Master SDEF - Parcours Recherche et Expertise en Sciences de l'Education et de la Formation

Présentation du parcours

 

Ce parcours de master, labellisé Graduate Track (Humanities and Social Sciences vise une formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche, mais également à des recherches de type développement permettant l’analyse ou l’évaluation de pratiques éducatives ou sociales dans différents secteurs de l’éducation et de la formation.

 

Objectif

Ce parcours vise en priorité la poursuite d’études doctorales avec la réalisation d’une thèse mais il ouvre également à d’autres débouchés professionnels dans le champ de l’expertise dans le domaine de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

Les étudiants diplômés du parcours RESEF maitrisent les différentes étapes d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation et sont capables de développer des recherches fondamentales mais aussi des recherches/interventions ayant pour visée la transformation de pratiques professionnelles -dans le domaine de l’éducation et de la formation-.
 

Organisation de la formation

 
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Lieu de formation : INSPE Chamalières
  • Modalités de formation : formation hybride : les enseignements seront dispensés en synchrone, asynchrone et présentiel

Pour le présentiel : une semaine de cours en octobre (première semaine des vacances d’automne) et les mercredis

  • Un stage d’une durée de deux mois sera réalisé en S2 dans un laboratoire de recherche en France ou à l’international
  • Le label Graduate Track Humanities and Social Sciences permet d’allouer des bourses aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans un projet de thèse. Les sélections ont lieu en fin de premier semestre afin que les étudiants aient le temps de faire mûrir leur projet
 

Contenu de la formation-Programme

 

Ce parcours de master a l’ambition de travailler l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

La formation s’appuie largement sur les travaux de recherche du laboratoire ACTé -UR 4281-. Aussi, les quatre thèmes de recherche structurant cette unité de recherche seront présentés le plus souvent en lien avec des partenaires internationaux qui pourront offrir aux étudiants volontaires des possibilités de stage dans leur unité de recherche (par exemple, Canada, Belgique, Espagne, Irlande …) en S2.

Ces collaborations pourront permettre aux étudiants de développer des projets de recherche de niveau international pouvant déboucher sur la réalisation d’une thèse en co-tutelle.

Les unités d’enseignement relatives aux méthodes de recherche actuelles en sciences de l’éducation et de la formation seront assurées par les meilleurs spécialistes de niveau international, citons en exemple, la réalisation de revues systématiques de la littérature, les méta-analyses ou bien encore la conception, la validation de questionnaires et leur adaptation à des cultures différentes…

Une partie de la formation est proposée sous forme d’unités d’enseignement optionnelles en lien avec la Graduate Track – Workshop en S2 et S4.

 

Compétences visées

 

Cinq compétences structurent ce diplôme :

Mettre en œuvre des études ou opérations de recherche ayant des visées épistémiques ou transformatives
  • Conduire une recherche dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation
  • Mobiliser les connaissances, les méthodes et les outils des sciences de l’éducation et de la formation dans des contextes divers
  • Mobiliser le numérique dans des situations relevant de la recherche et de l’expertise en sciences de l’éducation et de la formation
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique, ses connaissances et sa posture
 

Débouchés

 
  • La poursuite d’études doctorales avec la possibilité de s’inscrire en Doctorat à l’université Clermont-Auvergne ou bien pour un Doctorat en co-tutelle avec une université à l’étranger.
  • D’autres secteurs d’activités dans le domaine de l’expertise en sciences de l’éducation et de la formation peuvent être envisagés. Citons par exemple, les associations dans le domaine de l’éducation, la formation, l’animation, le travail social, mais aussi les collectivités territoriales ou les municipalités.