Réaliser une mobilité dans le cadre du Master MEEF 1er degré parcours EEFE

C’est dans durant le master 2 du parcours « Enseigner en France et à l’étranger » (EEFE) que les étudiants effectuent un stage de 3 mois (12 semaines).

Les objectifs de ce stage sont de :

• s’immerger dans un établissement français à l’étranger pour découvrir la place occupée par cet établissement dans son environnement et la contribution que ce dernier apporte au rayonnement de la France à l’étranger ;
  • travailler dans une (ou plusieurs) classe afin d’observer et d’enseigner (pratique accompagnée et/ou en responsabilité) ;
  • de confronter les savoirs acquis en master 1 pour acquérir des compétences et les mettre en perspective ;
  • d’intégrer un réseau d’établissements dans la perspective d’un emploi futur.

Ce stage de trois mois se déroule au sein de quatre contextes différents :

• une immersion dans un pays étranger non francophone et un système éducatif étranger.

Il s'agit de travailler avec des établissements étrangers qui ont obtenu le label FrancEducation. Il s'agit ainsi d'établissements appartenant au système éducatif du pays qui proposent des parcours en langue française. Les étudiants de master seront ainsi immergés dans un contexte (dans le sens large du terme) étranger tout en étant présents pour développer l'enseignement de la langue française et apporter la culture française. Pour cela nous avons des accords avec l’Institut Français de Buenos Aires (Argentine), l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis) et l’Université de Cordoue (Espagne).

• une immersion dans un système éducatif étranger mais dans un contexte francophone

Il s'agit d'une immersion dans des écoles étrangères qui suivent ainsi les programmes du pays, selon les méthodes pédagogiques du pays... dans un pays étranger mais francophone. Cette découverte est intéressante, elle peut déboucher sur une intégration directe dans le monde du travail car des emplois sont disponibles sur ce secteur. Pour cela nous des accords avec le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys de Montréal (Canada), l’Université Saint Boniface de Winnipeg (Canada), la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant (Belgique), la Haute Ecole Libre de Mosane (Belgique), la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).

• une immersion dans un système éducatif français mais dans un contexte étranger (Lycée français à l'étranger comportant des classes de la maternelle à la terminale)

Pour les lycées français il s'agit d'établissements qui enseignent les programmes français dans un pays étranger. Cet enseignement se fait auprès d'un public varié (schématiquement on dit que ces établissements scolarisent 30% de français, 30% d'enfants ayant la nationalité du pays et le reste de nationalités diverses - bien entendu les % sont différents d'un établissement/d'une zone à l'autre). Au-delà de l'enseignement des programmes français, des spécificités locales sont intégrées à l'enseignement (plurilinguisme, culture du pays...). Les étudiants de master pourront ainsi se raccrocher aux programmes français qu'ils connaissent et devront s'adapter sur les autres pans (notamment le pan interculturel et le fait de s'adresser à un public au profil linguistique divers). Pour cela nous avons des accords avec
- Amérique du Sud : Lycée Français Jules Verne, Fraijanes (Guatemala), Lycée Français Jules Supervielle, Montevideo (Uruguay), Lycée Franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires (Argentine), Lycée Antoine de Saint Exupéry à Santiago (Chili)
- Asie : Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (Japon), le Lycée Français René Descartes de Phnom Penh (Cambodge)
- Afrique et Moyen-Orient : Lycée Français International AFLEC Dubaï (Emirats Arabes Unis), l’Ecole Supérieure de Carthage (Tunisie), Ecole Française Internationale de Casablanca (Maroc), Lycées du groupe IEG (Casablanca et Rabat)
- Europe : Ecole Française Internationale de Bucarest (Roumanie), Institut Saint Dominique de Rome (Italie), Lycée René Verneau de Gran Canaria (Espagne), Lycée Français de Prague (République Tchèque), Lycée Français de Düsseldorf.