Vous êtes ici : Accueil

  • Conférence,
  • Conférence / Débat,
  • Sciences humaines et Sociales,
  • STAPS,
  • Débat,
  • Culture,

Conférence de Viviane Folcher le 25 mai à l'INSPÉ

Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 4 mai 2023
Affiche
Affiche
Date(s)

le 25 mai 2023

Pour notre dernière conférence de cette année universitaire, l'équipe d'ergonomie de l'UFR STAPS a le plaisir d’accueillir Viviane Folcher, professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et ergonome (à L'Institut Agro Dijon, laboratoire FoAP) pour une conférence intitulée « Genèses organisationnelles, cultiver une zone de proche développement des milieux productifs humains ». Elle aura lieu le 25 mai 2023 de 18h à 19h30 à Clermont-Ferrand dans l’amphi E de l’INSPÉ de l’Université Clermont Auvergne (36 av. Jean Jaurès à Chamalières). L’entrée est toujours libre et gratuite.

Voici le résumé de cette conférence :

Nous aborderons dans cette conférence les genèses organisationnelles sous l’angle de la construction de dispositifs qui souhaitent impulser dans les organisations une dynamique de transformation à la main des collectifs d’acteurs via une mise en culture des genèses.

Interrogation quant au devenir des milieux productifs humains, le chantier des genèses organisationnelles est porté par un ensemble de prémisses que nous présenterons avant de détailler nos partis pris conceptuels et méthodologiques. À cette occasion, nous donnerons à voir la nature dichotomique de propositions historiquement fondées qui s’avèrent peu opérantes pour répondre aux enjeux contemporains. Nous détaillerons ensuite notre proposition de dispositifs transitionnels d’apprentissage pour le développement d’activités humaines soutenables et désirables, qu’il s’agisse de situations de travail ou plus largement de contribution à la société. Notre propos sera illustré de chantiers récents ou en cours, il sera ponctué de questions vives sur notre pratique pour laquelle nos concepts et méthodes sont dans une mise à l’épreuve réitérée, c’est-à-dire gouvernés par un critère dominant d'efficacité à transformer durablement.