Master MEEF Second degré

Résumé

Le Master MEEF 2nd degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation. En savoir plus

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  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Anglais dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Espagnol dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Lettres modernes dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner Lettres classiques dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner Histoire et Géographie dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Mathématiques dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner la Physique / Chimie dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner Education physique et sportive dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc.Professeur documentaliste dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Economie gestion dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Lettres – Histoire-Géographie en Lycée Professionnel
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les mathématiques-physique-chimie en Lycée Professionnel
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Sciences de l'Ingénieur dans le 2nd degré
    • Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Informatique dans le 2nd degré

Call to actions

Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr 

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Détails

Présentation des masters MEEF

Rythme
  • Temps plein
  • En alternance
    • Hors contrat d'alternance
      La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Le Master MEEF second degré se compose actuellement de quinze parcours.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national et prépare un voire plusieurs concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales de ces concours est proposé au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPÉ s'appuie sur un partenariat fort avec le Rectorat et les UFR : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, co-responsabilité des parcours, co-tutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels de l'Éducation nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.

En Master 1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de Master 2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En Master 2, les étudiants bénéficient de stages de pratique accompagnée ou en responsabilité.
ATTENTION : fermeture du M1 MEEF parcours Enseigner les Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel pour la rentrée 2023-2024.

Enjeux

Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
  • nécessaires pour un recrutement par le Ministère via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
  • utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres au(x) discipline(s) spécifique(s) des parcours tout en permettant aux étudiants de se doter d’une formation professionnelle puissante et approfondie, en particulier par la compréhension de l’environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), par l’acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier et la convocation des acquis de la recherche (en particulier en Sciences de l’éducation) et par le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au futur enseignant : travail en autonomie, sens de l’organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, maîtrise des outils et technologie de la communication pour l'enseignement, en particulier à distance, capacité à animer un groupe,...

Spécificités

La formation s'appuie largement sur les recherches du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation).

Lieux

Chamalières

Responsable(s) de la formation

Parcours, Niveau … Réferent Pédagogique Adresse e-mail
Parcours Anglais (INSPé) Sarah LOPEZ (INSPé) Sarah.LOPEZ@uca.fr
Parcours Anglais (UFR) Romain DELHEM (UFR) Romain.DELHEM@uca.fr
Parcours Professeur documentaliste (INSPé) Valérie FOUNAUD (INSPé) Valerie.FOUNAUD@uca.fr
Parcours Professeur documentaliste (UFR) Etienne TRIPIER (UFR) Etienne.TRIPIER@uca.fr
Parcours Eco-Gestion Sylvie DOZOLME Sylvie.DOZOLME@uca.fr
Parcours EPS Patrick BABUT (INSPé) Patrick.BABUT@uca.fr
Parcours EPS Cathy ROLLAND (UFR) Cathy.ROLLAND@uca.fr
Parcours Espagnol Caroline BRUGERE (INSPé) Caroline.BRUGERE@uca.fr
Parcours Espagnol Florence CLERC (UFR) Florence.CLERC@uca.fr
Parcours Histoire-Géographie Bertrand NOBLET (INSPé) Bertrand.NOBLET@uca.fr
Parcours Histoire-Géographie Patrick FOURNIER (UFR) Patrick.FOURNIER@uca.fr
Parcours Lettres modernes Thierry POYET (INSPé) Thierry.POYET@uca.fr
Parcours Lettres modernes Emmanuèle LESNE-JAFFRO (UFR) Emmanuele.LESNE-JAFFRO@uca.fr
Parcours Lettres classiques Thierry POYET (INSPé) Thierry.POYET@uca.fr
Parcours Lettres classiques Fabrice GALTIER (UFR) Fabrice.GALTIER@uca.fr
Parcours Mathématiques Aurélie ROUX (INSPé) Aurelie.ROUX@uca.fr
Parcours Mathématiques Nicolas BILLEREY (UFR) Nicolas.BILLEREY@uca.fr
Parcours Maths-PC Jean-Pierre AGUER (INSPé) J-Pierre.AGUER@uca.fr
Parcours Maths-PC Clotilde MERCIER  Clotilde.MERCIER@uca.fr
Parcours Physique-Chimie Jean-Pierre AGUER (INSPé) J-Pierre.AGUER@uca.fr
Parcours Physique-Chimie Frédérique BADAUD (UFR) Frederique.BADAUD@uca.fr
Parcours Sciences de l’Ingénieur Bruno LIMOGES Bruno.LIMOGES@uca.fr
Parcours SVT Didier MULNET (INSPé) Didier.MULNET@uca.fr
Parcours SVT Rémi CADET ( UFR) Remi.CADET@uca.fr
Parcours SVT Nicolas OLIVIER (UFR) Nicolas.OLIVIER@uca.fr

Partenariats

Laboratoires

Tous les parcours s'appuient sur des laboratoires différents en fonction de leur discipline.
Les enseignants chercheurs et chercheurs impliqués dans le master assurent des enseignements et encadrent des stages et/ou des mémoires.

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    La licence obtenue doit être cohérente avec le parcours choisi en master MEEF. Pour en savoir plus, consultez notre page CANDIDATURE.
     

    ATTENDUS

    Avoir acquis une maîtrise suffisante dans la discipline d’enseignement visée et une 1ère représentation du métier
    Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté
    Maîtriser les compétences numériques et une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

     
  • Modalités de candidature

    Consultez la page dédiée aux candidatures cliquant ici.

    ATTENTION : fermeture du M1 MEEF parcours Enseigner les Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel pour la rentrée 2023-2024.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Master 1
    Des stages de pratique accompagnée dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d'enseignement technologique, lycée d'enseignement général, collège) sont obligatoires, d'une durée équivalente à trois semaines par semestre. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement et par un tuteur universitaire.
    Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et des postures d'enseignant assez stables pour permettre aux étudiants d'assumer la responsabilité de classes du secondaire dès la rentrée de Master 2.

    Master 2
    Des stages dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d'enseignement technologique, lycée d'enseignement général, collège) sont obligatoires, d'une durée équivalente à douze semaines par semestre.
    Ces stages visent à donner une première initiation au métier, une connaissance experte de la structure du système éducatif et des postures d'enseignant stables pour permettre aux étudiants d'assumer la fonction d'enseignants du secondaire dès la rentrée scolaire suivante.
    Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.
  • Alternance

    La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

    Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours du master.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires pour le concours et les procédés didactiques courant à l’exercice professionnel : savoir les mobiliser et les adapter pour l'enseignement.
  • Construire une séquence d'apprentissage conforme aux textes en vigueur pour des classes du secondaire [Collège, lycée général ou technologique, lycée professionnel].
  • Mettre en œuvre, analyser et mettre en perspective des situations d'apprentissage ou d'évaluation conformes aux textes en vigueur pour des classes du secondaire [Collège, lycée général ou technologique, lycée professionnel].
  • Élaborer des productions (écrites ou orales) répondant aux exigences des épreuves des concours [CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, …] et organisées autour d’une réflexion argumentée s’inscrivant dans le référentiel de compétences professionnelles.
  • Organiser et développer une argumentation mettant en évidence des compétences professionnelles.
  • Structurer une démarche de développement professionnel par un travail individuel articulé dans une démarche collective et utilisant la recherche.
  • Connaitre l’environnement professionnel (élèves et processus d’apprentissage, institutions, contexte social, diversité des élèves, école inclusive, traitement des inégalités, …).
  • Maitriser une langue étrangère.

Poursuites d'études

Les étudiants auront la possibilité d'une orientation en doctorat de Sciences de l'éducation ou de didactique, mais compte tenu de la nécessité de prendre un poste dans l'Éducation nationale dans les deux ans qui suivent l'obtention du concours, cette option ne sera retenue que de manière marginale et différée.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Enseignement général du second degré
  • Formation professionnelle
  • Éducation de jeunes enfants
  • Intervention socioéducative
  • Enseignement technique et professionnel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Enseignement, éducation et formation.

Insertion professionnelle

Le master MEEF second degré mène prioritairement vers les métiers de l’enseignement dans le second degré (collèges, lycées d’enseignement général et/ou technologique, lycées professionnels).Les étudiants titulaires d'un Master MEEF peuvent également envisager une carrière à l’international et postuler dans des établissements étrangers dans le cadre d’une coopération ou d’une résidence.