Présentation



 

Il s’agit de proposer aux enseignants recrutés dans les établissements français à l’étranger non titulaires (notamment ceux au statut de « recruté local ») une formation d’adaptation à l’emploi mise en œuvre sous la forme d’un Diplôme Universitaire (DU) orienté vers l’enseignement du premier et second degré. Ce diplôme développe des contenus propres aux gestes professionnels des enseignants, aux données didactiques et pédagogiques des disciplines scolaires, à l’intégration du numérique dans l’enseignement et à une approche inclusive de la difficulté scolaire. Cette formation est proposée à distance.

- proposer aux non titulaires de l’Éducation nationale une formation d’adaptation à l’emploi leur permettant de dispenser un enseignement de qualité répondant aux exigences françaises ;

Le DU EEFE vise une triple ambition :

- délivrer un diplôme exigeant permettant d’obtenir les accords des autorités locales pour enseigner et conserver un emploi ;

- rendre possible le déploiement de cette formation diplômante sur les cinq continents en tenant compte des différents fuseaux horaires et des contextes d’exercices variés.

La formation doit également tenir compte des questions relatives au bi/plurilinguisme et à l’interculturalité qui constituent l’un des principaux enjeux pour l’efficacité de l’enseignement français dans le monde et ceci quels que soient les contextes. La question centrale reste celle d’enseigner les programmes français à partir des particularités de l’enseignement français dans un contexte spécifique : un établissement accueilli dans un pays étranger scolarisant des élèves aux profils linguistiques pluriels et aux nationalités diverses.

Pour répondre au besoin présent sur l’ensemble des continents, le DU EEFE a été pensé entièrement à distance et construit selon une ingénierie particulière intégrant cette spécificité. La formation a en effet été développée sur la plateforme Moodle, à partir de contenus d’enseignement scénarisés, afin d’être suivie de n’importe quel lieu du globe disposant d’une connexion internet.

La formation proposée entièrement à distance permet le suivi de cette dernière quel que soit le contexte d’inscription (fuseaux horaires multiples, accompagnement à la prise de fonction...). La formation repose également sur un accompagnement personnalisé (module 0 de la formation et tutorat individualisé) qui assure ainsi un lien direct avec les formateurs, évitant tout isolement et prévenant les risques de décrochages et/ou difficultés.


Le DU EEFE est composé de 6 parcours :
A noter également qu’une unité d’enseignement spécifique à la préparation au CAPEFE est proposée depuis la rentrée 2020.

Les différents parcours du DU prennent en compte les spécificités du premier et du second degré :

- être professeur des écoles dans un contexte étranger implique également de prendre en compte la culture du pays, le rapport que chaque élève entretient avec la langue française, de réfléchir aux valeurs de la République Française dans un contexte social, culturel, parfois cultuel spécifique.
La spécificité que représente l’école maternelle à l’étranger (c’est un lieu d’apprentissage et pas un lieu de garderie) nécessite également de s’interroger sur la façon dont un jeune enfant apprend, seul dans un environnement aménagé ou bien en lien avec ses camarades.
Les gestes professionnels du professeur des écoles à l’étranger prennent également une dimension particulière au regard de la relation que ce dernier doit entretenir avec les parents mais également avec les autres membres de l’équipe éducative (aides maternelles, assistants au professeur…) souvent plus divers et nombreux qu’en France.

- être professeur en collège/lycée dans un contexte étranger implique également de prendre en compte la culture du pays, le rapport que chaque élève entretient avec la langue française, de réfléchir aux valeurs de la république française dans un contexte social, culturel, parfois cultuel spécifique. La connaissance disciplinaire doit également être questionnée au regard du statut que cette dernière peut avoir dans le bain culturel dominant du pays. La présence d’un double programme (celui du pays et le programme français) est également une spécificité à prendre en compte ainsi que le rapport entretenu par les élèves et leur famille aux outils numériques et à l’ouverture sur le monde que ces derniers permettent.

Être professeur (des écoles ou en collège/lycée) à l’étranger implique également d’assurer et d’assumer une forme de représentation de ce que la France est à l’étranger.
Au-delà de l’acte d’enseignement et du processus d’apprentissage éveillé, le professeur à l’étranger incarne une certaine idée de la France (universalisme des valeurs…) : il se doit de développer des projets permettant de voir rayonner la culture et de développer l’esprit critique des élèves.
 

Témoignage étudiants