement professionnel et mobilité interne
UE41 Analyser le travail Clinique de l'activité, théorie des situations Formation modulaire
Pilotage de projet en entreprise
UE42 Stage Connaissance des formés Accompagnement dans les milieux d'intervention
UE43 Mémoire Commun Commun
UE44 Anglais Commun Commun
UE45 Approfondissement et ouverture Concevoir des formations à distance Concevoir des formations à distance
 

Témoignages