A qui s'adresse ce diplôme ?

Parcours Formation de formateur
Personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant que formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, etc.

Parcours Ingénierie pédagogique et numérique
Acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) souhaitant développer leurs compétences professionnelles dans la société numérique.

Parcours Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
Enseignants (1er et 2nd degrés) qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers et obtenir un master.
Professionnels des secteurs médicaux, médicosociaux et éducatifs (éducateurs, médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes,…) exerçant dans des structures partenaires de l’école (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile ; établissements spécialisés ; centres médico-psychologiques) qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l’école et de ses pratiques en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers et souhaitant se qualifier au niveau master.
Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.


Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme :
  • niveau bac +3 pour le master 1,
  • niveau bac +4, pour le master 2,
  • ou personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAP, VAE) et/ou des études supérieures (VES).


 

Mention de licence conseillées

Mention Sciences de l’éducation.

 

 

Modalités d'accès à la formation

Formation initiale
Reprises d'études
Formation Continue


NOUVEAUTÉ

Alternance : contrat de professionnalisation - contrat d'apprentissage pour les parcours FF et IPN (sous réserve de validation par les instances de l'Université en mars 2021)



 

Dates de candidature

La campagne de candidature 2021 débute le 04 février 2021 et se déroule selon le calendrier suivant :

  • Période 1 : du 04/02/2021 au 20/03/2021 - Entretiens du 29/03 au 01/04 - Publication des résultats au plus tard le 02/04/2021
  • Période 2 : du 29/04/2021 au 06/06/2021 (sous réserve de places disponibles) - Entretiens du 14 au 18/06 - Publication des résultats au plus tard le 21/06/2021

Modalités de candidature

La candidature se déroule en quatre étapes :


 

Pièces à fournir

Pour candidater, vous devez fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel
  • Diplômes obtenus (ou attestations de réussite)
  • Le relevé de notes du semestre en cours si vous êtes actuellement étudiant
  • Le récapitulatif des questions complémentaires (à compléter via un formulaire en ligne accessible via E-Candidat)
  • Pour les personnes en formation continue, la preuve de dépôt de dossier VAP ou la notification d’avis favorable d’un dossier VAP le cas échéant

Pour les étudiants internationaux, pièces à joindre en plus :

  • Une attestation de niveau B2 en langue française
  • Un acte de naissance traduit en français
  • Les diplômes obtenus (ou attestation de réussite) ainsi que leur traduction en langue française par un service officiel français ou un traducteur assermenté.
  • La comparabilité des diplômes étrangers (CIEP)
 

Critères de sélection

 
  • Adéquation de la lettre de motivation avec la demande d’inscription
  • Appréciation des objectifs et des compétences visées dans la formation antérieure
  • Projet professionnel suffisamment abouti
  • Notes obtenues en licence dans les UE fondamentales
  • Appréciation du niveau en informatique et usages du numérique
  • Expériences professionnelles
 
 

Pré-requis

  • L’enseignement à distance exige une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques.
  • Les compétences numériques requises pour l’entrée au master1 IPN correspondent au C2i niv 1 ou au PIX niv 4 à 5.
  • L'étudiant doit posséder un poste informatique pour accéder à la plateforme de formation de l’Université Clermont Auvergne (équipé d'une connexion par câble de 512 Kbits/s pour participer aux classes virtuelles proposées à distance).
  • L'étudiant doit faire preuve d’autonomie et peut être amené à travailler au sein d’un groupe d’apprenants à distance.
  • L'étudiant doit avoir défini un projet professionnel (qui lui sera demandé lors de sa candidature).
Information importante : la capacité d’accueil est de 60 en 1ère année, 70 en 2ème année (pour les 3 parcours confondus).